enfants drapeaux

Apprenez en famille à parler anglais

©iStock - RichVintage

Maîtriser l’anglais est un atout considérable pour voyager aux quatre coins du monde en famille. Alors quoi de mieux que des jeux pour apprendre avec vos petits linguistes la langue de Shakespeare ? Let’s go !

James says

Idéal pour les plus jeunes, ce jeu leur permet d’apprendre les verbes d’action d’une manière ludique. Les règles sont les mêmes que pour le jeu du "Jacques à dit" sauf que vous parlez en anglais. Néanmoins, voici un petit rappel. Tout d’abord, vos enfants se placent devant vous, en ligne, en veillant à laisser un espace entre eux suffisamment grand pour ne pas se gêner. Ensuite, lors du premier tour, énoncez dix actions en les mimant de façon à ce qu’ils puissent comprendre à quoi correspond chaque verbe en anglais. Par exemple, lorsque vous dites “James says jump”, sautez, lorsque vous dites “James says put your hands up”, levez vos mains bien haut et ainsi de suite. Au moment du second tour, redites les mêmes verbes dans le même ordre en ne mimant cette fois-ci que six verbes sur dix. De temps en temps, ne dites que “James”. Si les enfants font tout de même le mouvement, ils sont éliminés, de même lorsqu’ils font le mauvais geste. Le dernier joueur à suivre les directives de James, remporte la partie et devient le nouveau maître du jeu.

One, two, three rime avec memory

enfants cartes

Un jeu qui allie parfaitement sport et réflexion

©iStock - Steve Debenport

Lorsque l'on apprend une nouvelle langue, il est tout aussi important d’apprendre à compter que d’avoir du vocabulaire. Alors quoi de mieux qu’un memory pour se familiariser avec le vocabulaire numérique anglais ? Un memory un peu particulier qui se présente sous la forme d’une course. Avant de commencer, en extérieur, tracez une ligne assez longue qui matérialise le parcours avec à chaque extrémité, un départ et une arrivée. Au départ, placez sur une table vingt cartes faces cachées que vous aurez préalablement fabriquées. Celles-ci doivent comporter sur l’une des faces un numéro compris entre un et dix écrit en chiffres, en lettres et en anglais. Autrement dit vous devez écrire : one (1), two (2), three (3), four (4), five (5), six (6), seven (7), eight (8), nine (9), ten (10). Ainsi, vous vous retrouvez avec 10 paires. Un joueur de chaque équipe joue à tour de rôle pour trouver une paire et dès qu’il en a une, va le dire à ses partenaires à l’arrivée. L'un des partenaires de jeu revient alors au point de départ en donnant, à voix haute et en anglais, le numéro que le premier joueur lui a dit. Si il s'agit du même chiffre, l’équipe gagne un point. La première a en avoir obtenu cinq, remporte la victoire.

Crossword puzzle

Les mots croisés sont un moyen divertissant de gagner en vocabulaire. Fabriquez préalablement une grille de mots croisés en choisissant dix mots à intégrer au quadrillage. Sur une feuille, placez-les de façon à créer des mots croisés. Sur une seconde feuille, réalisez le même quadrillage, vide, en attribuant un numéro à chaque emplacement de mot. En dessous du quadrillage, recopiez les numéros dans une colonne, en choisissant différentes définitions ou images qui permettraient de les trouver et donnez cette version à vos enfants. Pour les aider, répertoriez au bas de la feuille, les dix mots anglais que vous voulez faire deviner. Cela peut être “cat” (chat), “dog”( chien), “house” (maison), “plane” (avion) ou encore “spoon” (cuillère). Ensuite, faites deux équipes et donnez à chacune un exemplaire de ces mots croisés. La première équipe à avoir trouvé tous les mots a gagné !

Imitator

enfants jeux

Qui deviendra l'imitator ?

©Adobe Stock - JackF

Parfois, rien de tel qu’un jeu aussi simple que le mime pour apprendre tout en s’amusant. Dans un premier temps, sur quinze morceaux de papier, écrivez en français et en anglais, un métier, un objet ou encore un animal que vos enfants connaissent. Vous pouvez opter pour la maîtresse (teacher), un livre (a book) ou encore une poule (chicken). Mettez ensuite, ces morceaux de papier dans un chapeau et faites deux équipes. Une première équipe joue. L’un de ses membres doit tenter de faire deviner en une minute, un maximum de mots à ses coéquipiers. Si ses partenaires trouvent le mot en français l’équipe remporte un point et en anglais deux points. Une fois le temps écoulé, c’est à l’autre équipe de tenter sa chance. L’équipe qui a remporté le plus de points a gagné.

What do you see ?

Pour apprendre une langue étrangère, il faut beaucoup pratiquer. Grâce à ce jeu, vos petits bilingues en herbe vont pouvoir travailler leur prononciation. Pour cela, placez sur une table différents objets comme par exemple un oeuf, une fourchette, une montre… Avant de commencer, donnez à vos enfants le nom anglais de chaque objet puis demandez-leur de s’installer devant vous de façon à ce qu’ils ne les voient pas. Montrez-leur l'un des objets cachés derrière vous, en disant « what do you see ? » signifiant « qu’est-ce que vous voyez ? ». Ils devront alors donner le mot anglais désignant l’objet tenu dans vos mains. Par exemple, pour l’oeuf, ils devront dire “egg”. Le premier à trouver la traduction prend votre place et choisi un nouvel objet à montrer aux autres et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les objets aient été désignés. Que la partie commence !

    

Bon plan

Pour fabriquer des cartes de memory, il vous suffit simplement de découper une feuille A4 en quatre, de plier chaque morceau, puis coller l'intérieur. Notez sur l’une des faces le numéro en anglais, en chiffres et en lettres. Vos enfants peuvent également colorier l’autre face pour décorer vos cartes.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Assistez les plus jeunes maîtres du jeu de “James says” en leur donnant en anglais les verbes correspondant aux actions qu’ils veulent faire faire aux autres joueurs.

Augmentez la difficulté du mime, en leur lançant le défi de deviner seulement les mots anglais.