masque carnaval enfant

Vos enfants vont adorer se masquer

©Adobe Stock - elena_hramowa

Pas de carnaval sans bal masqué ! Vos enfants vont adorer en fabriquer avec vous pour être les plus originaux le jour J. En voici cinq trouvés sur Instagram faciles à réaliser en famille.

Fraise masquée

Voici le masque parfait pour ceux qui aiment ramener leur fraise. Demandez à vos enfants de dessiner une grosse fraise au crayon à papier sur du carton fin (type boîte à chaussures ou à céréales). Elle doit être aussi grande que leur visage. Découpez la forme avec des ciseaux ou un cutter. Cette étape vous revient exclusivement. Faites également deux trous au niveau des yeux pour que vos petits carnavaliers puissent voir où ils vont. Tracez une bouche ainsi que les contours du pédoncule de la fraise au crayon puis dites à vos petits artistes de peindre le masque en vert, rouge et blanc. Laissez sécher puis créer deux petits trous sur les côtés. Glissez-y un fil élastique puis nouez-le pour que le masque tiennent sur le visage de vos enfants. Vous pouvez également en réaliser en forme d'orange, de pomme, de poire, de framboise, il suffit d'adapter la forme et les couleurs.

Masque de vache

Meeeuh qui se cache derrière ce masque ? Un petit carnavalier prêt pour le défilé ! Munissez-vous d’une grande assiette en carton et créez deux trous au centre pour les yeux de vos enfants. Pendant ce temps, ils dessinent deux oreilles et deux cornes sur du carton fin. Découpez les formes puis dites à vos petits assistants de les coller sur l’assiette. Ils peuvent maintenant peindre le visage de la vache avec un mufle (museau) rose, deux naseaux noirs, des taches noires un peu partout et des cornes légèrement jaunes. Une fois la peinture sèche, fixez une baguette en bois avec du ruban adhésif à l’intérieur de l’assiette pour que vos enfants puissent porter le masque à leur guise. Proposez-leur d’ajouter une petite clochette pour ressembler à une vraie vache. Vous pouvez également créer d’autres animaux, comme le chien, le chat ou la girafe.

Queue de paon

Pour être les plus beaux pour le carnaval, quoi de mieux que d’imiter le paon et sa célèbre roue ? Demandez à vos enfants de dessiner un masque extravagant sur du carton fin. Il doit être suffisamment large pour dépasser leurs visages sur les côtés. Découpez la forme et taillez deux trous pour les yeux avec un cutter. Cette étape vous revient exclusivement. Vos petits artistes peuvent maintenant peindre le masque avec les couleurs de l’oiseau : vert, jaune, bleu et rouge. Proposez-leur de coller quelques paillettes pour donner cet aspect brillant qu’ont les plumes du paon. Une fois la peinture sèche, créez deux entailles sur les côtés pour accrocher un fil élastique qui permettra à vos carnavaliers de porter le masque sur leur visage. Pour ajouter du volume, collez une plume de paon (vraie ou fausse) sur leurs créations.

Masque façon bijou

Dessinez sur du carton fin les contours d’un masque vénitien, c’est-à-dire allongé, recouvrant les yeux et le nez. Ses bouts sont légèrement pointus et le haut ondulé au niveau du front. Découpez-le puis demandez à vos enfants de le peindre en blanc. Une fois la peinture sèche, laquez-le avec du vernis transparent brillant. Vos petits artistes peuvent tracer des courbes ou des motifs avec de la colle qu’ils saupoudrent ensuite de paillettes colorées. Fixez également des fausses pierres ou des strass pour donner du relief et un aspect précieux au masque. Attachez deux morceaux de ruban noir ou pourpre avec de la colle forte à l’intérieur du masque (un de chaque côté). Vos enfants pourront ainsi le mettre et le détacher à leur guise.

Masque plumé

Dites à vos enfants de dessiner un masque sur du papier blanc puis découpez la forme. Déposez-la sur du carton fin puis reportez les contours au crayon à papier. Faites de même sur de la feutrine colorée. Découpez les différents éléments puis demandez à vos petits assistants de coller le masque en feutrine sur celui en carton. Laissez sécher. Vos enfants peuvent maintenant le personnaliser en fixant des fausses plumes, des pompons en coton, des strass, des autocollants et même des morceaux de rubans enroulés. Demandez-leur de peindre un bâtonnet en bois. Une fois la peinture sèche, fixez la tige sur le côté du masque avec de la colle forte (à gauche si vos petits carnavaliers sont gauchers, à droite s’ils sont droitiers). Ils pourront ainsi le tenir facilement et le placer sur leur visage au gré de leurs envies.

    

Bon plan

Assiettes en carton, boite à oeufs, à mouchoirs, à céréales ou à Kiri®… Votre maison regorge de supports pour créer des masques originaux. Ouvrez les yeux pour les mettre de côté.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Déguisement |
  • Carnaval

Privilégiez les masques avec un bâtonnet pour tenir plutôt qu’un élastique pour éviter qu’ils ne le cassent.

Proposez-leur de créer plusieurs masques sur un même thème pour qu’ils varient les déguisements au cours de la journée.

Les autres articles du dossier