papier cadeaux

Un moment créatif à partager en famille

©Adobe Stock - onstantin Yuganov

Noël approche, la préparation des cadeaux aussi ! Seulement, il est parfois difficile d’innover dans la manière de les présenter. Découvrez comment emballer vos cadeaux d’une façon pas comme les autres.

Utiliser d’anciens tissus

Noël est souvent synonyme de papiers cadeaux avec des sapins, des flocons de neige... Changez de méthode en emballant vos cadeaux avec du tissu ! Pour commencer, dépliez un drap usé sur une table et coupez un carré assez grand pour recouvrir votre objet. Placez votre cadeau au milieu de votre tissu. Ensuite, nouez les deux coins opposés en diagonale sur l’objet et attachez-les à l’aide d’une pince à linge. Faites la même chose pour les coins de l'autre diagonale et cette fois-ci faites un nœud. Votre cadeau est fin prêt à être déposé sous le sapin !

Faire un collage

Et si vous donniez vie à votre papier cadeau avec un collage ? Voici les étapes à suivre. Tout d’abord, emballez votre cadeau comme à votre habitude, avec le papier de votre choix. Une fois que cela est fait, sur le dessus, réalisez un adorable collage. Pour cela, dans une feuille A4, découpez deux triangles pour les oreilles, deux petits cercles pour les yeux et deux rectangles pour les pattes. Dessinez la truffe et les moustaches et découpez-les. Vous pouvez utiliser une feuille de couleur différente pour chaque élément. Collez les oreilles, les yeux, la truffe, les moustaches et les pattes. Réalisez un nœud papillon en origami et collez-le sur votre chien en papier. Mettez votre cadeau à l’abri des regards et sortez-le le jour J !

Optez pour le sac-cadeau...

Emballez plusieurs cadeaux dans un même papier peut s’avérer être une tâche difficile. Optez donc pour le sac-cadeau ! Dans un premier temps, découpez dans un morceau de tissu quatre carrés d’une taille proportionnelle au nombre de cadeaux que vous voulez mettre dedans. Puis, cousez ensemble les bords de deux carrés en prenant soin de laisser les motifs apparents. Faites la même chose pour les deux autres carrés de tissu. Puis, assemblez ces deux carrés de tissu de façon à former un sac avec une ouverture sur le dessus. Au niveau de cette ouverture vous pouvez fabriquer une glissière pour ajouter un lien ou un ruban qui servira de fermeture au paquet. Insérez dans votre sac les divers petites attentions à offrir et le tour est joué !

...ou choisir le coffre-cadeau

Il se peut que le papier cadeau ne soit pas assez grand pour pouvoir emballer votre présent. Alors, quoi de mieux qu’un coffre pour conserver la surprise jusqu’au bout ? Pour cela, vous aurez besoin d’une malle en bois. Si vous n’en trouvez pas, une boîte à chaussure est amplement suffisante. Une fois que vous avez l’un de ces deux éléments, personnalisez-le. Dans un premier temps, à l’aide de peinture et d’un gros pinceau, peignez entièrement la malle. Vous pouvez par exemple, peindre le socle en marron et le couvercle en rouge. Ensuite, laissez sécher. Collez ce que vous voulez dessus comme par exemple, des étoiles, des sapins, des flocons de neige en papier ou encore des petits mots. Laissez sécher de nouveau, placez vos cadeaux à l’intérieur et rangez votre malle à l’abri des regards de vos petits curieux.

Recycler du papier journal

Pour Noël, faites un geste en faveur de l'environnement en optant pour le recyclage de vieux journaux ! Voilà un papier cadeau original et facile à trouver ! Dans un premier temps, prenez une page de votre journal et dépliez-la. Si celle-ci est trop petite, dépliez plusieurs pages en les plaçant les unes à côté des autres et scotchez les bords ensemble. Placez votre cadeau à l’intérieur. Emballez comme à votre habitude avec du papier cadeau classique. Ficelez l’emballage avec un ruban. Accrochez à celui-ci le nom de votre enfant. Votre cadeau est prêt, il ne vous restera plus qu’à le déposer sous le sapin le jour de Noël !

    

Bon plan

Lors de la personnalisation de la malle, pensez à la poncer pour que la peinture accroche et afin que les couleurs ressortent bien, passez plusieurs couches.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY |
  • Noël

Le jour J, déguisez-vous en Père Noël pour leur donner leurs cadeaux.

Mettez les plus grands dans la confidence et demandez-leur de vous aider à emballer les cadeaux de leurs petits frères et soeurs.