Vos enfants vont adorer ces jeux qui changent de la corde à sauter classique

Vos enfants vont adorer ces jeux qui changent de la corde à sauter classique

©iStock - vgajic

Classique de la cour de récré comme la marelle ou le chat perché, la corde à sauter peut aussi se pratiquer en famille. Profitez des beaux jours pour essayer ces cinq nouveaux jeux avec vos enfants.

Avant de commencer, sachez que la plupart de ces activités se font à au moins trois personnes puisqu’il en faut deux pour tenir la corde et une qui joue au milieu. Mais si vous êtes seul avec votre enfant, vous pouvez aussi attacher la corde à un arbre ou un poteau.

La vague

Un jeu à pratiquer partout

Un jeu à pratiquer partout

©Adobe Stock - Gorilla

Deux personnes tiennent une corde et la balancent de droite à gauche pendant que les autres joueurs passent au-dessus, les uns à la suite des autres ou tous en même temps. Si vous choisissez la deuxième option, précisez à vos petites sauterelles qu’il est évidemment interdit de pousser les autres participants au moment de sauter. En fonction du niveau de vos enfants, vous pouvez transformer les vagues en tours complets avec la corde. Le but est de réussir un maximum de bonds sans s’emmêler les pieds sinon c’est l’élimination. Moins il reste de joueurs et plus la corde va vite. Le dernier en place remporte la partie.

Le serpent

Vos enfants doivent éviter le serpent

Vos enfants doivent éviter le serpent

©iStock - PeopleImages

Deux joueurs font onduler une corde sur le sol (ou à quelques centimètres au-dessus)  pendant que les participants du milieu sautent par dessus. Au fur et à mesure, l’amplitude et la vitesse de ces ondulations augmentent pour compliquer la tâche des participants. Déterminez ensemble la faute éliminatoire : de simplement toucher la corde ou de vraiment se prendre les pieds dedans. La dernière personne qui reste a gagné.

Le duo bondissant

Coordonnez-vous pour être sûrs de ne pas tomber

Coordonnez-vous pour être sûrs de ne pas tomber

©Adobe Stock - fisher05

C’est un jeu qui peut sembler facile mais qui demande en réalité une grande synchronisation entre les deux participants. Le déroulé ? Commencer par se prendre par la main puis tenir une poignée (de la corde) dans l'autre. Le duo doit maintenant sauter en même temps, sans s’emmêler les pieds dans la corde. À plusieurs, formez donc des duos : celui qui réussit le plus de bonds remporte la partie. Si vous avez une grande différence de taille avec votre enfant, n’hésitez pas à fléchir légèrement vos genoux pour vous aligner à sa hauteur.

Le tir à la corde

Quelle équipe remportera la victoire ?

Quelle équipe remportera la victoire ?

©iStock - vgajic

Parfait pour les familles nombreuses ou les réunions avec des cousin(e)s, le tir à la corde est l’occasion de s’amuser en groupe. Tracez une ligne sur le sol à la craie pour délimiter le terrain ou déposer un bâton si vous jouez sur du sable ou de l'herbe. Chaque équipe se place de part et d’autre puis saisit une extrémité de la corde en nylon. Le but : tirer la corde vers son camp pour que les adversaires dépassent la ligne et perde. Ce jeu est complet car il demande de la coordination pour agir tous ensemble, de la force pour déplacer les autres joueurs ainsi que de l’équilibre pour bien tenir sur ses pieds et ne pas se laisser emporter vers l’avant.

La course à sauter

Le premier arrivé à gagner

Le premier arrivé à gagner

©iStock - SolStock

Voilà une activité qui va demander à vos enfants de faire preuve de coordination entre le haut et le bas de leur corps. L’idée est d’avancer en enjambant la corde un pied à la fois pour être le premier à rejoindre la fin du parcours. Pour donner à chacun la chance de gagner, n’hésitez pas à laisser les plus petits partir avec un peu d'avance par rapport aux plus grands ou de leur faire commencer la course plus près de la ligne d’arrivée.

    

Bon plan

Vous trouverez des cordes à sauter de différents couleurs, longueurs et en plusieurs matériaux dans tous les magasins d’équipements sportifs comme Go Sport ainsi que le site de Casal Sport.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Pensez à adapter le rythme et la hauteur en fonction du jeu pour leur permettre de sauter convenablement sans se prendre les pieds dans la corde.

Compliquez-leur la tâche en leur imposant par exemple de sauter à cloche-pied ou de toucher deux fois le sol à chaque saut.