enfants parents

Il en faut peu pour être heureux... enfin pour s'amuser !

©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

Parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces pour divertir vos enfants. Vous avez un papier et un crayon ? Parfait, voici cinq jeux faciles pour s’amuser ensemble.

Le pendu

Idéal pour réviser son orthographe, le Pendu peut se jouer à un nombre illimité de joueurs. Toutefois, il faut au moins être deux. Avant de commencer, choisissez le joueur qui devine et celui qui fait deviner. Celui qui fait deviner réfléchit dans sa tête au mot que l’autre joueur devra trouver, puis il trace sur une feuille un petit trait pour chaque lettre. Commence la phase de réflexion. Le second joueur propose une première lettre. Si celle-ci se trouve dans le mot, le premier joueur l’écrit au-dessus de chaque trait concerné, à l’emplacement où elle se situe dans le mot, sinon il trace une barre horizontale pour débuter le dessin du pendu. Le joueur qui doit deviner continue à proposer des lettres jusqu’à ce qu’il trouve le mot ou que le pendu soit dessiné. S’il trouve le mot avant la fin du pendu, alors il remporte la partie et les rôles s’inversent.

Le morpion

morpion

Soyez le premier à aligner trois croix ou trois ronds

©iStock - Alex Potemkin

C’est le jeu le plus simple et le plus rapide à faire avec un papier et un crayon ! Il se joue à deux et ne dure pas longtemps. Tout d’abord, dessinez sur une feuille blanche un tableau de 9 cases (3 colonnes de 3 lignes). Vous pouvez également prendre une feuille à gros carreaux pour faciliter le dessin de ce quadrillage. Ensuite, choisissez qui de vous deux prend les ronds ou les croix et commencez la partie. Le premier joueur choisit une case dans le quadrillage et dessine une croix, le second fait la même chose avec un rond et ainsi de suite. Celui ou celle qui arrive à aligner ses trois symboles remporte la partie.

Le cadavre exquis

Inventé par les surréalistes, ce jeu est parfait pour rire en famille. Le principe ? Créer une phrase à plusieurs, sans se concerter, grâce à une feuille pliée en accordéon. Avant de commencer et pour faciliter la création d’une phrase lisible, proposez à vos enfants de choisir ce qu’ils vont devoir écrire entre un sujet, un verbe et un complément. Place au jeu ! Le premier joueur écrit secrètement, en haut de la feuille un sujet et la replie sur elle-même pour que les autres ne voient pas ce qu’il a marqué. Il donne la feuille au second joueur qui écrit à son tour le verbe puis replie la feuille et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait pu écrire un morceau de phrase. Enfin, dépliez la feuille et lisez à voix haute le fruit de l’imagination collective. Vous tomberez certainement sur une phrase complètement farfelue qui fera rire vos écrivains en herbe ! Vous pouvez toute une histoire sous la forme d'un cadavre exquis en réfléchissant ensemble à une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties et un dénouement.

Le rébus

Un jeu facile à réaliser, mais qui a tout de même sa difficulté, le rébus allie art et logique. Pour commencer, mettez-vous d’accord sur le joueur qui devra faire deviner un mot aux autres. Celui-ci réfléchit à un mot et le décompose en syllabes qu’il devra représenter sur une feuille par des dessins. Une fois qu’il a terminé de dessiner chaque syllabe de son mot, il le montre aux autres qui tentent de traduire ces dessins. Celui ou celle qui trouve la bonne réponse devra à son tour faire deviner un nouveau mot. Vous pouvez également faire ce jeu par équipes et créer une mini compétition. L’équipe qui devine le plus de mots a gagné !

Le jeu du dictionnaire

Ce jeu ludique permettra à toute la famille de tester sa connaissance du vocabulaire de la langue française. Pour y jouer, il faut être au minimum trois. Dans un premier temps, élisez le maître du jeu. Celui-ci lit à voix haute un mot qu'il a choisi dans le dictionnaire et dont il pense que personne ne connaît la définition. Sur une feuille, chaque joueur tente de définir ce mot en silence, plie son papier et le donne au maître du jeu. Ce dernier a de son côté déjà noté la vraie définition sur un morceau de papier également. Ensuite, il lit toutes les définitions. Chaque joueur vote pour celle qu’il pense être la bonne. Le joueur qui a trouvé la vraie définition remporte un point ainsi que celui qui a su tromper les autres avec une fausse définition. Changez de maître du jeu et recommencez une nouvelle partie. Une fois que tous les joueurs ont été maîtres du jeu, comptabilisez les points. Celui ou celle qui obtient le plus de points a gagné !

    

Bon plan

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le jeu, proposez à vos enfants d’écrire sur un bout de papier le jeu auquel ils veulent jouer. Mélangez le tout dans un chapeau ou une boîte opaque et tirez au sort !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Lors du rébus, faites les équipes de façon à ce que les plus jeunes soient avec les plus grands et aient ainsi autant de chances de gagner.

Lancez-leur le défi de vous battre à l’un de ces jeux. Cela leur donnera envie de se dépasser et leur permettra de s’améliorer.