• >
  • >
  • 5 idées de DIY pour créer des souvenirs de vacances en famille
Photos vacances

5 idées de DIY à faire en famille pour garder des souvenirs de vos vacances

©Adobe Stock - jakkapan

Les vacances en famille arrivent doucement, mais repartent très vite. C’est une raison suffisante pour en profiter un maximum et créer avec vos enfants de nombreux souvenirs à emporter !

Le tableau sablé

À défaut de pouvoir ramener le cadre idyllique de vos vacances vous pouvez grâce à ce DIY en prendre un échantillon. Pour commencer, munissez-vous d’une toile, de plusieurs feuilles, de peinture, de quelques feutres et d’une poignée de sable. Dans un premier temps, dessinez une ligne ondulée au crayon de papier afin de matérialiser une séparation entre la mer et le sable. Puis, les enfants peignent avec de la peinture bleue la zone au-dessus de la ligne pendant que vous fabriquez le bateau en origami. Laissez sécher la peinture et mettez de côté votre bateau. À l’aide d’un pinceau, mettez de la colle dans la zone en dessous de la ligne ondulée et demandez à vos petits artistes de répartir le sable dessus. Laissez sécher de nouveau. Dans une feuille en papier, découpez une étoile de mer, un poisson… Dans un morceau de tissu, découpez un petit rectangle et collez-le où bon vous semble sur le tableau. Par exemple, collez le bateau en haut à gauche, les poissons dans la zone bleue, le morceau de tissu ressemblant à une serviette de plage sur le sable… Vous pouvez également ajouter les coquillages que vous avez trouvés durant votre balade sur la plage.

L’herbier des montagnes et d’ailleurs

Et si pendant vos vacances, vous faisiez une balade en forêt pour découvrir les différentes espèces botaniques qui se trouvent autour de vous afin de réaliser un herbier ? Préalablement, lors de votre balade, prenez toutes les feuilles que vous pouvez rencontrer et faites-les sécher pendant près de trois semaines sous des feuilles de papier journal. Veillez à les aplatir entre plusieurs livres et à changer le papier journal régulièrement pour éviter qu’elles moisissent. Si vous êtes accompagnés d’un guide, n’hésitez pas à lui demander à quel arbre, elles correspondent et à prendre des notes. Sinon, il faudra faire des recherches sur internet ou dans des livres spécialisés. Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez créer votre herbier. Dans un cahier grand format composé de feuilles blanches, mettez le nom de la région dans laquelle vous vous situez et la date. Vous pouvez même noter le nom de la forêt. Ensuite, scotchez les feuilles récoltées sur le cahier et proposez à vos botanistes en herbe d’écrire en dessous le nom de l’arbre duquel elle provient et le tour est joué !

Du sable coloré en bouteille

Le sable est tellement fin et doux que vous avez envie de le ramener chez vous ? Créez une bouteille remplie de sable coloré avec un échantillon de votre plage préférée ! Avant de commencer, ramassez un peu de sable sur la plage la plus proche de votre lieu de vacances. Pour colorer le sable, séparez plusieurs petites quantités dans des coupelles. Ajoutez-y un peu d’eau et différents colorants alimentaires, remuez et laissez sécher. Pour faciliter le passage du sable dans les petites fioles, utilisez un entonnoir. Vous pouvez faire une couche de chaque couleur en mettant au milieu une couche de sable naturel par exemple. Enfin pour ne pas oublier où vous l’avez pris, notez la ville dans laquelle il se trouvait. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre souvenir dans votre valise ! Après avoir réalisé votre belle bouteille, prolongez ce moment de complicité avec vos enfants. La boîte à goûter Kiri® propose un jeu des 4 familles amusant, ainsi que de nombreux défis pour pimenter la partie. Vos enfants pourront colorier les cartes du jeu dans les mêmes teintes que leur création en sable coloré  !

Un cadre photo personnalisé

#lesptitesblouses #mosaique #creationenfant #creation #rose #bleu #portephoto #cadrephoto

Une publication partage par HabiLs (@atelierhabils) le

Le cadre photo est la source sûre pour vous remémorer vos meilleurs moments de vacances en famille. Et si vous le personnalisiez ? Rien de plus simple ! Trouvez dans un premier temps un cadre vierge de la taille que vous voulez. Puis, collez, à l’aide d’une colle chaude, dans l’ordre que vous voulez les mosaïques afin de recouvrir toute la surface en bois du cadre. Vous pouvez trouver facilement ces mosaïques dans les magasins de bricolage ou sur internet. Autrement, pourquoi ne pas laisser parler votre créativité et coller quelques coquillages ? Laissez sécher et il ne vous restera plus qu’à y glisser votre plus belle photo de famille en vacances. Vous pouvez également décorer plusieurs cadres et réaliser une décoration murale.

Un journal de bord spécial vacances

Le journal de bord est l’un des moyens les plus efficaces pour conserver des souvenirs impérissables de vos vacances en famille. Il vous suffit simplement d’avoir un cahier composé de feuilles blanches et d’un stylo sous la main. Chaque jour, proposez à vos vacanciers de le remplir en écrivant ou dessinant ce qu’ils ont vu ou fait durant la journée. Feutres, crayons de couleur, pastels libre à vous de choisir ce qu’il vous convient. N’oubliez pas de bien noter la date et le lieu avant chaque résumé ! Vous pouvez aussi décorer la première de couverture en collant une feuille blanche et notant l’année et le lieu de vos vacances. Une fois vos vacances terminées, gardez-le précieusement dans un tiroir afin de le relire plus tard.

    

Bon plan

Si toutes ces activités à l’extérieur ont ouvert l’appétit des enfants et que l’heure du goûter approche, n’hésitez pas à faire une pause. A la plage ou en forêt, une barquette Kiri® Goûter, une poignée de fruits rouges et un grand verre d’eau leur permettront de se régaler

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY |
  • Activités à faire en famille avec Apéricube®

Lors de la mise en bouteille du sable aidez-les en tenant l'entonnoir pendant qu’ils déversent le sable.

Favorisez leur apprentissage de l’écriture en leur proposant de tenir le journal de bord. Laissez-les écrire au crayon de papier, vérifiez l’orthographe et proposez-leur de recopier leur résumé de la journée au propre.