billes enfant main terre

Découvrez 5 jeux de billes adaptés aux enfants

©iStock - Yamtono_Sardi

Les billes ont su traverser les époques et encore aujourd’hui, elles sont présentes dans toutes les cours de récréation. Voici cinq jeux à essayer avec vos enfants.

La mini-pétanque

Le principe ici est exactement le même qu’à la pétanque en version miniature. Prenez chacun quatre billes. Il vous faudra également une bille plus grosse pour faire le cochonnet. Optez-donc pour un « boulard », il se distingue facilement des autres par sa taille. Tirez au sort pour savoir qui lance le cochonnet au loin et ensuite, à tour de rôle, lancez une bille pour essayer d’être le plus proche possible de lui. Une fois que toutes vos billes sont lancées, comptabilisez vos points. Le plus proche remporte 3 points, le deuxième remporte 2 points, le troisième 1 point et les autres 0. Faites quatre manches et comptabilisez vos points respectifs. Celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.

Le mini-golf

billes terre dehors pere enfant

Il va falloir se montrer précis pour jouer aux billes

©iStock - Antonio_Diaz

Un autre jeu façon miniature : il s’agit ici d’un golf à petite échelle. Vous aurez besoin d’une bille chacun seulement. Ensuite, faites un petit trou dans la terre (de la taille d’une bille) et installez-vous à trois mètres de lui. Mettez-vous d’accord sur le premier lanceur. Il doit alors tirer vers le trou. C’est ensuite à l’adversaire de lancer et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un de vous réussisse à mettre sa bille dans le trou. Il faut arriver à mettre trois fois sa bille dans le trou pour gagner la partie.

La tic

Grand classique des cours de récréation, la tic consiste à être le premier à déplacer la bille de son adversaire. Pour cela, chaque participant prend sa plus belle bille et se place à trois mètres de l’autre. Chacun votre tour, tirez une seule fois vers votre adversaire. Mais attention, en vous rapprochant de sa bille, vous avez plus de chance de pouvoir la toucher au prochain tour mais aussi de vous faire toucher par lui. Il faut donc savoir être stratégique. Le premier à pousser la bille de l’autre a gagné. Faites trois manches pour remporter la partie.

Le tour de France

enfant canape salon billes joue

Dites à vos enfants de prendre leur temps avant de tirer

©iStock - Predrag Vuckovic

Pour jouer au tour de France, il vous suffit de tracer un parcours de la taille que vous souhaitez à la craie sur le sol. Ce parcours peut être un circuit ouvert (un simple sprint), ou un circuit fermé où vous devrez faire plusieurs tours pour gagner la partie. Le but est donc de faire le tour du parcours le plus vite possible et ce, avant votre adversaire. Vous devez tirer chacun votre tour en faisant attention à ne pas sortir des lignes, sinon le tir est annulé et vous passez votre tour. Soyez donc prudents !

Le mur

Le jeu du mur consiste comme son nom l’indique, à tirer sa bille le plus proche du mur. Prenez une bille chacun et placez-vous en début de partie perpendiculairement à 2 mètres au mur. Placez votre bille sur le sol et tirez en un seul coup pour être le plus proche du mur possible en faisant attention à ne pas le toucher, car sinon votre tir est annulé et vous êtes éliminé. Il va donc falloir doser vos lancers. Servez-vous d’une règle si nécessaire pour vérifier les résultats. Faites trois manches pour gagner la partie.

    

Bon plan

Ces règles de jeux de billes sont expliquées pour se faire à deux joueurs, mais vous pouvez jouer à plus de joueurs si vous le souhaitez. Plus vous êtes nombreux, plus vous riez !

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Pour leur donner un avantage, donnez-leur un tir de plus lorsque c’est leur tour pour chaque jeu.

Mettez-les au défi de prendre une plus grosse bille pour faire le tour de France.