peche cerise porridge bol

Faites le plein d'énergie avec ces recettes à préparer en famille

©Adobe Stock - teleginatania

D’avril à juin, de nombreux fruits mûrissent pour le plus grand plaisir des gourmands. Pour une transition en douceur entre l’hiver et l’été, réveillez vos papilles dès le matin avec ces cinq petits-déjeuners fruités à préparer en famille.

Yaourt, muesli et pomelo

muesli yaourt myrtille pomelo

Vos enfants vont faire le plein d'énergie

©iStock - GMVozd

Pour 4 personnes

De mars à mai, le pomelo accompagne à la perfection les petits-déjeuners. Épluchez deux pomelos et deux oranges puis coupez-les en quartiers. Dans un saladier, vos enfants versent 80 g de flocons d’avoine, 40 g de noisettes hachées, 20 g de pépites de chocolat, deux cuillères à café de sésame et deux cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout puis répartissez dans quatre bols. Dans chaque récipient, vos petits chefs ajoutent 100 g de fromage blanc ainsi que les dés d’agrumes. Voilà un petit-déjeuner gourmand pour faire le plein d’énergie.

Porridge pêche et cerise

peche cerise porridge bol

Un petit-déjeuner tout en douceur pour les plus jeunes

©Adobe Stock - teleginatania

Pour 4 personnes

Disponible sur les étals dès le mois de mai, les pêches, nectarines et cerises plaisent aux enfants par leur goût acidulé. Demandez-leur de laver deux nectarines, deux pêches et une douzaine de cerises. Coupez les fruits en deux pour retirer les noyaux puis découpez-les en petits morceaux. Dans une casserole, faites bouillir un litre de lait. Vos petits commis y ajoutent 160 g de flocons d’avoine puis mélangent. Couvrez et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Versez le porridge dans quatre bols puis dites à vos petits chefs de répartir les fruits équitablement (une demi-pêche, une demi-nectarine et trois cerises par personne).

Smoothie framboises et Kiri®

lait framboise verre menthe milkshake

Un smoothie vitaminé idéal pour les plus jeunes

©Adobe Stock - Maxim Khytra

Pour 4 personnes

Dès le mois de juin, les framboises régalent les plus jeunes par leur douceur. Demandez à vos petits cuisiniers de déposer 200 g de framboises fraîches et deux portions de fromage Kiri® dans un blender. Ils y versent ensuite 75 cl de lait froid. Pendant ce temps, lavez et ciselez quelques feuilles de menthe avant de les incorporer à la préparation. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Pour un petit-déjeuner complet, vos enfants peuvent déguster ce smoothie accompagné d'une tranche de pain aux céréales.

Tartine banane et La Vache Qui Rit®

tartine pain miel banane

Vos enfants vont adorer cette tartine gourmande

©Adobe Stock - Thidarat

Pour 4 personnes

Disponible toute l’année, la banane est un fruit à privilégier au petit-déjeuner car elle est riche en vitamines et en fibre. Faites griller quatre belles tranches de pain complet. Vos enfants les tartinent avec du fromage La Vache Qui Rit® (une portion par toast). Pendant ce temps, épluchez quatre bananes puis coupez-les en rondelles. Vos petits commis les disposent sur chaque tranche de pain. Parsemez des pignons de pain ou des éclats de noisettes sur les fruits. Versez un filet de miel sur chacun des toasts.

Céréales, amandes et fraises

fraise cereales bol lait amandes

Un classique indémodable pour toute la famille

©iStock - rez-art

Pour 4 personnes

À partir du mois de mai, les fraises pointent le bout de leur nez pour le plus grand bonheur des gourmands. Demandez à vos enfants de laver une vingtaine de fraises fraîches puis coupez-les en quartiers. Découpez 40 g d’amandes en fines lamelles. Vos petits chefs peuvent passer au dressage en versant dans chacun des quatre bols : 30 g de pétales de maïs, 10 g d’amandes, cinq fraises en morceaux et 25 cl de lait. Avec un premier repas de la journée, vos petits écoliers vont faire le plein d’énergie.

    

Bon plan

Pour faciliter la préparation du petit-déjeuner, préparez ces recettes à l’avance pour n’avoir qu’à verser le yaourt ou le lait le matin venu. Le muesli et les mélanges de céréales se conservent facilement.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes à boire

Privilégiez les fruits doux et sucrés plutôt que les saveurs acides.

Proposez-leur de mélanger les recettes en prenant les fruits de l’une pour les intégrer dans une autre.