granité fraise

Découvrez cinq recettes faciles à réaliser

©Adobe Stock - olynia

Cela fait maintenant quelques semaines que l’été a commencé et les températures ont déjà énormément grimpé. Et si vous concoctiez avec vos petits vacanciers de savoureux granités ?

Le granité à la tomate

granité à la tomate

Laissez-vous tenter par un granité à la tomate

©Adobe Stock - 5second

Pour quatre personnes

Lors d’un repas autour de la tomate, surprenez vos convives avec un granité aux légumes d’été. Pour cela suivez la recette ! Tout d’abord, incisez 1 kg de tomates en croix, ébouillantez, égouttez et pelez-les. Coupez-les en petits morceaux. Mixez-les ensuite avec 4 tomates séchées à l’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à café de sucre. Demandez à vos petits chefs d’assaisonner votre préparation avec du sel, du poivre et 5 gouttes de Tabasco. Versez la préparation dans un plat long et réservez-la trois heures au congélateur. Toutes les trente minutes grattez avec une fourchette la glace afin de former les cristaux. Enfin, versez le tout dans quatre petites verrines.

Le granité à la fraise

De quoi mettre de la couleur à vos repas

De quoi mettre de la couleur à vos repas

©Adobe Stock - olynia

Pour quatre personnes

Demandez à vos apprentis cuisiniers de laver et d’équeuter 270 g de fraises. Ensuite, mettez-les dans le bol du mixeur et réduisez-les en purée. Pressez un citron et versez le jus sur les fraises. Versez également 10 cl de sirop de sucre de canne. Mélangez et transférez la préparation dans un plat creux. Laissez prendre le granité 3h au congélateur en veillant à le remuer de temps en temps avec une fourchette. Cela permettra de créer les cristaux. Enfin, vos enfants répartissent la préparation dans des coupes glacées et les décorent avec des fraises. Vous pouvez également prendre un grand verre.

Le granité à la pastèque

Granité pastèque

Associez le goût de la pastèque à la fraîcheur du granité

©Adobe Stock - millefloreimages

Pour quatre personnes

La pastèque est le fruit d’été par excellence, alors en granité, cela ne peut que fonctionner ! Pour cette recette, vous aurez besoin de 800 g de pastèque hachée, du jus d'un citron et de sucre glace. Dans un premier temps, dénoyautez la pastèque et à l’aide d’un mixeur, réduisez-la en purée avec 120 g de sucre glace et trois cuillères à soupe de jus de citron. Les enfants versent la préparation dans un plat puis mettez-la au congélateur. Toutes les heures, brisez la glace afin de créer le granité. Versez votre préparation dans quatre tasses, ajoutez quelques feuilles de menthe pour relever le goût et dégustez !

Le granité sicilien au citron

granité citron

Une bonne solution pour vous rafraîchir lorsqu'il fait 30°C

©Adobe Stock - denio109

Pour six personnes

Et si vous donniez à votre repas une saveur italienne ? Pour commencer, mettez un litre d’eau et 500 g de sucre dans une casserole. Puis, portez à ébullition pour obtenir un sirop tout en remuant. Laissez refroidir. Demandez à vos petits cuisiniers de presser 12 citrons afin de récupérer leur jus. Enlevez les pépins en le passant au chinois et ajoutez-le dans le sirop froid. Les enfants remuent pendant que vous ajoutez les zeste râpés de deux citrons. Puis, mettez votre préparation au congélateur. Quand le granité commence à se solidifier, remuez-le avec une fourchette. Répétez cette opération jusqu’à ce que des petits cristaux se forment. Transvasez la préparation dans quatres verres. Buon appetito !

Le granité à l’orange

granité orange

Voilà comment donner de l'énergie à toute la famille !

©Adobe Stock - al62

Pour quatre personnes

Faites le plein de vitamines avec ce granité 100% fruité ! Tout d’abord demandez à vos petits commis de rincer et d’éponger 3 oranges pendant que vous râpez finement quelques zestes de citron. Pressez ces quatres fruits pour ensuite mélanger dans un saladier les jus obtenus avec les zestes et deux cuillères à soupe de sucre glace. Réservez votre préparation 2 heures dans un congélateur. Toutes les 30 minutes, à l’aide d’une fourchette, raclez la glace afin de former des petits cristaux. Servez les granités dans quatre verres, ajoutez une petite feuille de menthe pour relever le goût et savourez-les en famille.

    

Bon plan

Pour favoriser la formation du granité et réduire son temps de congélation, versez la préparation dans un plat en inox avant de la mettre au congélateur.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes à boire

Lors du dressage, laissez leur créativité s’exprimer. Donnez-leur une assiette, le granité, quelque fruits et proposez-leur de faire le dressage.

Encouragez-les à prendre des responsabilités. Proposez-leur de vous faire penser à briser le granité toutes les demi-heures pendant l’étape où il se trouve dans le congélateur.