gouter ecole enfant

Faire le plein d'énergie au goûter est essentiel pour les enfants

©Adobe Stock - WavebreakMediaMicro

Parce que vos enfants se dépensent sans compter lorsqu'ils sont à l'école, découvrez 5 goûters simples à réaliser et pratiques à emporter avec eux.

Pour le goûter, il est important de prendre une vraie pause. Vos petits écoliers ont besoin de reprendre des forces et pour cela il leur faut un encas composé de deux types d'aliments parmi lesquels :

  • un produit laitier riche en calcium,
  • un fruit ou jus de fruit, source de fibres et de vitamines,
  • un produit céréalier pour apporter de l’énergie

Les cinq recettes suivantes correspondent à ce produit céréalier.

Barre de céréales, pomme-amandes

barre cereales gouter pomme amande

La barre de céréales est un classique du goûter

©Adobe Stock - lisa870

Pour 4 barres (une par enfant)

Faites fondre 20 g de beurre avec deux cuillères à soupe de miel dans une casserole. Portez légèrement à ébullition en remuant régulièrement. Hâchez 20 g d’amandes puis demandez à vos enfants de les mélanger dans un saladier avec 40 g de pétales de blé et 40 g de flocons d’avoine. Pendant ce temps, épluchez une pomme, épépinez-la puis râpez-en la moitié. Ajoutez la préparation au miel et le fruit dans le saladier. Vos petits commis mélangent le tout avec une spatule. Versez la pâte dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé. Tassez bien. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes puis laissez tiédir à température ambiante avant de démouler et découper en barres.

Mini cakes yaourt-citron

gateau yaourt citron gouter enfant

Délicieux petits cakes citrons pour tous les âges

©Adobe Stock - promolink

Pour 8 petits gâteaux (deux par enfant)

Vos petits chefs cassent trois œufs dans un saladier puis les mélangent avec un pot de yaourt nature (125 g), 80 g de sucre en poudre et 80 g de beurre fondu. En attendant, râpez le zeste d’un citron jaune puis pressez le fruit. Ajoutez le zeste et le jus à la préparation. Incorporez ensuite un sachet de levure chimique et 300 g de farine. Une fois la pâte lisse et homogène, versez-la dans des moules à mini cakes. Mettez au four pendant 20 minutes à 180°C.

Biscuits avoine, myrtille et framboise

gouter enfant cookie biscuit avoine fruits

Des cookies revisités pour le plaisir des papilles

©Adobe Stock - cook_inspire

Pour 10 gros biscuits (un par enfant)

Vos petits gourmands mélangent 120 g de beurre fondu et 100 g de sucre dans un saladier jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajoutez ensuite un œuf et remuez. Versez 150 g de farine, 70 g de flocons d’avoine, 70 g de myrtilles et 30 g de framboises. Mélangez rapidement pour obtenir une préparation homogène. Vos petits assistants forment des boules de pâte avec des cuillères et les disposent sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Elles doivent être espacées d’au moins 5 cm les unes par rapport aux autres. Saupoudrez-les de graines de sésame. Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 180°C.

Bouchées de muesli et fruits

bouchée muesli gouter enfant

Ludique pour les plus jeunes

©Adobe Stock - zbarovskiy96

Pour 15 bouchées (deux par enfants)

Demandez à vos enfants de mélanger 100 g de muesli, 40 g d’amandes concassées, 80 g de noix de coco râpée, 80 g de miel, deux cuillères à soupe de canneberge séchée et une de pépites de chocolat. Couvrez la préparation puis placez-la au réfrigérateur pendant une heure. Une fois la pâte refroidie, formez des petites boules d’environ 4 cm de diamètre. Ces billes de céréales peuvent se conserver jusqu’à une semaine dans une boîte hermétique placée au frigo.

Galettes de riz soufflé

galettes riz soufflé gouter enfant

Faciles à faire, ces galettes donnent de l'énergie

©Adobe Stock - sergojpg

Pour 4 personnes (une galette par enfant)

Dans une casserole, faites chauffer 60 g de compote de pomme sans sucre ajouté avec trois cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Pendant ce temps, vos petits commis versent 70 g de riz soufflé nature dans un saladier. Ajoutez la préparation à la pomme puis mélangez. Le riz doit être entièrement enrobé dans le sirop. Vos petits assistants répartissent ensuite la pâte dans quatre moules ronds en tassant bien pour obtenir des galettes plates. Laissez prendre pendant deux heures à température ambiante puis démoulez.

    

Bon plan

Pour que vos écoliers transportent facilement leur goûter sans le réduire en mille morceaux, optez pour des boîtes hermétiques. Vous en trouverez de toutes les tailles et couleurs sur le site de cookishop.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur d’écrire leur nom sur une étiquette à coller sur leur sac à goûter. C’est un bon entraînement à l'écriture et ils penseront à vous au moment de l’encas.

Expliquez-leur bien la notion de goûter équilibré avec les trois produits essentiels pour qu’ils se projettent plus dans les recettes.

Pratique, 1 portion de fromage Kiri® représente la juste quantité de fromage pour les enfants sur un repas. Un bon moyen de sensibiliser vos petits gourmands à manger selon leurs besoins.