gratin aubergine fromage

De délicieuses recettes à réaliser en famille

©iStock - ALLEKO

Familiaux et gourmands, les gratins sont un très bon moyen pour faire manger des légumes à vos enfants. Voici cinq recettes gratinées à préparer en famille.

Gratin de brocolis et chou-fleur

brocolis chou fleur gratin

Un classique qui plaît à toute la famille

©iStock - Sarsmis

Pour 4 personnes

Découpez un demi-chou-fleur et un pied de brocolis en cubes. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes puis égouttez-les. Une fois les légumes cuits, demandez à vos petits chefs de les disposer dans un plat allant au four. Pendant ce temps, préparez une béchamel en chauffant 25 cl de lait dans une petite casserole. Ajoutez deux portions de fromage La Vache Qui Rit® et laissez fondre. Mélangez au fouet puis versez petit à petit 25 g de farine jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Versez la préparation sur les légumes. Salez et poivrez puis enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Gratin d’aubergine

gratin aubergine fromage

Vos enfants vont enfants aimer l'aubergine !

©iStock - ALLEKO

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de laver deux aubergines puis tranchez-les dans la longueur en fines lamelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Dites à vos petits commis d’en répartir une première couche dans le fond d’un plat. Coupez un oignon, une gousse d’ail et une douzaine de tomates cerises en dés. Faites-les revenir ensemble dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5-10 minutes. Versez-en quelques cuillères dans le plat. Vos petits assistants ajoutent un nouvel étage d’aubergine, recouvrent du reste des tomates puis terminent par une couche d’aubergines. Saupoudrez de Leerdammer® Original Râpé puis enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Gratin de champignon et pomme de terre

gratin champignon pomme de terre

Des saveur douces qui plaisent aux plus jeunes

©iStock - alexandrshevchenko

Pour 4 personnes

Épluchez huit pommes de terre puis découpez-les en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Vos enfants les rincent délicatement à l’eau froide puis les sèchent avec un torchon propre. Épluchez 250 g de champignon de Paris puis coupez-les en tranches. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive pour qu’ils perdent leur eau. Dans un plat, vos petits gourmands disposent les rondelles de pomme de terre ainsi que les champignons. Salez et poivrez. Recouvrez de 30 cl de crème liquide puis de Leerdammer® Original Râpé. Enfournez pendant 30 minutes à 210°C.

Gratin de potiron

gratin potiron fromage

Un gratin d'automne pour les plus gourmands

©iStock - margouillatphotos

Pour 4 personnes

Épluchez 400 g de potiron et coupez-les en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Demandez à vos enfants de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez un filet d’huile d’olive puis enfournez à 180°C jusqu’à ce que les morceaux de courge soient fondants (une vingtaine de minutes). Pendant ce temps, vos petits chefs font chauffer (sans bouillir) 25 cl de lait dans une casserole puis ajoutent deux portions de fromage Kiri® pour les faire fondre. Ils versent la préparation dans un bol et laissent refroidir. Ils ajoutent ensuite deux œufs entiers et mélangent avec un fouet. Dans un second saladier, écrasez le potiron puis incorporez le mélange de fromage Kiri®. Mélangez le tout puis versez dans un plat. Saupoudrez de Leerdammer® Original Râpé puis enfournez à 180°C jusqu’à ce que le fromage gratine.

Gratin de tomate et courgette

gratin tomate courgette mozzarella

Un gratin tout en légèreté

©iStock - GMVozd

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants de laver six courgettes vertes et trois grosses tomates. Coupez-les en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Vos petits commis en disposent une première couche au fond d’un plat en alternant courgettes et tomates. Versez un filet d’huile d’olive et ajoutez quelques tranches de mozzarella. Procédez ainsi par étages successifs en superposant les différents éléments. Salez et poivrez puis enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Servez avec du basilic frais.

    

Bon plan

Pour un plat complet, vous pouvez ajouter de la viande (poulet ou boeuf haché) dans l’ensemble de ces gratins de légumes.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Privilégiez les gratins aux saveurs douces (potiron, champignon) pour leur faire aimer les légumes.

Proposez-leur d’imaginer leur propre recette de gratin en incorporant leur(s) légume(s) préféré(s).