frisbee

Découvrez cinq façons de jouer avec un frisbee

©Adobe Stock - valiza14

Le frisbee a été créé dans les années 1940. Avec le temps, il amuse toujours petits et grands lors d’interminables parties. Profitez d’un après-midi ensoleillé pour jouer avec vos enfants à l’un des cinq jeux suivants.

Les cibles

Pour ce jeu, tout est question de précision puisqu’il consiste à lancer un frisbee à l’intérieur de cibles. Tout d’abord, dessinez trois cercles les uns dans les autres à l'aide d'une craie. Vous pouvez aussi faire une grande cible dans laquelle vous dessinez plusieurs cercles. Chaque cercle correspond à un certain nombre de points. Par exemple, si vous optez pour les trois cercles, le premier cercle (en partant de l'extérieur) vaut deux points, le deuxième, trois et le troisième, quatre. Utilisez une craie différente pour tracer chaque zone afin de les repérer plus facilement. Puis, à une certaine distance de cette cible, dessinez une ligne blanche que vos petits lanceurs ne devront pas dépasser. Lancez chacun à votre tour le frisbee. Vous avez le droit à trois chances. Au bout de cinq tours, celui qui a marqué le plus de points remporte la partie. Vous pouvez également fixer un nombre de points à atteindre.

L’ultimate frisbee

Frisbee

Un vrai travail d'équipe !

©iStock - marcduf

Mêlant stratégie et adresse, l’ultimate frisbee se joue en équipe. Le but ? Marquer le plus de points en se faisant des passes jusqu’à ce que l’un de ses partenaires attrape le frisbee dans l’en-but de l'adversaire. Avant de commencer, délimitez le terrain en quatre parties et formez vos équipes. Les deux premières zones sont consacrées à chacune des deux équipes. Derrière elles se trouve une autre zone nommée « l’en-but » qu’elles doivent protéger. Vos petits joueurs n’ont pas le droit de garder le frisbee entre leurs mains plus de cinq secondes, ni de se déplacer avec ou encore de se le donner de la main à la main. Si le frisbee sort du terrain, alors il revient à l’équipe adverse. Celle qui arrive à amener le frisbee dans l’en-but adverse, marque un point. Au bout d’une demie-heure, sonnez la fin du jeu. L’équipe qui a marqué le plus de points, remporte la partie.

Le frisbee brûlant

En amont, organisez le terrain afin de matérialiser deux zones, une pour chaque équipe. Disposez dans chacune de ces zones plusieurs frisbees, proposez-leur d’imaginer que le frisbee est en feu. Puis, donnez le signal. Attention, tout frisbee qui sort de la zone de jeu est rendu à son lanceur. Au bout d’une minute, arrêtez le jeu et regardez combien de frisbees a chaque équipe. Celle qui en détient le moins remporte la manche. L’équipe remportant trois manches, gagne la partie. Ce jeu peut aussi être un duel.

Le frisbee prisonnier

frisbee

Méfiez-vous du vent avant de lancer votre frisbee

©iStock - Simon Potter

Dans un premier temps, créez un terrain composé de trois zones et créez vos équipes. Une équipe de lanceurs se répartit dans les deux zones latérales, tandis qu’une autre équipe de receveurs se place dans la zone centrale et devra esquiver le frisbee. Pour remporter la partie, les enfants « lanceurs » doivent toucher tous les membres de l’équipe adverse, en se faisant des passes. Si vous êtes receveur et que vous vous faites toucher, vous devenez prisonniers. Pour sortir, vous aurez trois chances pour toucher l’un des lanceurs. Durant la partie si le frisbee atterrit dans la zone des prisonniers, ils ont le droit de le récupérer. S’ils échouent, l’équipe des lanceurs a gagné. Une fois la partie terminée, inversez les rôles.

Le frisbee chamboule tout

Munissez-vous de quelques boîtes de conserve et d’une craie. Sur une table, positionnez ces boîtes de façon à former une pyramide. Ensuite, tracez à cinq mètres de celle-ci une ligne blanche. Lors de votre lancer, vous ne devrez pas la dépasser. Chacun à votre tour, avec le frisbee, tentez de faire tomber cette pyramide. Une fois que toutes les boîtes de conserve sont au sol, reconstruisez la pyramide avec plus de conserves, ou empilez-les sous une forme différente. Vous pouvez également augmenter la difficulté en vous éloignant de la table. Par exemple, tracez trois lignes à 5, 8 et 10 mètres de la table. À chaque pyramide écroulée, reculez pour passer au niveau suivant. Celui ou celle qui réussit ces trois niveaux, remporte la partie.

    

Bon plan

Vous n’avez pas de frisbee ? Ce n’est pas un problème puisque pour chacun de ces jeux, vous pouvez également utiliser un ballon.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Activités Sportives

Avant de commencer l’un de ces jeux, entraînez-les au lancer de frisbee.

Proposez-leur d’inventer un nouveau jeu avec le frisbee. Par exemple, créez une version frisbee du baseball.