agenda personnalisés

Découvrez comment rendre leurs agendas uniques

©iStock - seb_ra

L’heure de la rentrée a sonné ! Pour la préparer avec vos enfants tout en s’amusant, quoi de mieux que la personnalisation de leurs agendas ? Voici quelques idées fun pour les inspirer.

La photo souvenir

La customisation d’un agenda commence par la décoration de la couverture. Et si vous optiez pour une photo rappelant un bon souvenir ? Dans un premier temps, enveloppez votre agenda dans une feuille blanche. Puis, proposez à vos futurs écoliers de dessiner ce qu’ils veulent dessus. Conseillez-leur de commencer par dessiner au crayon à papier afin de pouvoir gommer en cas d’erreur. Libre à eux de choisir le motif, le but étant de recouvrir toute la couverture. Ils peuvent par exemple dessiner une licorne, un chat, des arbres, des voitures… Ensuite, laissez-les repasser au feutre leurs créations et colorier si besoin. Créez le cadre de la photo dans une feuille cartonnée. Vos enfants choisissent une photo et la collent sur la couverture avant d’appliquer le cadre par dessus. Laissez sécher et le tour est joué !

Les initiales de son prénom

Agenda personalizada #cadernopersonalizado#agendapersonalizada#materialescolarpersonalizado

Une publication partage par Mimos Milla (@mimos.milla) le

Il peut arriver que vos enfants aient le même agenda que certains camarades. Pour le personnaliser et se différencier, pourquoi ne pas apposer ses initiales sur la couverture ? Tout d’abord, choisissez la matière à travailler. Choisissez en fonction de la couleur de l’agenda ou collez simplement une feuille blanche sur la couverture. Vous pouvez utiliser des perles, des boutons et même des morceaux de feuille cartonnée. Ensuite, déterminez si vous écrivez leur prénom en entier, leurs initiales ou juste la première lettre de leur prénom. Puis, place au collage. Selon le matériau utilisé, optez pour la colle chaude ou de la colle normale et collez un à un vos éléments afin de former vos lettres. Laissez sécher et gardez précieusement leurs créations pour les mettre dans leurs cartables le jour J !

Une déco météo

En voilà une idée originale ! Et si vous proposiez à vos enfants de décorer la couverture de leurs agendas en fonction de la météo ? Pour cela, il faut avoir acheté au préalable un agenda avec une couverture qui peut facilement être découpée. Puis demandez-leur ce qu’ils veulent voir sur la couverture de leur agenda entre le soleil, la pluie, la neige ou encore l’orage. Ensuite, au crayon à papier, demandez-leur de dessiner les contours des motifs. Il ne vous reste plus qu’à repasser dessus au cutter et enlever les morceaux superflus afin de faire apparaître le dessin. N’oubliez pas de coller une feuille de couleur sur la première page afin de faire ressortir le dessin de la couverture.

Un panda en papier

Ce modèle ravira les amis des animaux. Pour commencer, recouvrez la couverture de l'agenda d’une feuille blanche ou de couleur. Ensuite, sur une feuille cartonnée, dessinez au crayon de papier un panda et d’autres éléments de décoration comme un papillon, un poisson, des cœurs, des étoiles, etc. Vos artistes en herbe les découpent et les collent où ils le souhaitent sur leurs agendas. Ils peuvent aussi utiliser d’autres matières et réaliser un hibou, un papillon ou une sorcière en feutrine. Une fois la déco terminée, laissez sécher et admirez le résultat !

Customiser les pages intérieures

Pour terminer la customisation de leurs agendas, vous pouvez aussi leur proposer de décorer les pages intérieures et notamment celles dont ils n’auront pas besoin comme les week-ends et les vacances. Libre à eux de dessiner où de coller ce qu’ils veulent. S’ils n’ont pas d’inspiration, proposez-leur dans un premier temps de noter les anniversaires de la famille et des amis. Pour les motiver durant la période scolaire, vous pouvez aussi réfléchir ensemble à des citations à écrire sur chaque page. Cela peut être « Qui ne se plante pas, n’a pas de chance de pousser » ou encore « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Leurs agendas sont prêts pour la rentrée !

    

Bon plan

Vous pouvez également customiser les cahiers en fonction des matières auxquelles ils correspondent.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Aidez-les dans les étapes les plus difficiles comme le collage des perles ou les dessins.

Lors de la rentrée, proposez-leur de noter leurs emplois du temps à l’intérieur de leurs agendas afin de l’avoir toujours sur eux.

Les autres articles du dossier