papier ciseaux colle crayon regle

De jolies décorations à réaliser en famille

©iStock - 13-Smile

Les enfants adorent personnaliser leurs chambres avec des dessins, des photos, des créations réalisées à l’école. Confectionnez ensemble des guirlandes colorées et originales pour égayer leurs petits cocons. En voici cinq trouvées sur Instagram à fabriquer en famille.

Guirlande multicolore

Pour réaliser cette belle guirlande arc-en-ciel, munissez-vous de papier crépon de toutes les couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose…). Découpez une dizaine de bandes de chaque teinte. Elles doivent mesurer 60 cm de long et 5 cm de large. Dites à vos enfants de regrouper les morceaux par couleur, de les aligner et de les plier en deux. Formez ensuite une boucle que vous nouez délicatement pour ne pas déchirer le papier. Découpez un morceau de ficelle colorée ou de ruban à motifs. Sa longueur dépend du lieu où vos petits artistes souhaitent suspendre la guirlande. L’idée est surtout que les pompons en crépon soient bien répartis à équidistance les uns des autres. Insérez la cordelette dans les boucles précédemment formées. Fixez-les avec de l’adhésif transparent pour que les différents éléments ne glissent pas.

Guirlande plumée

Demandez à vos enfants de choisir plusieurs couleurs de feutrine. Dessinez une plume d’environ 15 cm de long sur une feuille blanche. Découpez la forme avec des ciseaux puis dites à vos petits artistes de la poser sur la feutrine et de tracer ses contours au crayon à papier sur le tissu. Répétez l’opération une dizaine de fois. Découpez maintenant la feutrine en suivant bien les lignes pour obtenir des éléments identiques. Alignez-les ensuite sur un plan de travail plat et cousez-les en file indienne sur un ruban. Si la couture n’est pas votre fort, fixez-les avec de la colle à tissu. Cette technique fonctionne avec la majorité des formes souhaitées par vos enfants (fleurs, étoiles, cœurs, triangles, voitures, animaux…).

Envol de montgolfières

Pour confectionner une montgolfière, munissez-vous de quatre feuilles cartonnées de couleur. Demandez à vos enfants de dessiner sur chacune d’entre elles un cercle avec un petit carré en dessous (le patron de la montgolfière). Découpez ces formes avec des ciseaux puis dites à vos petits assistants de les plier en deux dans la longueur. Ils doivent marquer les plis pour que les angles tiennent bien droits. Regroupez-les et collez les pans de papier ensemble pour former la montgolfière. Réalisez maintenant la nacelle en utilisant la même technique que pour le ballon mais avec des petits rectangles. Reliez les deux parties par une cordelette fixée avec de la colle forte. Attachez ensuite de la ficelle entre chaque montgolfière pour composer votre guirlande.

Guirlande étoilée

Demandez à vos petits artistes de dessiner une vingtaine d’étoiles sur du papier blanc. Elles doivent mesurer entre 5 et 10 cm de large. Aidez les plus jeunes en traçant des points aux emplacements de chaque pointe pour qu’ils les relient. Découpez les étoiles en papier puis dites à vos enfants de les coller sur un morceau de carton. Elles ne doivent pas se toucher. Découpez maintenant les étoiles en carton en suivant bien les tracés. Vos petits assistants se munissent de pinceaux ou de feutres pour donner de la couleur à leurs créations. Proposez-leur d’utiliser des teintes argentées ou dorées. Ils peuvent également coller des paillettes pour un aspect des plus brillants. Pensez à peindre les deux côtés. Une fois décorées, fixez les étoiles sur une ficelle avec de la colle forte. Veillez à ce qu’elles soient à distance régulière pour un résultat homogène.

Prénom affiché

Que vos enfants apprennent à écrire leur prénom ou qu’ils maîtrisent déjà l'orthographe, cette guirlande personnalisée leur plaira. Demandez-leur d’inscrire leur prénom en lettres majuscules sur du papier blanc ou à motifs. Elles doivent mesurer une quinzaine de centimètres de haut. Aidez les plus jeunes en écrivant leur prénom sur une feuille de brouillon pour qu’ils aient un exemple ou en traçant les contours au crayon à papier pour qu’ils les repassent au feutre. Si vous utilisez du papier blanc, demandez à vos enfants de décorer les lettres. Ils peuvent dessiner des motifs (cœur, fleur, étoile, cercle, triangle, zig-zag…), réaliser un camaïeu ou coller des petits éléments (paillettes, strass, papier crépon). Découpez ensuite ces formes avec des ciseaux puis collez-les sur du carton. Découpez les lettres et fixez-les par le haut sur une ficelle avec du ruban adhésif transparent. Attachez également d’autres formes décoratives sur les côtés.

    

Bon plan

Vous pouvez décliner ces créations par thème pour que vos enfants décorent leur chambre en fonction des événements qui jalonnent l’année : farandole de coeurs en février, de poissons en avril, de parasols en juillet ou de sapins en décembre… Les options sont multiples !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activité Papier

Optez pour des formes simples, qu’ils peuvent dessiner facilement sans votre aide.

Proposez-leur de dessiner les contours de leur animal préféré pour réaliser une guirlande des plus personnalisées.