Musique enfant

Trouvez l'instrument qui vous correspond

©Adobe Stock - Anna Jurkovska

Quand la musique rencontre le recyclage, cela donne d’adorables instruments fait maison. Réalisez en famille vos propres instruments de musique avec trois fois rien.

Les maracas

Cet instrument à percussion phare de la culture mexicaine et caribéenne, fait partie de la famille des hochets. Le drôle de son qui se produit lorsque les maracas sont secouées intrigue les petits et amuse les grands. Versez dans un œuf en plastique quelques perles puis refermez-le. Attachez-le entre deux cuillères en plastique à l’aide d’un bout de scotch. Pour vérifier que vos maracas fonctionnent, demandez à vos apprentis musiciens de les secouer en rythme.

Le tambour

Tout comme les maracas, le tambour est un instrument faisant partie du groupe des percussions. Toutefois, au lieu de le secouer, les musiciens tapent dessus avec leurs mains. Pour le fabriquer, il vous faut seulement un pot de confiture en verre sans couvercle (que vous pouvez aisément remplacer par une boîte de conserve), un ballon à gonfler et un élastique. Tout d’abord, coupez le ballon en deux puis étirez le morceau restant afin de le détendre. Coupez-en un assez grand morceau afin de faciliter l’étape qui suit. Vos enfants recouvrent le pot de confiture avec le morceau de ballon, qu’ils fixent avec un élastique. Personnalisez-le selon vos envies. Par exemple, accrochez à l’élastique des boutons rose clair et rose foncé. Recouvrez le pot avec une feuille préalablement décorée et accrochez au bas de cette même feuille d’autres boutons. Veillez à ce que les boutons du haut ne soient pas alignés avec ceux du bas. Puis vos artistes les relient avec un bout de laine ou un bout de ficelle.

Le mini-banjo

Originaire des pays d’Afrique, le banjo a été exporté en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Cet instrument à cordes ressemble à la guitare sauf que sa caisse de résonance est circulaire. Prenez un couvercle métallique, ensuite, demandez à vos petits musiciens d'enfiler quatre petits bouts d’élastique du côté creux du couvercle, en veillant à ce qu’ils soient bien au centre. Sécurisez-les avec un morceau de scotch. De l’autre côté du couvercle, attachez un bâtonnet de glace de façon à le laisser dépasser. S’ils souhaitent personnaliser leur mini-banjo, proposez-leur de peindre le couvercle métallique et le bâtonnet de la couleur de leur choix.

Le bâton de pluie

Également nommé le faiseur de pluie, le bâton de pluie fascine par le son qu’il produit. Tantôt fait de bambou, tantôt fait en cactus, c’est un long bâton dans lequel on place de petites graines. Lorsque quelqu’un le retourne, ces graines en redescendant cognent contre des piques, créant ainsi un bruit similaire à celui d’une pluie drue. Avec vos enfants, rassemblez plusieurs petits pots en plastique dans lesquels vous ferez des trous. Le nombre de petits pots dépend de la taille que vous souhaitez pour votre instrument. Fixez-les ensemble en suivant l’ordre suivant : un à l’envers, l’autre à l’endroit et ainsi de suite. Entre les pots, collez un bout de carton troué, sauf pour le premier et le dernier qui viendront fermer votre bâton. Avant de coller l’extrémité de celui-ci, remplissez-le avec des graines quelconques ou des grains de riz.

La flûte de Pan

La flûte de Pan est un instrument à vent très ancien dont les origines historiques et géographiques restent encore assez floues. Elle serait apparue pour la première fois en Europe de l’Est, plus précisément en Grèce et en Ukraine. Elle est composée de tuyaux en roseaux classés du plus grand au plus petit, reliés les uns aux autres grâce à de la cire. La fabriquer soi-même est un jeu d’enfant ! Pour cela, rien de plus simple, prenez des pailles et coupez-les afin qu’elles soient de différentes tailles. Demandez aux enfants de les disposer en ligne par ordre de taille puis reliez-les avec un bout de scotch. Et voilà, le tour est joué !

    

Bon plan

Une fois que chacun a construit son instrument, improvisez un drôle de concert en famille.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

La musique éveille leurs sens, n’hésitez pas à les faire jouer de chaque instrument.

C’est l’occasion de réviser avec eux le vocabulaire des instruments de musique.