Découvrez 5 jeux de dés pour toute la famille

Découvrez 5 jeux de dés pour toute la famille

©Getty Images, ullstein bild - ullstein bild

En voyage ou à la maison, ces petits cubes à chiffres sont idéaux pour improviser une partie n’importe où en famille. Voici 5 idées qui vous donneront de l’inspiration pour un jeu de dés sans plateau.

« Le 1 ou 6 »

Pour jouer à ce jeu, il vous faut cinq dés en tout ainsi qu’une feuille de papier et un crayon pour chaque joueur. Le but du jeu est de vous débarrasser de tous les cubes. Pour cela, il faut jeter les dés chacun votre tour et observer le résultat.

  • Si le dé présente un 1 ou un 6, vous êtes débarrassés de celui-ci
  • Si le dé présente un 2, 3, 4 ou 5, rien ne se passe, vous gardez les dés.

Ainsi, si le joueur lance les dés et que l’un (ou plusieurs) d’eux indique un 1 ou un 6, il n’aura pas à les lancer au prochain tour et ce, jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus de dés. A la fin de votre tour, notez sur votre papier le nombre de dés qu’il vous reste pour ne pas vous tromper. Le premier à ne plus avoir de cubes. Mais vous pouvez continuer la partie jusqu’à ce qu’il n’y ai plus qu’une personne avec des dés.

Le Zanzibar

dés bois table

Lancez les dés et observez le résultat

©iStock - solidcolours

Pour jouer au zanzibar il vous faut trois dés et être au minimum 2 joueurs. Le jeu consiste à faire un maximum de points. Pour cela, vous devez jeter les dés et noter votre score. Votre dé indique un :

  • 1, vous marquez 100 points
  • 6, vous marquez 60 points
  • 2, vous marquez 2 points
  • 3, vous marquez 3 points
  • 4, vous marquez 4 points
  • 5, vous marquez 5 points

Vous n’avez le droit qu’à un seul lancer par tour et la partie se termine au bout de 3 tours. Comptabilisez ensuite vos points et désignez comme vainqueur celui qui aura fait le plus grand score.

« La combinaison »

Ce jeu se joue avec 3 dés et repose entièrement sur votre bonne étoile car il n’y a aucune stratégie possible. L’objectif ici, est d’obtenir la combinaison des chiffres 1-2-3. C’est-à-dire que vous allez à tour de rôle lancer les dés et retenir seulement les chiffres correspondants à la combinaison voulue. Par exemple un joueur lance et ses dés indiquent 4-2-6 alors il garde le 2 et devra au prochain tour lancer seulement les deux autres dés. Le premier qui réussit à réunir tous les chiffres de la combinaison gagne la partie.

La bataille

dés table enfant main

C'est l'occasion pour vos plus petits d'apprendre à compter

©Getty Images, Moment Open - Paula Daniëlse

La bataille nécessite d’avoir au moins 3 dés, mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez. Chaque joueur lance à tour de rôle ses dés et il devra, avec ses résultats, obtenir la plus grande combinaison possible. C’est à dire que s’il obtient un 2, un 3 et un 4 alors sa combinaison la plus haute est le 432. Lorsque chacun de vous a joué, prenez connaissance de tous vos résultats et le joueur qui a le plus grand nombre final est le gagnant. Vous pouvez également faire le contraire, c’est à dire d’essayer de réaliser la plus petite combinaison possible.

Le jeu du cochon

Pour jouer au jeu du cochon, vous n’aurez besoin que de 2 dés et une feuille en papier pour noter votre score. L’objectif ici est d’atteindre les 100 points et ce, avant ses adversaires. Le premier joueur lance les dés une première fois et observe son score. Par exemple ses dés indiquent un 2 et un 5, alors ça fait 52 car il faut prendre le plus grande combinaison possible. Il peut ensuite rejouer autant de fois qu’il veut pour se rapprocher de 100 puis passe ensuite les dés à son adversaires qui fait de même. Attention, car pour vous compliquer la tâche, si un de vos dés indique un 1 votre score retombe à 0 ! Il faudra donc être stratégique et savoir s’arrêter. Faites 3 tours et comptabilisez vos points. Celui qui est le plus proche de 100 gagne.

    

Bon plan

Gobelet pour lancer, piste de dés, dés multicolores… Personnaliser votre propre jeu en trouvant ces accessoires sur le site Toutpourlejeu.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur

Aidez-les à compter leurs scores s’ils sont en difficulté.

Les jeux sont idéaux pour leur faire travailler les mathématiques alors incitez-les à calculer leurs propres scores et vérifiez par la suite les résultats.