galets

5 idées pour occuper vos petits vacanciers avec des galets

©Adobe Stock - radkacrossley

Profitez d’une sortie à la plage avec votre petite famille pour ramasser des galets. Ils vous permettront de proposer une nouvelle activité avec vos petits vacanciers, mais laquelle ? Voici quelques idées de DIY faciles à réaliser.

Un tableau de galets

Réveillez votre créativité avec un tableau de galets. Tout d’abord, utilisez une toile et proposez à vos artistes en herbe de la peindre de la couleur de leur choix. Toutefois, conseillez-leur d’éviter de choisir les mêmes tons que leurs galets, le contraste ne pourra pas se faire et vous ne les verrez pas bien sur la toile. Une fois que votre toile est peinte, laissez-la sécher. Ensuite, lavez et séchez vos galets avant de laisser vos petits artistes les placer de façon à former une maman tenant un ballon, son enfant et une fleur. Pour recréer la ficelle du ballon, utilisez un bout de laine. Vous pouvez aussi réaliser d’autres dessins comme des animaux, des paysages... Lorsque votre création vous plaît, fixez les galets et la laine avec un pistolet à colle et laissez sécher. Votre oeuvre est prête à être accrochée !

De la peinture sur galet

Faites parler votre âme d’artiste ! Avant de passer à la peinture, n’oubliez pas de bien laver vos galets. Une fois cette étape réalisée, proposez aux enfants de donner des couleurs à ces cailloux marins. Vert, jaune, bleu, libre à eux de choisir la couleur qui leur convient. S’ils sont en panne d’inspiration, proposez-leur par exemple de peindre un animal, un drapeau ou encore un objet. Cela peut être un poisson-clown, un chien, le drapeau français, espagnol… Enfin, laissez-les sécher et si vous êtes en vacances, mettez-les dans votre valise pour ne pas les oublier lorsque vous partirez.

Un pot avec de drôles de plantes

#idee #ide #diy #dco #plante #madeco #galet #pierre #cactus

Une publication partage par Happ Blgger Influencer (@mzelle_idee) le

Surprenez vos invités grâce à ce drôle de trompe l’oeil : des cactus façon galets. Pour cela, vous avez besoin de quelques galets, d’un pot de fleurs et de peinture. Dans un premier temps, les enfants peignent le mini pot de fleurs pendant que vous lavez et sécher les galets afin d’enlever le sel et les différentes saletés. Peignez ensemble 4 galets avec plusieurs nuances de vert et laissez sécher. Faites plusieurs points blancs grâce à un plus petit pinceau, de façon à recréer les épines du cactus et laissez une nouvelle fois sécher. Enfin, placez-les dans le pot de fleurs et accompagnez-les de galets non peint, de couleur marron afin de matérialiser la terre. Il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit pour installer cette nouvelle décoration.

Un morpion marin

Et si vous vous serviez des galets pour créer un jeu ludique à faire en famille ? Pour commencer, découpez un morceau de feutrine carré de 30 cm de longueur et de 30 cm de largeur. Ensuite, collez dessus quatre morceaux de corde dont deux à l’horizontale et deux à la verticale afin de former un quadrillage de 9 carreaux. Lavez bien 10 galets. Vos petits joueurs peignent 5 galets d’une couleur et 5 galets d’une couleur différente. Par exemple, sur les 5 premier proposez-leur de faire des cercles et des croix sur les 5 autres comme pour un morpion classique. Place au jeu !

Apprendre le système solaire en s’amusant

Grâce à cette idée, joignez l'utile à l’agréable. Tout d’abord, sur une feuille cartonnée noire, représentez le système solaire sans les planètes en dessinant seulement les zones dans lesquelles elles se trouvent ainsi que les deux ceintures d’astéroïdes (une située au milieu de la feuille et l’autre sur le bord). Comme pour les autres DIY, lavez 12 galets avant de les travailler. Ensuite, à l’aide de feutres, dessinez avec vos scientifiques d’un jour les 9 planètes du système solaire, la Lune, le Soleil, un astronaute et une fusée. Fixez-les sur la feuille cartonnée et laissez sécher. À côté de cette carte spatiale, dans une feuille blanche, découpez et réalisez 12 cartes correspondant à vos 12 galets et comprenant le dessin de chaque planète en dessous desquelles vous noterez leur nom. Votre carte spatiale est terminée !

    

Bon plan

Facilitez le travail des galets en les utilisant seulement lorsqu’ils sont froids. Pour cela, après les avoir collecté, mettez-les à l’abri du soleil et de la chaleur.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

C’est l’occasion de voir avec eux comment former un mot grâce à la peinture sur galet. Peignez des lettres sur 26 galets et ensuite essayer de former des mots.

Proposez aux plus grands de faire un jeu avec la carte spatiale. Mettez dans le désordre les planètes et les cartes et lancez-leur le défi de les remettre à leurs places.