enfants jeux

De quoi avoir une mémoire d'éléphant !

©Adobe Stock - dmitrimaruta

La mémoire est l’un des facteurs les plus importants de l’apprentissage. Plus elle est stimulée et plus vos enfants enregistrent facilement les connaissances découvertes dans un domaine. Voici cinq jeux ludiques qui amélioreront la mémoire de toute la famille !

Dans ma valise

Une valise peut contenir beaucoup de choses et faire un très bon jeu. Tout d’abord, asseyez-vous en cercle. Choisissez qui sera le premier joueur en tirant par exemple à la courte paille. Une fois choisi, celui-ci commence une phrase par “Dans ma valise j’ai..” et dit ce qui lui vient à l’esprit. Cela peut être un éléphant, une lampe avec une ampoule qui ne fonctionne pas, un livre de musique… Le joueur à sa droite reprend la phrase et ajoute une nouvelle chose comme suis : “Dans ma valise j’ai un éléphant et… une guitare !” Et ainsi de suite. Celui ou celle qui se trompe est éliminé. Le vainqueur est le dernier joueur présent dans la partie.

Le souvenir d’une histoire

enfants parents

Qui saura se remémorer l'histoire et ses détails ?

©Adobe Stock - Monkey Business

Tout le monde aime raconter des histoires, mais encore faut-il s’en souvenir ! Ce jeu va mettre à l’épreuve la capacité de vos enfants à retenir les éléments et les détails phares d’un récit. Pour commencer, composez deux équipes de deux personnes et demandez à l’une des deux équipes de se boucher les oreilles. Racontez-leur les trois mêmes histoires. Choisissez un conte tel que Le Petit Chaperon rouge, une fable comme celle du Corbeau et du Renard ou encore un poème. Ensuite, réunissez-vous et posez-leur une série de dix questions autour de l’histoire. Par exemple, vous pouvez leur demander quelle a été la première phrase que vous avez dites, quels sont les personnages principaux et secondaires… L’équipe qui obtient le plus de points remporte la victoire.

Une question de code

Vous pouvez également vous servir des chiffres pour éveiller la mémoire de chacun. Dans un premier temps, placez différents cadenas sur une table. Depuis celle-ci et sur une dizaine de mètres, déposez plusieurs cordes au sol, les unes à la suite des autres, qui représenteront le parcours. À l’extrémité de celui-ci et perpendiculairement, posez-en une dernière qui matérialisera la ligne de départ. Placez à différents endroits du parcours trois enveloppes dans lesquelles se trouvent deux codes à quatre chiffres. L'un des deux ouvre le cadenas auquel l’enveloppe est associée. Place au jeu. Demandez à vos enfants de se placer sur la ligne de départ, en file indienne. Le premier joueur s’élance et lit les enveloppes les unes après les autres. Il n’a droit qu’à une seule lecture. Lorsqu’il arrive jusqu’à vous, il vous donne le code qu’il a retenu pour chaque cadenas. Si l’un des cadenas ne s’ouvre pas, il doit se placer dernier de la file et refaire le parcours. Un autre joueur tente alors sa chance. Le premier qui trouve le code des trois cadenas a gagné !

Comme un air de déjà vu

enfants jeux

Vous pouvez également distribuer à chacun des instruments de musique

©iStock - Liderina

Récemment, des travaux en neurosciences ont démontré que la musique avait un effet positif sur la mémoire. Quoi de mieux qu’un jeu pour mettre en pratique cette idée ? Dans un premier temps, asseyez-vous autour d’une table et choisissez un chef d’orchestre. Celui-ci tape un rythme sur la table avec ses mains, que les autres joueurs devront reproduire. Celui ou celle qui se trompe est éliminé. Au premier tour, le chef d’orchestre réalise un enchaînement de trois mouvements, puis de six et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit éliminé. Le dernier à l’être, devient chef d’orchestre.

Mais où sont passés les objets ?

Pour tester la mémoire immédiate, ce jeu est simple et tout aussi ludique que ceux cités précédemment. Réunissez les enfants dans l’une des pièces de votre maison. Demandez-leur de bien l’observer afin de retenir l’emplacement de chaque objet. Puis au bout de cinq minutes, faites les sortir et changez de places certains meubles et décorations. Faites-les revenir et demandez-leur ce qui a changé et proposez-leur de remettre les objets déplacés au bon endroit. S’ils trouvent tous les changements, ils ont gagné !

    

Bon plan

Voici les règles du jeu de la courte paille. Cassez différentes allumettes en deux et mettez-les dans vos mains de façon à faire en sorte qu’elles aient l’air d’avoir la même taille. Puis demandez à chacun de vos petits joueurs d’en choisir une. Celui qui a la plus petite a gagné.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Aidez-les plus jeunes lors du jeu des cadenas en leur donnant le droit de lire une seconde fois l’une des trois enveloppes sans passer par la file indienne et revenir tester de nouveau le code.

S’ils connaissent l’un des cinq jeux, proposez-leur d’expliquer à votre place les règles aux autres joueurs.