grenade verrine yaourt cereales

De délicieux encas pour faire le plein d'énergie

©Adobe Stock - samael334

Pour reprendre des forces après l’école, vos enfants ont besoin d’un goûter équilibré. Voici cinq fruits d'hiver à mettre en valeur avec des recettes gourmandes et vitaminées.

Un goûter équilibré contient au moins deux aliments aux choix parmi : un produit laitier (portion de fromage type Mini Babybel®, Kiri® ou La Vache Qui Rit®, un verre de lait ou un yaourt), un fruit (un verre de jus, un smoothie, une compote ou une salade de fruit), un aliment céréalier (pain, biscottes, biscuits ou céréales).

Smoothie pamplemousse et banane

smoothie banane clementine pamplemousse

Un jus vitaminé pour le goûter

©Adobe Stock - mateuszsiuta

Pour 4 personnes

Le pamplemousse (ou pomelo) se consomme idéalement de décembre à mars, de quoi apporter du soleil à vos journées d’hiver. Découpez deux pamplemousses puis demandez à vos enfants d’en vider la chair dans un blender à l’aide d’une cuillère. Épluchez deux bananes et quatre clémentines puis déposez les rondelles et les quartiers de fruits dans le blender. Ajoutez quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine puis mixez le tout jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Dégustez dans la foulée ou laissez refroidir une demi-heure au réfrigérateur.

Tartine figue et fromage

figue tartine pain

Vos petits gourmands vont aimer la figue

©iStock - letterberry

Pour 4 personnes

Découpez quatre figues en quartiers. Pendant ce temps, vos petits commis étalent du fromage Kiri® sur des tranches de pain (une portion par tartine). Vous pouvez griller le pain au préalable en fonction des préférences de chacun. Ils déposent ensuite les tranches de fruits sur le fromage puis ajoutent quelques feuilles de menthe ou un filet de miel, voire même quelques gouttes de jus de citron frais.

Yaourt, grenade et muesli

grenade verrine yaourt cereales

Vos enfants vont adorer découvrir la grenade

©Adobe Stock - samael334

Pour 4 personnes

Ouvrez quatre grenades puis demandez à vos petits assistants d’en retirer les grains avec leurs doigts ou une cuillère et de les déposer dans un saladier rempli d’eau froide. Ils doivent enlever les résidus de pellicule blanche. Dans chaque verre, ils déposent la moitié d’un yaourt légèrement sucré, une cuillère à soupe de muesli, de la grenade, la deuxième moitié du yaourt, une cuillère à soupe de muesli et le reste de la grenade. Vous pouvez également ajouter quelques éclats de noix ou de noisettes. Vous pouvez opter pour un yaourt à la vanille afin de casser l’acidité du fruit, parfois trop forte pour les plus jeunes.

Muffins à la clémentine

clementine muffin gouter

Des gâteaux renversants

©Adobe Stock - sunny_bunny

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits chefs d’éplucher deux clémentines. Coupez-les ensuite en deux comme une orange (dans la largeur) et non dans le sens des quartiers. Vos cuisiniers en herbe déposent un peu de cassonade dans le fond des moules à muffins puis placent les demi-clémentines dedans (une par récipient) face plate vers le bas. Dans un saladier, mélangez deux œufs et 70 g de sucre en poudre. Ajoutez 60 g de beurre mou, fouettez, puis incorporez 60 g de farine et un demi-sachet de levure. Une fois la pâte lisse et homogène, versez-la dans les moules puis enfournez à 180°C pendant vingt minutes.

Gâteau au yaourt et à l’ananas

ananas gateau assiette

Un goûter façon tatin qui va plaire aux enfants

©Adobe Stock - ld1976

Pour 4 personnes

Comme pour le gâteau au yaourt express, demandez à vos petits gourmands de verser 200 g de farine, un sachet de levure et trois œufs entiers dans un saladier puis de mélanger le tout. Une fois la texture homogène, ils incorporent quatre portions de fromage La Vache Qui Rit®, deux yaourts nature et 50 g de sucre en poudre. Mélangez le tout énergiquement pour obtenir une pâte lisse. Dans un moule à gâteau, vos enfants déposent un peu de cassonade puis recouvrent le fond avec des tranches d’ananas frais. Versez ensuite la préparation puis enfournez à 180°C pendant une demi-heure. Laissez refroidir avant de déguster.

    

Bon plan

Séché, frais, en confiture ou en jus… Les fruits se dégustent de mille et une façons. Prenez ces cinq fruits de saison sous plusieurs formes puis faites un atelier « blind test » avec vos enfants pour qu’ils devinent les différents ingrédients. Même en connaissant les cinq éléments de base, ils verront que ce n’est pas si facile de retrouver les goûts à l’aveugle.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur de tester chaque recette avec un des autres fruits d’hiver, toutes les options seront bonnes.

Proposez-leur de créer leur propre recette et de dessiner le croquis de la présentation finale puis réalisez-la tous ensemble.

Les autres articles du dossier

Explorer Top des parcs d'attractions en intérieur
Jouer Règles du jeu : le hockey sur glace
Explorer Festival de sculpture de Glace à Liège en Belgique
Cuisiner 5 recettes aux légumes d'hiver
Comprendre Où partent les moustiques en hiver ?
Créer Coloriage bonhomme de neige
Comprendre L'ours polaire
Créer 5 astuces pour fabriquer un bonhomme de neige