enfant réflexion

Cinq jeux qui vont faire réfléchir toute la famille !

©Adobe Stock - aletia2011

Les activités ludiques comme les jeux de réflexion sont un excellent moyen de pousser les enfants à gagner en autonomie. En voici cinq qui feront réfléchir toute la famille.

Le memory

mémory

Retrouvez le plus de paires et c'est gagné !

©Adobe Stock - photophonie

Et si vous testiez la mémoire de votre petite tribu ? Pour cela, optez pour le jeu du memory. Dans un premier temps, découpez dans une feuille blanche 20 rectangles de la même taille qui vous serviront de cartes. Sur deux rectangles, dessinez deux formes identiques. Recommencez cette opération pour les 18 autres. Une fois cette étape terminée, alignez vos cartes faces cachées sur la table. Ensuite, chacun à votre tour, tentez de retrouver les paires que vous avez créées. Celui ou celle qui arrive à reformer une paire joue une deuxième fois. Lorsque vous les avez toutes trouvées, comptez le nombre de paires que vous avez. Le joueur qui a trouvé le plus de paires a gagné.

Le rébus

Développez en famille votre sens de la déduction grâce au rébus. Ce jeu consiste à faire deviner un mot, une phrase grâce à des dessins. Tout d’abord, écrivez sur plusieurs morceaux de papier ce qui vous passe par la tête. Cela peut-être un animal, un titre de livre, une expression. Pliez ces papiers et glissez-les dans une boîte opaque. Ensuite, un des joueurs tire au hasard un papier qu’il devra ensuite faire deviner aux autres. Sur un tableau ou une feuille, il décompose le mot en plusieurs syllabes qu’il devra représenter par un dessin. Par exemple, pour le mot « coccinelle », décomposez-le en plusieurs syllabes, ce qui donnera « coc-ci-nelle ». Ensuite, dessinez un coq pour la première syllabes, une scie pour la deuxième et pour la troisième, écrivez un «n’» accompagné du dessin de l’aile d’un oiseau. Le joueur qui trouve le mot, prend la place de celui qui vient de faire deviner le rébus et ainsi de suite.

Le baccalauréat

Testez la rapidité et le vocabulaire de vos enfants grâce à un incontournable des jeux à faire en famille : le baccalauréat. Tout d’abord, distribuez une feuille à chacun des joueurs et tracez-y plusieurs colonnes. Le nombre de colonnes dépend de la taille de la feuille et du nombre de catégories avec lesquelles vous voulez jouer. La première est consacrée aux lettres tandis que la dernière est dédiée aux totaux. Généralement, il comporte sept catégories dont : « animaux », « métiers »,« villes ou pays », « arbres ou fleurs », « couleurs », « prénoms de fille »,« prénoms de garçon » et « objets », mais vous pouvez aussi choisir d’autres catégories telles que : « fruits ou légumes », « personnalités » ou encore « personnages fictifs. » Une fois tout le monde d’accord, place au jeu. Pendant que vous récitez dans votre tête l’alphabet, un autre joueur vous dit « stop. » La dernière lettre à laquelle vous avez pensé avant le stop est celle qui devra être la première de chaque mot. Annoncez la lettre à voix haute et commencez à remplir les catégories. Le premier joueur qui arrive à remplir toutes les colonnes dit « stop » entraînant l’arrêt du jeu. Ensuite, mettez en commun ce que vous avez trouvé pour chaque catégorie. Si personne n’a trouvé le même mot que vous, vous avez 2 points, autrement vous n’obtenez qu’un seul point. Toutes colonnes vides ne rapportent rien. Enfin, comptez les points accumulés et recommencez avec d’autres lettres jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne 100 points.

Le circuit de dominos

dominos

Imaginez un parcours de dominos qui vous ressemble

©Adobe Stock - dobok

Joignez l'adresse à la réflexion ! Faites en familles un parcours de dominos. Pour cela, placez plusieurs dominos debout et en équilibre sur une surface plane, les uns à la suite des autres. Laissez-vous porter par votre imagination ! Par exemple, provoquez des réactions en chaîne en ajoutant des objets du quotidien ou essayez de représenter quelque chose. Pour que ce soit le plus amusant possible, faites en sorte que le circuit soit long. Veillez cependant à disposer vos dominos ni trop proches, ni trop éloignés afin que votre parcours fonctionne. Lorsque vous avez disposé tous les dominos, vous pouvez les faire tomber en poussant le premier que vous avez placé. Vous pouvez aussi créer deux équipes et organiser le concours du plus long parcours de dominos. L'équipe qui fait tomber le plus de domino remporte la partie.

Qui suis-je ?

Ce jeu est parfait pour développer la créativité et le sens de la déduction. Il peut se jouer à deux, mais aussi à 10 ! Pour commencer, installez-vous autour d’une table. Puis, sur un post-it écrivez le nom d’une personne ou d’un objet et collez-le sur le front du joueur situé à votre gauche, sans lui montrer. Cela peut-être un animal comme l’éléphant, un objet comme une chaise... Veillez à ce qu’il ne voit pas ce que vous avez noté. Une fois que tout le monde a son post-it, essayez de deviner qui vous êtes. Pour cela, chaque joueur a le droit à une question par tour tandis que les autres ne peuvent répondre que par « oui » ou par « non ». Celui ou celle qui trouve qui il est remporte la partie.

    

Bon plan

Si vos enfants aiment les jeux de réflexion, vous pouvez également leur proposer de jouer à des jeux de culture générale.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Lors des jeux, donnez-leur quelques avantages. Par exemple pour le « Qui suis-je ? », donnez-leur des indices afin qu’ils trouvent plus facilement.

Proposez-leur d’imaginer d’autres rébus possibles à réaliser avec des mots plus difficiles.