jeux équilibre

Qui tiendra le plus longtemps en équilibre ?

©iStock - BraunS

Après l’école et un bon goûter, les enfants ont besoin de se défouler. Réflexion, adresse, mémoire... Il existe un tas d’activités mobilisant différents talents. Découvrez cinq idées de jeux d’équilibre à faire en famille.

La course à la cuillère

Délimitez un parcours sur le terrain et des lignes de départ et d'arrivée. Puis, munis d’une cuillère qu'ils tiennent dans la main et sur laquelle ils font tenir une petite balle, les joueurs doivent faire la course et arriver le plus vite possible. Attention, celui ou celle qui fait tomber la balle, doit recommencer le parcours depuis le début.

La course en sac à patates

Tout d’abord, délimitez une ligne de départ et mettez un obstacle à contourner à une dizaine de mètres de celle-ci. Les joueurs doivent se mettre sur la ligne de départ dans leur sac à patates et s’élancer en sautillant pour contourner l’obstacle et revenir le plus vite possible.

Le limbo

Le limbo consiste à passer sous un bâton en penchant le buste vers l'arrière. Pour cela, deux joueurs tiennent un bâton à l’horizontal et un autre doit passer en dessous. La barre est descendue de plus en plus bas, jusqu’à ce que le joueur la touche ou perde l’équilibre.

La pyramide

Afin de tester l'habileté de vos enfants, mettez-leur à disposition une dizaine de gobelets. Ils doivent ensuite empiler le plus possible de gobelets en formant une pyramide, sans les faire tomber.

Les échasses musicales

Un arbitre lance la musique et les joueurs doivent se déplacer en échasses dans la limite d’un terrain. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent s’immobiliser sans tomber. Dans le cas contraire, ils sont éliminés. La musique reprend et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul gagnant.

    

Bon plan

Vous pouvez fabriquer vos propres échasses à l’aide de boîtes de conserve ou de petits pots en plastique. Pour cela, percez-y deux trous et passez une corde à l’intérieur. Vos enfants devront alors tirer sur la corde et lever le pied pour se déplacer.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Kiri |
  • Jeux Extérieur

Afin de leur laisser une chance de gagner, laissez-les partir un peu avant le top départ, lors des épreuves telles que la course en sac à patates ou la course à la cuillère.

S’ils aiment les défis, proposez-leur d’essayer la course à la cuillère avec une balle de ping-pong. Elle est très légère et va donc tomber plus facilement.