maquillage enfant carnaval

Des idées colorées pour vos enfants

©Adobe Stock - Prostock-studio

La période des carnavals commence dès janvier alors préparez vos enfants pour la fête avec des maquillages originaux et colorés. En voici cinq, trouvés sur Instagram, à réaliser ensemble.

Maquillage de vache

Meeeuh qu’il est beau ce maquillage ! Pour ce camouflage de vache, munissez-vous de pinceaux et de peinture spéciale visage. Vous pouvez également opter pour des fards à paupières blanc et noir. Dessinez les contours d’une dizaine de petites taches sur le visage de vos enfants. Elles ne sont pas tout à fait rondes et il n’y en a pas deux identiques. Tracez-en deux grosses autour des yeux. Placez vos petits artistes devant un miroir et demandez-leur de remplir les taches en noir ou en blanc en fonction de la couleur des contours. Ce n’est pas grave s’ils dépassent un peu puisque les formes ne sont jamais régulières. Faites un rond sur le bout du nez avec du rose à lèvres pour imiter le mufle (museau) de la vache.

Maquillage galactique

Voilà un maquillage galactique qui plaira aux fans d’astronomie. Demandez à vos enfants de choisir deux ou trois teintes de peinture pour visage. Avec un pinceau, tracez de longues courbes diagonales allant de leurs joues aux deux côtés de leur front. Dessinez également quelques étoiles, simples ou filantes, ainsi que des petits ronds. Vous pouvez également esquisser des planètes du système solaire. Placez ensuite vos petits curieux devant une glace et dites-leur de remplir les différents motifs en suivant bien les lignes. Pour un effet encore plus spatial, ajoutez des paillettes pour faire briller ou des touches de peinture phosphorescente pour étinceler dans le noir.

Visage de clown

Carnaval, défilé, mardi gras… Autant d’occasions de faire le clown pour amuser la galerie. Transformez vos enfants en artistes de cirque avec ce maquillage coloré. Pour commencer, recouvrez entièrement leur visage de fard blanc. Tracez les contours d’une très grande bouche avec du rouge à lèvres et laissez-les la remplir. Formez un rond rouge sur le bout de leur nez. Dessinez ensuite de grands cercles et triangles autour de leurs yeux avec de la peinture spécifique. Dites à vos petits clowns de se mettre devant un miroir et de continuer leur maquillage en ajoutant des motifs sur leur visage avec des pinceaux : étoiles, cercles, croix, petits points, cœurs, fleurs… Qu’ils laissent libre-court à leur imagination. Et plus il y a de couleurs, mieux c’est ! Complétez le déguisement avec une perruque frisée rouge et vos enfants sont prêts.

Maquillage de renard

Ce maquillage sophistiqué vous demandera un peu de patience mais le résultat en vaut largement la peine. Pour commencer, tracez les éléments principaux : deux grands triangles au niveau des sourcils (en guise d’oreilles du renard), deux courbes sous les yeux et un triangle sous le nez pour le museau. Appliquez également deux traits d’eye-liner noir sur les paupières. Déposez quelques points de peinture pour visage dans chaque espace pour que vos enfants sachent quelle couleur appliquer dans quelle zone. Il faut de l’orange sur la majeure partie de la tête, un bout du nez noir et des oreilles blanches. Une fois la peinture sèche, munissez-vous d’un pinceau fin pour dessiner les poils sur le haut de la tête et les joues ainsi que les fameuses moustaches du renard.

Squelette mexicain

Revenu sur le devant de la scène avec le film d’animation « Coco », le maquillage de squelette mexicain plaira autant aux garçons qu’aux filles. Vous pouvez aussi bien le faire en noir et blanc que multicolore. Tracez deux cercles avec des collerettes ondulées autour des yeux de vos enfants. Dessinez un long trait de part et d’autre de leur bouche puis des petits traits verticaux en guise de dents. Laissez vos petits artistes compléter le maquillage en remplissant les zones à colorer. Ils peuvent également dessiner un rond sombre au bout de leur nez ainsi que des motifs sur le menton et le front.

    

Bon plan

Que vous utilisiez de la peinture pour visage ou des fards à joues et à paupières, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Rue de la fête.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Carnaval

Proposez-leur de dessiner un visage et le maquillage qu’ils souhaitent porter puis essayez de le réaliser en vous appuyant sur ce modèle.

Proposez-leur de créer un costume allant avec leur maquillage pour être totalement déguisés.

Les autres articles du dossier