domino jeu

Prêts à compter ?

©Adobe Stock - rosenoom

Apprendre à compter est une des bases les plus importantes dans l’éducation scolaire de vos enfants. Aidez-les à s’entraîner au calcul avec ces cinq jeux à la fois amusants et pédagogiques.

Cibles à atteindre

jeu enfant numero

Un jeu de cible pour compter

©Adobe Stock - ChiccoDodiFC

Pour ce jeu dédié aux plus jeunes, confectionnez des récipients numérotés. Vous pouvez utiliser des paniers en osier ou en tissu, des boîtes en plastique, des corbeilles à papier ou encore des boîtes de mouchoirs vides dont vous découpez le dessus. Écrivez un chiffre (de 1 à 10) sur chaque réceptacle. Vos enfants doivent maintenant jeter dans chacun des récipients autant d’objets (petites balles, gommes, marrons…) que le nombre indiqué. Dès qu’ils en ont rempli un, ils passent au suivant. L’idée est qu’ils apprennent à quoi ressemble chaque chiffre et combien d’éléments cela représente.

Pâte à modeler

pate a modeler couleur jeu enfant

Une activité ludique pour les plus jeunes

©iStock - zlikovec

Idéal pour les débutants en mathématiques, ce jeu coloré est particulièrement ludique puisque vos enfants vont manipuler de la pâte à modeler. À vous de déterminer combien de pièces ils doivent réaliser avec chaque coloris puis c’est à eux de former le bon nombre de boules en fonction de la consigne. Une fois ce comptage maîtrisé, passez à l’étape suivante : le calcul. Posez-leur des questions telles que « Combien font deux boules roses et trois bleues ? » ou « Si tu enlèves une bille jaune, combien en reste-il ? ». Avec les plus grands, tentez même les multiplications en faisant plusieurs lots identiques et en leur demandant combien de boules il y a en tout.

Dominos à regrouper

domino jeu

De nombreuses options pour le plus grand plaisir des enfants

©Adobe Stock - rosenoom

Si le jeu classique de dominos reste un excellent moyen d’apprendre à compter, il existe plusieurs alternatives pour s'entraîner au calcul. Une première option est de créer des combinaisons. Donnez un nombre entre 0 et 12 à vos enfants et ils doivent trouver tous les dominos qui correspondent à ce chiffre. Pour cela, deux choix se présentent à eux en fonction de leur niveau : les débutants comptent les points un à un et les plus grands additionnent les points inscrits sur chaque moitié des pions. Une deuxième option est de trier les dominos du plus petit au plus grand. Avec ces deux jeux, vos petits mathématiciens verront ainsi que différentes combinaisons de points peuvent donner le même résultat.

Coloriage à calculer

coloriage baleine calcul

Un peu de calcul avant de colorier

©iStock - aekikuis

Avec ce coloriage de baleine à imprimer destiné aux plus grands, vos enfants vont devoir calculer avant de saisir leurs feutres et crayons. Chaque teinte est associée à un chiffre qu’ils doivent retrouver en effectuant les différentes additions et soustractions. Expliquez-leur les consignes en prenant en exemple une des couleurs. Le bleu clair correspond au chiffre 5, il va donc remplir les cases où sont inscrites les opérations « 8-3 », « 7-2 » ou encore « 1+4 ». Laissez vos petits écoliers choisir comment procéder : soit ils colorient les cases au fur et à mesure des calculs soit ils les marquent d’un point coloré pour le remplir d’un coup après avoir résolu toutes les opérations.

Opérations à classer

bol jeu mathematiques enfant

À chaque pot son numéro

©iStock - EVAfotografie

Découpez une vingtaine de carrés de papier blanc puis inscrivez-y des opérations mathématiques (une par morceau) dont les résultats vont de 1 à 10. Déposez-les dans un saladier. Écrivez ensuite ces numéros sur d’autres bouts de papier que vous fixez sur des bols à l’aide de petites pinces ou d’adhésif. Vos enfants doivent maintenant piocher une opération, la résoudre et la déposer dans le bol correspondant au résultat. Vérifiez ensuite les récipients pour compter le nombre de bonnes réponses. Mettez les mauvaises de côté pour les résoudre ensemble et les rangez au bon endroit.

    

Bon plan

L'utilisation d’une tirelire est un moyen efficace et ludique pour que vos enfants apprennent à compter. Contents d'amasser un trésor de pièces, ils s’appliqueront particulièrement à savoir combien ils en possèdent et la somme que cela représente.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux de société

L’entraînement au calcul peut se faire un peu partout, en observant les nuages dans le ciel, en comptant les haricots qui leur reste à manger ou en triant leurs doudous.

Proposez-leur des exercices de calcul mental (additions, soustractions, multiplications) de temps à autre pour qu’ils apprennent à réagir rapidement.