Le château d'If fait partie des sites les plus visités à Marseille

Le château d'If fait partie des sites les plus visités à Marseille

©Adobe Stock - diegobib

Que vous habitiez Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg ou Toulouse, voici 5 monuments à (re)découvrir en famille lors des Journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2018.

Les Journées du patrimoine reviennent le 14 et 15 septembre 2018. C’est l’occasion d’embarquer toute la maisonnée pour une expédition à la découverte de musées et monuments habituellement fermés au public ou à l'accès payant. Voici cinq idées de sorties dans cinq villes de France, pour un week-end culturel en famille.

L’Observatoire de Nice

La coupole de l'Observatoire de Nice a été réalisée par Gustave Eiffel

La coupole de l'Observatoire de Nice a été réalisée par Gustave Eiffel

©Adobe Stock - SPIX PRODUCTION

Grimpez au sommet du Mont-Gros. A 370 mètres d’altitude plus précisément et au cœur d’une forêt, vous tomberez sur cet étrange mais beau monument dont la coupole a été réalisée par Gustave Eiffel. Il s’agit de l’Observatoire de Nice, ou Observatoire de la Côte d’Azur, un édifice ouvert en 1887 dans le but d’observer et d’étudier les astres. Son architecture unique est la garantie d’une visite riche et dépaysante. Il est recommandé pour les passionnées d’architecture et les astronautes en devenir qui pourront y admirer les étoiles comme s’ils étaient chez eux. Avec vos enfants, ne passez pas à côté de la lunette astronomique du site longue de 18 mètres pour profiter de la vue et tutoyer les étoiles.

Le château d’eau de Toulouse

Une adresse phare de la ville de Lyon

Une adresse phare de la ville de Lyon

©Adobe Stock - Marine26

À l’origine, le Château d’eau de Toulouse avait pour but de distribuer l’eau de la Garonne. Ce n’est qu’en 1974 que cette sublime tour de briques a été reconvertie en temple de la photographie, pour le plus grand bonheur des Toulousains. Car en effet, transformer un château d’eau en galerie d’art, il fallait le faire. Depuis le 28 septembre 1987, le site est inscrit au titre des monuments historiques. À visiter, pour découvrir ce bâtiment pour le moins singulier et sa station de pompage. Mais ne restez pas à l’extérieur, entrez donc dans le musée pour découvrir son immense collection de clichés, à admirer en famille.

Le Parc de l’Orangerie à Strasbourg

Tous les strasbourgeois viennent se détendre au Parc de l'Orangerie

Tous les strasbourgeois viennent se détendre au Parc de l'Orangerie

©Adobe Stock - ISO-68

C’est le plus ancien parc de Strasbourg mais aussi le plus fréquenté pour ses ravissants jardins, dont nombreux prêtent la conception au célèbre André Le Nôtre, celui-là même qui aménagea les jardins du château de Versailles. Également classé aux monuments historiques, l’Orangerie est un espace naturel et romantique où il fait bon se balader ou flâner en famille. Le site regorge d’infrastructures pour passer une journée paisible dont un zoo, une mini-ferme et de nombreuses aires de jeux pour les enfants. C’est sans compter les statues, cascades et fontaines qui composent le parc. Un vrai jardin d’Éden.

Le Théâtre antique de Lyon

Un théâtre vieux de 2000 ans !

Un théâtre vieux de 2000 ans !

©Adobe Stock - Henryk Sadura

Il serait dommage de célébrer les Journées du patrimoine à Lyon sans visiter le plus ancien théâtre gallo-romain de France. En effet, il faut remonter à l’an 15 avant J.-C. pour assister à la pose de la première pierre de ce théâtre antique. Tout comme l'amphithéâtre des Trois Gaules, le site archéologique est une adresse lyonnaise incontournable, d’autant plus qu’il abrite régulièrement des spectacles, des animations et autres manifestations. Un monument à faire découvrir à vos petits pour leur montrer des vestiges du passé et leur inculquer que 2000 ans d’histoire nous précèdent.

Le Château d’If à Marseille

Faîtes donc un tour au Château d'If !

Faîtes donc un tour au Château d'If !

©Adobe Stock - diegobib

Édifié sur les ordres du roi François Ier, le château d’If est l’un des lieux les plus visités de la cité phocéenne. Il a par ailleurs été immortalisé dans la littérature par la plume d’Alexandre Dumas dans son roman Le Comte de Monte Cristo. Construite sur un îlot, la forteresse est un véritable sanctuaire d’histoires à faire découvrir à vos petits loups, surtout s’ils en sont friands. Les journées du patrimoine sont l’opportunité de visiter ce site aux décors paradisiaques en famille.

    

Bon plan

Certains sites voient leur affluence plus que doubler lors des Journées du patrimoine. Soyez prévoyants et arrivez tôt pour ne pas avoir à attendre longtemps avant la visite.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pour les petits parisiens, le Musée des arts forains propose des attractions des années 1850 à 1950 reconstituées pour les visiteurs, avec des animations spéciales pour les Journées du patrimoine. Les enfants adoreront !

Les Journées du patrimoine c’est aussi l’occasion de faire visiter des institutions politiques aux grands, comme le Palais de l’Élysée ou l’Assemblée Nationale.