Un poisson d'avril tout en couleurs !

Un poisson d'avril tout en couleurs !

©iStock - bondarillia

Le 1er avril est attendu des enfants pour… élaborer quelques blagues ! Soufflez-leur quelques idées pour égayer cette journée placée sous le signe du bélier… enfin, du poisson !

Des chaussons devenus trop petits

Aidez vos enfants à préparer cette plaisanterie la veille ou tenez-vous prêts ensemble à subtiliser les chaussons d’un membre de la famille dès qu’il les quitte ! Préparez des boulettes de papier journal et introduisez-les discrètement au fond des chaussons. Dans un premier temps invisibles, elles surprendront le destinataire de la supercherie avant que vos petits clowns ne s’écrient "Poisson d’avril !"

Un flacon de shampooing vide, mais plein...

Étrange, une bouteille de shampooing complètement pleine, mais dont le liquide peine à s’écouler… Accompagnez-les dans cette petite farce à destination d’un parent. Découpez un petit morceau de film alimentaire ou de ruban adhésif et obstruez l’orifice du flacon en plastique. La "cible" de la plaisanterie risque d’attendre quelques longues secondes avant de comprendre pourquoi le shampooing ne se déverse pas. Il se peut même que vous entendiez rouspéter… c’est là que vos enfants doivent en profiter pour s’exclamer "Poisson d’avril !"

"Chuuut... je vais bientôt pouvoir crier POISSON D'AVRIL !"

"Chuuut... je vais bientôt pouvoir crier POISSON D'AVRIL !"

©iStock - fizkes

Une souris d’ordinateur figée

S’il vous arrive de naviguer sur votre ordinateur à l’aide d’une souris, surveillez-la bien le 1er avril… elle risque de devenir inerte ! Pour piéger un membre de la famille qui utilise souvent l’ordinateur, proposez à vos enfants de coller une pastille type gommette ou petit autocollant opaque sur le laser visible sous la souris. L’utilisateur pensera d’abord que le dysfonctionnement de son outil est de nature informatique. Il suffit pourtant simplement d’ôter la pastille, poisson d’avril ! 

Des objets changeants non identifiés

Profitez qu’une personne de la famille (maman, papa, grande sœur ou grand frère) soit occupée et invitez vos enfants à réaliser cette petite farce. Identifiez des affaires souvent utilisées par le destinataire de la blague et échangez-les. Par exemple, intervertissez les couverts d’un tiroir de la cuisine avec des sous-vêtements normalement situés dans un tiroir de chambre. Peut-on vraiment revêtir une fourchette et manger avec une chaussette ?

Spécial parents : des Mini Babybel® surprise

Vous aussi vous pouvez piéger vos petits blagueurs ! Évidez délicatement leurs Mini Babybel® et remplacez-les par des cubes de radis, des morceaux de carottes ou un petit aliment de votre choix qui peut être facilement grignoté. Surprise assurée… mais, n’oubliez cependant pas de leur restituer leurs Mini Babybel®, les petits farceurs sont aussi certainement de véritables gourmands !

    

Bon plan

Pour une journée de poisson d’avril qui marque les esprits, confectionnez de petits poissons en papier avec vos enfants et cachez-les dans les coins de la maison. Tentez de trouver des "papiers camouflage" (découpez de vieux magazines ou des publicités) de la même couleur que l’endroit où vous le déposez et inscrivez au dos de petits mots rigolos. Par exemple, sur un papier sombre, découpez un poisson et écrivez au dos "J’ai peur du noir !", accrochez-le dans un placard. Faites de même avec un poisson orangé, déposez-le dans la corbeille à fruit et inscrivez "J’ai la pêche !" Il se peut que le 1er avril dure longtemps !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Manuelles

Aujourd’hui, les dessins de poissons sont de rigueur ! Réalisez un concours du poisson le plus original. Toutes les libertés sont permises : mettez à leur disposition de nombreux "outils" : peinture, crayons, perles, papiers à déchirer, boutons, paillettes, rubans…

Défi de la journée : confectionnez des poissons à accrocher au dos des membres de la famille sans qu’ils ne s’en rendent compte. Celui qui arrive à fixer son poisson sans être pris a gagné !