coeur papier enfant crayon diy

Des décorations à faire en famille

©Adobe Stock - chasingmoments

Profitez de la Saint-Valentin pour célébrer l’amour sous toutes ses formes : parents-enfants, frères-soeurs… Proposez à toute la famille de se réunir pour décorer la maison à cette occasion. Voici cinq créations trouvées sur Instagram à réaliser avec vos petits artistes.

Cœur fleuri

Demandez à vos enfants de dessiner un grand cœur (environ 15 cm de diagonale) sur un morceau de carton épais. Découpez-le avec des ciseaux puis créez un trou au niveau du creux du cœur avec un cutter. Cette étape vous revient. Vos petits assistants découpent un morceau de ficelle d’une quinzaine de centimètres de long puis la glissent dans le trou et nouent une boucle suffisamment large pour surprendre votre création à une poignée de porte. Demandez à vos petits artistes de dessiner des pétales sur de la feutrine puis découpez les formes avec des ciseaux. Vos enfants les collent ensemble pour façonner des fleurs colorées. Fixez-les sur le cœur en carton avec de la colle forte puis ajoutez des strass, des perles et des boutons pour donner du relief à votre création.

Cœur ficelé

Avec son allure sophistiquée, cette création est pourtant très simple à réaliser. Demandez à vos enfants de dessiner des cœurs sur du carton fin. Ils doivent mesurer environ 10 cm de diagonale. L’idéal est qu’ils fassent tous la même taille. Munissez-vous de bobines de laine colorée puis enroulez les cœurs avec la ficelle. Veillez à ce que le carton soit entièrement recouvert puis découpez la ficelle et faites un nœud bien serré. Proposez à vos petits assistants de choisir des fleurs artificielles ou d’en fabriquer avec du papier cartonné. Attachez-les aux cœurs avec du fil coloré. Vous pouvez utiliser ces créations en décorations de table pour un repas plein d’amour.

Guirlande amoureuse

Munissez-vous de feuilles cartonnées colorées (rouge, rose, violet…) et demandez à vos petits artistes de dessiner une vingtaine de cœurs au crayon à papier. Découpez-les avec des ciseaux puis regroupez-les quatre par quatre. Vos obtiendrez ainsi cinq cœurs à la fin pour former votre guirlande. Pliez les cœurs en deux en marquant bien les plis. Attachez-les entre eux avec de la colle de façon à fixer chaque moitié sur celle d’un autre cœur. Vous avez créé une sorte de toupie. Veillez à laisser une petite ouverture au centre pour y glisser une cordelette colorée. Insérez la ficelle dans le premier cœur puis faites un nœud serré. Procédez de la même façon pour les quatre autres cœurs, de cette manière ils ne bougeront pas une fois la guirlande suspendue.

Arbre à cœurs

Profitez d’une balade familiale en forêt pour récupérer de jolies branches d’une trentaine de centimètres. Il n’est pas nécessaire qu’elles fassent toutes exactement la même taille. Une fois à la maison, nettoyez-les avec un torchon propre pour retirer les résidus de sève et de terre. Si elles sont un peu humides pensez bien à les laisser sécher. Demandez à vos enfants de dessiner une vingtaine de cœurs sur du carton. Découpez-les puis dites à vos petits artistes de les peindre ou les colorier avec des feutres. Ils peuvent également ajouter des paillettes pour un effet brillant. Ils fixent ensuite leurs créations aux branches avec de la colle forte. Disposez-les dans un vase pour un bouquet des plus originaux.

Des papillons dans le cœur

Récupérez des rouleaux de papier toilette en carton et demandez à vos enfants de dessiner des yeux et un sourire sur chacun d’entre eux avec des feutres sombres (noir, violet, bleu foncé…). Ils tracent ensuite des cœurs d’une vingtaine de centimètres de diagonale sur du papier cartonné. Découpez-les puis proposez à vos petits assistants de les décorer avec des gommettes, des strass ou des motifs dessinés au feutre. Pendant ce temps, coupez des morceaux de fil chenille pailletté pour créer les antennes du papillon. Collez tous les éléments ensemble pour donner naissance à de superbes créatures.

    

Bon plan

Si le rouge et le rose sont les couleurs dominantes de la Saint-Valentin, cela n’empêche pas vos enfants d’utiliser d’autres couleurs. Profitez de l’occasion pour les faire travailler du rouge vers le bleu, en passant par le rose et le violet.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activité Papier |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Souvent plein d’imagination, ils ne savent pas toujours mettre des mots sur leurs idées. Proposez-leur de les dessiner pour essayer de les réaliser ensemble.

Proposez-leur d’inventer leurs propres décorations en utilisant du matériel de récupération : boîte à mouchoirs, bouteille en plastique, boîte à œufs...