yaourt céréales

Cinq recettes pour faire le plein d'énergie de bon matin

©iStock - JurgaR

On ne le dit pas assez, mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout lorsque c’est la rentrée des classes ! Voici de quoi permettre à vos enfants de bien commencer l’année.

Le petit-déjeuner américain : les pancakes

pancakes

Traditionnellement, les pancakes sont accompagnés de sirop d'érable

©Adobe Stock - whitestorm

Pour quatre personnes

Rapides à préparer, les pancakes sont consistants et permettront à vos enfants de tenir jusqu’au repas du midi. Pour les réaliser, suivez la recette ! Dans un saladier, battez grossièrement deux œufs et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile végétale. Ensuite, vos apprentis cuisiniers mélangent dans un autre récipient 300 g de farine et un sachet de levure chimique. Utilisez la moitié de ce mélange pour l’ajouter à la première préparation. Ajoutez 400 ml de lait puis incorporez petit à petit le reste du mélange farine-levure. Vous n'avez plus qu’à déposer un peu de pâte dans la poêle à l’aide d’une louche et de les retourner quand de petites bulles se forment à la surface. Répétez ce geste jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Servez avec du sirop d’érable, de la confiture, une portion de fromage Kiri® ou du chocolat et dégustez !

La version salée : les oeufs au plat et bacon

oeufs au plat

Passez à l'heure américaine le temps du petit-déjeuner

©Adobe Stock - Marco Mayer

Pour quatre personnes

Voici un autre petit-déjeuner qui nous arrive tout droit des Amériques. Tout d’abord, dans une poêle faites chauffer une noisette de beurre. Cassez deux œufs et laissez-les cuir à feu vif pendant quatre minutes. Dans une seconde poêle faites cuire huit tranches de bacon jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Pendant ce temps, proposez aux plus grands de mettre les fruits dans le mixeur pour préparer un smoothie. Demandez-leur de presser deux oranges, coupez 8 abricots en morceaux, pelez 2 bananes et ajoutez le tout dans le mixer. Ajoutez 16 glaçons, faites tourner jusqu’à obtenir un jus bien homogène et servez. Enfin, mettez vos deux œufs et vos tranches de bacon dans une assiette et accompagnez-les d’une tranche de pain grillée. Bon appétit !

Le petit-déjeuner traditionnel : chocolat, tartine et jus de fruit

chocolat tartines

Un petit-déjeuner simple mais efficace !

©Adobe Stock - ldprod

Pour quatre personnes

Pour résister à une journée bien chargée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner complet. La veille, préparez la confiture de fruits de votre choix. Cela peut être une confiture de fraises. Pour la réaliser, rien de plus simple. Choisissez des fruits bien mûrs. Vos enfants lavent et équeutent 1 kg de fraises. Dans une casserole, mettez votre kilo de fraises coupées en morceaux, 1 kg de sucre à confiture et le jus d’un citron. Laissez mijoter en mélangeant de temps en temps. Dès que le mélange se met à bouillir, baissez l’intensité du feu et laissez cuire encore 1 h 30 toujours en mélangeant de temps en temps. Une fois prête, mettez votre préparation en pot. Le lendemain, étalez votre confiture maison sur des tranches de pain grillées. Mélangez dans un bol du chocolat en poudre et du lait pour ensuite le faire chauffer au four à micro-onde. Accompagnez le tout d’un verre de jus d’oranges pressées. Votre petit-déjeuner est prêt !

L’indémodable : yaourt, céréales et fruits

yaourt fruits

Vous pouvez mélanger à votre yaourt quelques céréales ou des fruits

©iStock - JurgaR

Pour six yaourts

Un petit-déjeuner simple mais efficace, le yaourt est une bonne alternative au lait pour donner du calcium et de l’énergie à vos enfants. Dans un saladier, versez un yaourt nature et réduisez-le en crème presque liquide. Les enfants ajoutent 1 l de lait et 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Avant de répartir la préparation dans les pots à yaourtière, vous pouvez les parfumer avec des fruits cuits ou du chocolat. Toutefois, veillez à ce que tous les ingrédients soient froids avant de démarrer la yaourtière. Laissez-la fonctionner 12 heures. Vous pouvez accompagner le yaourt d’un jus de fruits et d’un kiwi par exemple.

L’original : le pain perdu

pain perdu

Un petit-déjeuner à déguster bien chaud

©Adobe Stock - Jérôme Rommé

À la fois consistant, gourmand et rapide à réaliser, le pain perdu n’est pas réservé qu'au goûter ! Pour commencer, fouettez trois œufs dans une assiette creuse, mettez 75 g de sucre et 25 cl de lait dans deux autres assiettes creuses. Vos petits gourmands y trempent 6 tranches de pain en veillant à ce que les deux côtés soient imbibés. Place à la cuisson. Vous pouvez les cuire à la poêle avec une noisette de beurre en les faisant dorer de chaque côté, mais vous pouvez également les cuire au four à 180 °C en beurrant légèrement un plat à gratin et en les retirant une fois qu’elles sont dorées. Vous pouvez les tartiner d’une portion de fromage La vache qui rit® et les accompagner d’un bon jus vitaminé.

    

Bon plan

Il peut vous arriver de ne pas avoir le temps de préparer le petit-déjeuner le jour même. Alors, la veille au soir réservez-vous un peu de temps pour préparer en famille certains éléments tels que les yaourts ou encore la pâte à pancakes.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

C’est l’occasion de faire goûter de nouveaux fruits aux plus jeunes en les associant à des choses qu’ils aiment.

Pour éviter qu’ils ne se lassent, variez les petits-déjeuners au cours de la semaine.

Les autres articles du dossier