jeu élastique

Profitez du beau temps avec ce drôle de jeu à faire en famille

©Adobe Stock - JackF

Grand classique des cours de récréation, le jeu de l’élastique amuse beaucoup les enfants. Découvrez ou redécouvrez en famille cinq façons d’y jouer.

Tout comme celles de la marelle et celles de la corde à sauter, les règles du jeu de l’élastique sont très simples. Deux joueurs se positionnent à l’intérieur d’un élastique dont les extrémités sont préalablement nouées et le tendent avec les chevilles en écartant les pieds de quelques centimètres. Le troisième joueur placé à l’intérieur de l’élastique doit alors effectuer une série de figures sans se tromper, le tout, en chantant une comptine. Une fois la série réussie, l’élastique monte d’un cran et se tient aux genoux, puis aux cuisses, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de sauter. Celui qui échoue, remplace un des joueurs qui tiennent l’élastique.

« C’est magique, pour jouer, j’ai la technique : 1, 2, 3, 4 »

jeu élastique

Faites des équipes et créez une petite compétition entre vos enfants

©Adobe Stock - Sergey Novikov

Votre petite famille chante en coeur, la comptine suivante « C’est magique, pour jouer, j’ai la technique : 1, 2, 3, 4 ». L’un de vos enfants effectue des figures libres sur le rythme de cette chanson, jusqu’à ce que commence la série de nombres. À « un », il saute et place son pied gauche en dehors et son pied droit à l’intérieur. À « deux », ses pieds doivent atterrir à l’intérieur de l’élastique. À « trois », ses deux pieds sont, cette fois-ci à l’extérieur. Enfin, pour le « quatre », votre petit kangourou doit, après avoir sauté, se trouver sur l’un des deux côtés de l’élastique.

P-I-Z-Z-A

Le joueur dont c’est le tour épelle le mot « pizza » durant son enchaînant. Chaque lettre est associée à une position. Au « p », le pied gauche est à l’intérieur et le droit est à l’extérieur. « I », votre enfant fait la même chose, mais de l’autre côté. « Z-z », il saute deux fois sur l’élastique avec les pieds en v. Pour la lettre « a », les pieds, placés à l’extérieur de chaque côté de l’élastique, se rejoignent pour le tenir en zigzag puis saute pour que celui-ci se sépare et atterrit un pied sur l’élastique.

Les jours de la semaine

Parfait pour apprendre les jours de la semaine aux plus petits, ce jeu est tout aussi simple que les autres. Chaque jour à sa figure. « Lundi », votre enfant, saute pieds joints, à l’intérieur de l’élastique. « Mardi », les pieds se placent à l’extérieur, de chaque côté et se rejoignent en se croisant. « Mercredi », votre petit kangourou saute pour que les deux élastiques se séparent, le pied gauche se retrouve à l’intérieur et le droit à l’extérieur. « Jeudi », le pied gauche revient à l’intérieur et le pied droit à l’extérieur. La figure du « vendredi » est similaire à celle du mercredi. « Samedi - dimanche », il saute deux fois à cloche pied, à l’intérieur de l’élastique et dit « vacances ».

L’horloge Mississippi

jeu élastique

Pour vos petits experts, vous pouvez également tordre l'élastique.

©Adobe Stock - JackF

Le Mississippi n’est pas qu’un fleuve, c’est aussi un excellent jeu. L’une de vos petites sauterelles se place pieds joints, à l’intérieur de l’élastique, puis commence à épeler le mot « Mississippi » en réalisant les figures suivantes. « M », votre enfant saute pour placer ses pieds à l’extérieur de l’élastique. Pour chaque « i », un pied se retrouve sur l’un des côtés. « S-s », votre enfant saute deux fois en plaçant ses pieds à l’extérieur. Il devra répéter cette opération pour les deux autres « s ». « P-p», il saute à pieds joints deux fois à l’intérieur de l’élastique. Afin de terminer l'enchaînement, il doit sortir en disant « Mississippi ». Augmentez la difficulté en leur proposant d’effectuer cet enchaînement en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Un peu de mathématiques

Si vos petits écoliers ont du mal avec les maths, avec ce jeu, le problème est résolu. Pour chaque figure, demandez-leur de réaliser cinq additions (vous pouvez également les remplacer par des multiplications). « 1+1 = 2 », le joueur doit marcher sur les deux élastiques. « 2+2 = 4 », il saute deux fois, à l’intérieur. « 3+3 = 6 », le pied gauche est à l’extérieur et le pied droit est à l’intérieur. « 4+4 = 8 », il saute quatre fois de chaque côté de l’élastique. « 5+5 = 10 », le joueur terminer en sautant à cloche-pieds d’un côté à l’autre, en passant au milieu. Pour terminer, il doit dire « je sais additionner » en réalisant les figures de son choix.

    

Bon plan

Vous pourrez facilement trouver un élastique en grande surface ou en ligne sur des sites comme la fnac .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Au début de la partie, demandez-leur d'exécuter des figures simples, puis augmentez la difficulté au fur et à mesure.

Joignez le sport à la réflexion en leur proposant de créer leur propre enchaînement.