nichoir oiseaux

Fabriquez en famille de jolis abris pour vos petits amis à plumes

©Adobe Stock - Sylvia Mekelburg

D’après deux études réalisées par le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS, le nombre d’oiseaux ne cesse de diminuer à cause de la dégradation de leur environnement et de beaucoup d’autres facteurs. Pour les préserver, il existe plusieurs solutions dont la fabrication de nichoirs.

Un nichoir en bouchons de liège

Et si vous réalisiez une cabane à oiseaux avec des bouchons de liège ? Tout d’abord, demandez à vos petits bricoleurs de coller sur l’un des bords d’une planche en bois, six rangées de bouchons de liège, les unes sur les autres, de façon à créer le premier mur. Réitérez cette étape pour les trois autres murs. Lors de la fabrication du dernier mur, découpez plusieurs bouchons de liège afin de créer un trou pour que vos nouveaux amis puissent entrer. Laissez sécher. Fixez ensuite, à l’aide d’une colle à bois, des baguettes en bois aux quatre coins extérieurs de votre nichoir. Réalisez deux autres rangs de bouchons de liège et plaquez dessus, deux autres planches en bois d’une dizaine de centimètres de façon à former le toit. Les enfants finalisent la décoration et le tour est joué.

Un nichoir en pot de fleurs

Un simple pot de fleurs peut également suffire à accueillir une famille d’oiseaux nicheurs. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les oiseaux qui résident dans votre jardin et trouvez un pot de fleurs, en terre cuite ou en plastique, adapté à leur taille. Agrandissez le trou situé dans le fond en passant délicatement le foret d’une perceuse sur ses bords. Si vous avez opté pour un pot en plastique, utilisez un cutter. Ensuite, les enfants le décorent en utilisant des pinceaux et de la peinture. Une fois l’étape de la décoration terminée, laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à trouver ensemble un endroit où l’accrocher.

Un nichoir en bâtonnets de glace

Bien que ce ne soit pas la saison pour manger des esquimaux, vous pouvez également utiliser des bâtonnets de glace ! Dans un premier temps, demandez aux enfants d’en peindre une cinquantaine. Puis, fabriquez le sol de la maison de vos amis à plumes. Pour cela, collez dix bâtonnets les uns à côté des autres. Fixez-en trois sur les bords des deux côtés les plus courts et trois autres sur les bords des deux côtés les plus longs. Ensuite, ajoutez-en deux autres de chaque côté du nichoir en les plaçant à la verticale. Enfin, fabriquez le toit. Sur toute la longueur d’un seul bâtonnet, collez de part et d’autre, dix autres petits bâtons. Laissez sécher et posez-le sur les bâtonnets verticaux sur lesquels vous aurez préalablement déposé des pointes de colle à bois. Laissez votre nichoir sécher. Vous pouvez maintenant l’accrocher dans votre jardin !

Un nichoir en forme de guitare

Ce modèle prend un peu plus de place que les autres mais reste le plus original ! Dans de grandes planches en bois, dessinez et découpez le patron d’une guitare. Autrement dit : le dos, l’éclisse, la table d’harmonie, le talon et manche et la tête. Ensuite, assemblez-les grâce à de la colle à bois et laissez sécher. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour l’option recyclage en utilisant une guitare dont vous ne vous servez plus. Dans ce cas, n’oubliez pas d’enlever les cordes et les mécaniques. Les enfants la décorent en peignant dessus ce qui leur passe par la tête. Laissez sécher de nouveau. Votre nichoir est prêt à accueillir mésanges, moineaux et autres oiseaux de passage.

Un nichoir en boîte de conserve

Comme montré précédemment, vous pouvez fabriquer des nichoirs avec peu de choses et ce modèle n’échappe pas à la règle ! De simples boîtes de conserve peuvent servir d’abris pour vos amis à plumes. Tout d’abord, demandez à vos enfants de peindre plusieurs anciennes boîtes de conserve et laissez sécher. Aux feutres noirs, finalisez ensemble la décoration en réalisant de jolis dessins. Percez un trou dans le bord de la boîte de conserve afin d’y insérer un petit bout de bois qui leur servira de perchoir. Ajoutez à l’intérieur ou dans un mangeoire installé non loin de là, des graines de bienvenue. Votre nichoir est fin prêt !

    

Bon plan

N’oubliez pas de lasurer votre nichoir en bois avant de l’installer en utilisant de la cire d’abeille, des lasures utilisées en apiculture ou de l’huile de lin. Des produits inoffensifs pour les animaux et l'environnement.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Faites-leur écouter le chant des oiseaux présents dans votre jardin.

Pour aller plus loin, répertoriez ensemble les oiseaux vivant près de chez vous. Cela leur permettra de parfaire leur connaissance des animaux.