jeux bombe eau enfant été

De nombreuses activités originales vous attendent

©Adobe Stock - luisrsphoto

Ludiques et rafraîchissantes, les bombes à eau sont des partenaires idéales pour les jours de beau temps. Avec vos enfants, gonflez-les et remplissez-les pour de nombreuses activités qui conviennent à tous les âges. Voici cinq idées de jeux à faire en famille.

Balle au prisonnier

bombe eau jeu été bataille

Ça va éclabousser !

©Adobe Stock - Christian Schwier

Avec vos enfants, remplissez une dizaine de ballons de baudruche avec de l’eau. Ils ne doivent pas être trop gros sinon les plus jeunes auront du mal à les porter. Dans le jardin, tracez un rectangle d’environ 8x3 mètres avec une ligne de séparation au milieu. Formez deux équipes en veillant à avoir des joueurs de gabarits équivalents dans chaque équipe pour ne pas que l’une ait un avantage sur l’autre. Une fois chaque joueur dans sa moitié de terrain, répartissez-vous les balles. Le but du jeu : les faire éclater sur les adversaires pour les éliminer. Si la bombe touche simplement un joueur, ou que celui-ci la rattrape en plein vol, il est sauvé. L’équipe dont tous les membres sont éliminés perd la partie.

Patate chaude

bombe eau jeu été

Qui va perdre la balle ?

©Adobe Stock - canovass

Célèbre jeu de ballon, la patate chaude consiste à se placer en cercle et se passer une balle (ou un objet) jusqu’à ce que le minuteur sonne. Le joueur en possession de la bombe à ce moment-là est éliminé. Avec les baudruches remplies d’eau, les choses se compliquent. Non seulement, elles glissent et sont donc plus difficiles à transmettre son voisin mais en plus elles peuvent éclater. C’est là tout l’enjeu. Vous n’avez donc pas besoin de minuteur. Celui qui fait tomber le ballon ou qui l’explose dans ses mains a perdu. Le dernier encore en lice remporte la partie.

La pêche aux ballons

bombe eau jeu été pêche

Une épreuve pas si facile

©Adobe Stock - M.Dörr & M.Frommherz

Ici vos enfants ne vont pas pêcher des canards, mais des baudruches pleines d’eau à attraper… avec la bouche ! Eh oui, il va falloir procéder délicatement pour ne pas les exploser avec vos dents en les récupérant parce que sinon, c’est perdu. Remplissez des ballons avec de l’eau, faites des nœuds assez grands pour facilement les agripper, puis déposez-les doucement dans un seau. Chacun votre tour, les mains dans le dos, tentez de saisir une baudruche dans votre bouche et de la sortir intacte de la bassine. Celui qui réussit à en sortir le plus gagne la manche.

Course au remplissage

bombe eau jeu été

Un travail d'équipe que vos enfants vont adorer

©Adobe Stock - sokazunana7

Formez deux équipes d’au moins deux joueurs, plus vous êtes nombreux, mieux c’est. Disposez-vous en ligne de même longueur, au départ de deux robinets ou de deux carafes d’eau. À la fin de chaque ligne, un seau accueillera les ballons remplis. Au top chrono, le premier membre de chaque équipe remplit la baudruche d’eau, puis le passe au second qui fait un nœud pour le fermer avant de la transmettre au troisième joueur qui doit le déposer dans la bassine. S’il y a plus de trois joueurs par équipe, il s’agit de faire des passes jusqu'au récipient. Une fois la bombe au fond du seau, les étapes peuvent reprendre. Si elle éclate, elle ne compte pas. À la fin du chrono, l’équipe ayant le plus de ballons pleins remporte la partie.

Piñata mouillée

bombe eau jeu été piñata

Un jeu très rafraîchissant

©Adobe Stock - luisrsphoto

Plus facile à créer qu’une véritable piñata, cette farandole de ballons va beaucoup plaire à vos petits éclabousseurs. Il suffit d’en remplir un par joueur, de le nouer puis de le suspendre sur un fil avec une pince à linge. Muni d’un bâton, chaque participant doit éclater sa baudruche avec un bâton en bois pour remporter un point avant de remplacer la piñata explosée par une nouvelle bombe à eau. Le premier arrivé à cinq points gagne la manche.

    

Bon plan

De toutes les couleurs et de toutes les tailles, les ballons sont à l’honneur sur le site de My Little Day. Faites-y un tour, vous trouverez forcément votre bonheur pour fabriquer des bombes à eau avec vos enfants.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Pour les aidez à remplir les ballons, montrez-leur comment bien agrandir l’ouverture en tirant légèrement avec le pouce et l’index. N’hésitez pas à tenir la baudruche par le dessous pour éviter qu’elle tombe.

Proposez-leur de nouer eux-mêmes les ballons. Conseillez-leur s’entraîner sur des ballons vides avant de s’attaquer aux baudruches pleines.