bol céréales

Faites le plein d'énergie grâce à ces cinq petits-déjeuners équilibrés

©Adobe Stock - Natallia

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour qu’il remplisse sa fonction première - nous donner de l’énergie - quoi de mieux que de le préparer avec de bons fruits d’été ? Voici cinq recettes à réaliser en famille.

Compote d’abricots

compote abricots

Vous pouvez réaliser cette recette de compote avec d'autres fruits comme la pomme, la framboise...

©Adobe Stock - al62

Pour quatre personnes

Vous avez récolté beaucoup trop d’abricots ? Et si vous en faisiez une compote à déguster au petit-déjeuner ? Pour commencer, demandez à vos petits gourmands de laver 500g d’abricots. Coupez-les en deux et enlevez le noyau. Ensuite, demandez-leur de verser deux cuillères à soupe d’eau dans une casserole avec 100g de sucre. Faites chauffer et ajoutez les abricots préalablement découpés en petits morceaux. Ajoutez une cuillère à café de cannelle et laissez cuire 10 minutes. Une fois prête, laissez-la refroidir et dégustez-la le lendemain au petit-déjeuner avec une tasse de lait et des tartines de Kiri®.

Yaourt à la banane

Yaourt à la banane

Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de banane sur le dessus de votre yaourt

©Adobe Stock - qwartm

Pour huit personnes

Associez le goût de la banane à la douceur du yaourt. Tout d’abord, vos petits commis versent dans une casserole 1 litre de lait auquel ils mélangent 3 cuillères à soupe de lait en poudre et 100g de sucre. Pendant ce temps, mixez 300g de bananes et ajoutez-les à la préparation. Portez à ébullition, puis laissez tiédir. Les enfants ajoutent un yaourt nature. Mixez une nouvelle fois et versez la préparation dans les pots de la yaourtière et faites-les prendre pendant 10 heures. Mettez-les au frigo pendant 4 heures et dégustez-les avec des céréales et un bon jus d’orange. Cette recette est à préparer la veille pour le lendemain.

Smoothie kiwi

smoothie kiwi

Un petit-déjeuner rafraîchissant et vitaminé

©Adobe Stock - Iryna

Pour quatre personnes

Faites le plein d’énergie avec un smoothie riche en vitamines. Dans un premier temps, pelez tous ensemble quatre kiwis. Mixez-les avec 3 verres de glaçons, 1,5l d’eau, 4 cuillères à soupe de sucre, et douze cuillères à soupe de jus de kiwi jusqu’à ce que les glaçons disparaissent. Une fois prêt, ajoutez un zeste de citron et demandez à vos petits gourmands de verser la préparation dans quatre verres. Ajoutez les céréales et une poignée de fruits séchés. Pour que votre petit-déjeuner soit complet, optez par exemple, pour un yaourt. Bon appétit !

Porridge de flocons d’avoine et fruits d’été

porridge flocon d'avoine

Réalisez une drôle de chouette pour amuser votre petite tribu

©Adobe Stock - azurita

Pour quatre personnes

Surprenez votre famille en préparant un porridge de flocons d’avoine. Les enfants versent dans une casserole 1l de lait. Portez-le à ébullition et faites tomber les flocons d’avoine en pluie sans arrêter de remuer. Couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes. Remuez régulièrement. Une fois cette étape terminée, versez-le dans quatre bols et décorez-le avec des fruits frais. Pour représenter une chouette, découpez deux rondelles de kiwi pour faire les yeux, utilisez cinq framboises pour faire le corps, coupez deux fraises en deux pour faire les ailes et utilisez trois petits morceaux de melon pour matérialiser le nez et les pattes. Accompagnez ce bol d’un jus de fruits et vous serez prêt à affronter votre journée.

Pancakes aux fruits des bois

pancakes

Des pancakes gourmands à souhait

©Adobe Stock - katinkah

Pour quatre personnes

Passez à l’heure anglaise grâce aux traditionnels pancakes ! Dans une casserole, à feu doux, faites fondre 65g de beurre. Pendant ce temps, vos petits chefs mélangent dans un saladier 250g de farine, 30g de sucre et un sachet de levure. Ajoutez deux oeufs entiers et mélangez de nouveau en utilisant cette un fouet. Incorporez le beurre et 30cl de lait. Laissez reposer la pâte une demi-heure et passez à la cuisson des pancakes. Dans une poêle chaude, ajoutez une pointe d’huile et versez la pâte comme si vous faisiez des crêpes en réalisant de petits cercles. Répétez cette action en faisant le nombre de pancakes souhaité. Servez-les dans une assiette accompagnée d’une portion de fromage La Vache qui rit ® et de confiture de framboises. Vous pouvez aussi ajouter quelques autres fruits des bois comme des groseilles ou des myrtilles. Pour un petit-déjeuner équilibré, accompagnez l'ensemble d’un chocolat chaud et d’un jus d’orange.

    

Bon plan

Lors de la réalisation de la compote d’abricots, si vous n’appréciez pas les morceaux, passez votre préparation au blender.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes à boire

Pour les amuser, dessinez un visage sur leur pancakes.

C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des fruits d’été. Réalisez ensemble une fiche avec la liste de tous les fruits que vous pouvez déguster durant cette saison.