Jeux Memory Enfant

Mémorisez en famille des images, des chiffres, des objets ou des mots

©Adobe Stock - photophonie

Travailler sa mémoire tout en s'amusant ? C'est possible grâce à ces cinq idées d’activités en famille. Vos enfants se prendront facilement au jeu et sauront rester concentrés. Et vous verrez, leur mémoire est souvent plus performante que celles des adultes !

Le Memory, le grand classique des jeux de mémoire

Mère et fils jouant au Memory

Aidez-vous de votre mémoire pour former des paires de cartes

©Adobe Stock - Dan Race

Qui n'a jamais joué au Memory ? Ce jeu célèbre doit sans doute son succès à ses règles simples. Il nécessite des paires de cartes portant des illustrations identiques. Vous pouvez commencer par trois paires, puis augmenter leur nombre au fur et à mesure que vos enfants s'améliorent. Placez les cartes sur la table, laissez les joueurs les observer un peu avant de les retourner. Vous pouvez alors les mélanger pour ajouter de la difficulté. Un premier joueur retourne deux cartes de son choix. Si elles possèdent la même illustration, il les ramasse puis rejoue. Si elles ne sont pas identiques, il les remet face contre table et laisse la main au joueur suivant. Le jeu se termine lorsque toutes les paires ont été formées. Celui qui a ramassé le plus de cartes remporte la partie.

Travailler la mémoire avec la séquence d'images

Utilisez vos cartes de Memory d'une autre manière en jouant à la « séquence d'images ». Prenez quatre cartes différentes et donnez le reste à vos petits joueurs. Placez-les côte à côte sur une table, la face visible. Dites à vos enfants de les mémoriser avant de les retourner. Ils doivent ensuite piocher dans leurs cartes pour reproduire la même suite d'images que vous. Lorsqu'ils ont terminé, regardez ensemble s'ils ne se sont pas trompés. Augmentez peu à peu le nombre de cartes à mémoriser.

Améliorer sa mémoire avec la liste d'objets

Fournitures scolaires sur une table, vues de dessus

Écrivez sur une feuille de papier les noms de tous les objets qui vous ont été présentés

©Adobe Stock - Halfpoint

Placez plusieurs objets sur une table et dites à vos enfants de bien les regarder pendant 30 secondes. Enlevez-les, puis donnez une feuille de papier et un stylo à vos petits joueurs. Ils doivent écrire la liste des objets que vous aviez posés sur la table. Ce défi est trop facile pour eux ? Alors, augmentez le nombre d'objets dont il va falloir se souvenir !

Jeux de mémoire : la suite de mots

Demandez à l'un de vos enfants de choisir un mot et de le dire à voix haute. Le joueur suivant doit le répéter et en ajouter un autre. Celui d'après répète les deux premiers mots et en dit un troisième, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'une personne se trompe. Il est possible de remplacer les mots par de petites phrases pour augmenter la difficulté du jeu et obtenir une histoire rocambolesque. Vous pouvez aussi choisir un thème tous ensemble, comme les couleurs, les métiers ou les animaux. Dès qu'une personne se trompe ou ne trouve plus de mots, elle est éliminée de la partie. Le gagnant est celui qui reste.

Jeux pour travailler la mémoire : Qu'est-ce que j'ai changé ?

Demandez à vos enfants de mémoriser votre tenue et votre coiffure. Dites-leur de fermer les yeux et profitez-en pour changer quelque chose à votre apparence : enlever une boucle d'oreille, ajouter un foulard, changer de chaussures... Ils devront ensuite faire appel à leur mémoire pour trouver ce qui a changé. Le premier qui a la réponse prend votre place. Pour faciliter le déroulement du jeu, prévoyez à côté de vous des bijoux et de nombreux accessoires.

    

Bon plan

Vous pouvez fabriquer en famille vos propres cartes de jeu. Pour cela, découpez des carrés de cinq centimètres de côté dans du papier cartonné. Dessinez dessus ce que vous voulez : des formes, des animaux, des nombres, des lettres majuscules avec leurs minuscules correspondantes...

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux de société

Jouez au Memory ou à la séquence d'images avec des pastilles de couleurs, plus faciles à mémoriser.

Donnez-leur une liste de mots à retenir, puis demandez-leur de la réécrire. Allongez cette liste petit à petit.