gâteaux hiver

Cuisinez en famille de délicieux gâteaux

©Adobe Stock - Jérôme Rommé

L’hiver est propice à la gourmandise. L’occasion, pour vous et vos enfants, de préparer et de savourer en famille de délicieux gâteaux !

Le pain d’épices

Pour six personnes

Réalisé pour la première fois au Moyen Âge, le pain d’épices est aujourd’hui une recette que l’on déguste pendant la saison hivernale. Elle nécessite seulement 25 minutes de préparation. Pour commencer, préchauffez votre four à 150°C. Mixez 5 g de cannelle, 5 g de grain d’anis, une pincée de noix de muscade et un zeste d’orange. Demandez aux enfants de les mélanger avec 350 g de farine. Pendant ce temps, faites fondre 250 g de miel liquide dans un bol en le passant 20 secondes au micro-ondes. Incorporez-le ensuite à la préparation aux épices pendant que les enfants mélangent dans un second saladier 10 cl de lait, un jaune d’oeuf et 8 g de bicarbonate de soude. Mélangez les deux pâtes ensemble et malaxez pendant dix minutes. Laissez reposer une trentaine de minutes. Vos apprentis cuisiniers versent la pâte dans un moule préalablement beurré. Enfin, enfournez le tout pendant 45 minutes. Laissez légèrement refroidir. Votre gâteau spécial hiver est prêt à être dégusté !

Un roulé aux noix

Pour six personnes

Facile à réaliser, le roulé aux noix va satisfaire à coup sûr les plus gourmands de votre petite tribu ! Tout d’abord, séparez les blancs des jaunes de six oeufs. Montez les blancs en neige pendant que les enfants blanchissent les jaunes en les mélangeant, à l’aide d’un fouet, avec 100 g de sucre. Hachez les noix et ajoutez-les à la préparation. Vos pâtissiers d’un jour mélangent. Incorporez les blancs à la pâte et déposez-la ensuite sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfournez-la 10 minutes à 180°C. Une fois presque cuite (la pâte doit rester molle), déposez-la sur un torchon humide, roulez-la et laissez-la refroidir. Déroulez-la et enroulez-la encore une fois, mais cette fois-ci sans le torchon. Versez au-dessus du sucre glace, quelques noix. C’est parfait ! Pour les plus gourmands, vous pouvez remplacer le sucre glace par des portions de fromage Kiri® .

Une Charlotte aux poires et aux marrons

Pour quatre personnes

La charlotte est un gâteau d’origine anglaise qui fût autrefois servi avec le thé. Aujourd’hui, il  se déguste à n’importe quel repas et ravit les papilles de toute la famille. Tout d’abord, faites bouillir dans une casserole, 40 cl d’eau, le jus d’une orange, un anis étoilé, une cuillère à café de vanille et 100 g de sucre en poudre. Puis, épluchez et épépinez deux poires. Ajoutez-les à l’eau bouillante et faites-les cuire quelques minutes. Une fois cuites, mettez-les de côté. Place à la préparation de la crème aux marrons. Dans de l’eau froide, faites ramollir pendant 15 minutes deux feuilles de gélatine. Dans une seconde casserole, portez à ébullition un quart de litre de lait. Ajoutez deux jaune d’oeufs, avec 20 g de maïzena et mélangez. Laissez chauffer la préparation jusqu’à ce que le liquide soit épais. Ajoutez 20 g de beurre et deux feuilles de gélatine. Mixez-le tout et laissez refroidir. Pendant ce temps, mixez ensemble 100 g de crème de marrons et 35 g de purée de marrons. Incorporez dedans la moitié de la crème pâtissière, trois marrons glacés coupés en morceaux et les blancs en neige réalisés avec les blancs des deux oeufs précédents. Pour terminer, assemblez-le tout. Dans un moule à charlotte, placez tout autour et à la verticale, des boudoirs préalablement trempés dans de l’eau sucrée. Puis, versez une première couche de crème pâtissière sur laquelle vous déposez la crème de marrons. Recommencez cette étape jusqu’à ce que vous arriviez à quelques centimètres de l’extrémité des boudoirs. Réservez-la au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation.

Un marbré au chocolat

Pour quatre personnes

Le marbré est le gâteau du goûter par excellence, que petits et grands aiment manger avec un bon verre de lait. Voici comment le préparer. Pour commencer, versez dans un saladier 100 g de sucre en poudre, trois oeufs, 125 g de beurre mou, un sachet de levure chimique, trois cuillères à soupe de lait et 200 g de farine. Les enfants mélangent. Versez la moitié de la pâte dans un second saladier afin d’ajouter trois cuillères à soupe de chocolat en poudre pendant que vos enfants beurrent un moule à gâteaux. Versez à l’intérieur de celui-ci les deux préparations en alternant. Enfournez-le pendant 40 minutes. Une fois cuit, laissez tiédir. Coupez-le en tranches. Étalez sur celles-ci une portion de fromage La vache qui rit® . À table !

Le tiramisu aux spéculoos

Voir cette publication sur Instagram

#TIRAMISUAUSPCULOOS #MAISON

Une publication partage par TEAM KELDERKE BRUSSELS (@tkelderkebrussels) le

Pour quatre personnes

Le tiramisu est un dessert typiquement italien, crémeux à souhait, idéal lorsqu’il faut faire le plein pour affronter le froid de l’hiver. Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes de trois oeufs. Blanchissez les jaunes avec 100 g de sucre roux jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez 250 g de mascarpone à la préparation. Ajoutez deux cuillères à café de Grand Marnier. Battez les blancs en neige. Afin que les blancs en neige tiennent, ajoutez 50 g de sucre. Incorporez-les ensuite au mélange. Trempez une trentaine de Spéculoos dans un verre de Grand Marnier et déposez-en une couche au fond d’un plat. Ajoutez une couche de crème et alternez les deux pâtes jusqu’à ce que le plat soit rempli. Laissez reposer six heures au réfrigérateur. Ajoutez un peu de cacao au-dessus. C’est prêt !

    

Bon plan

Lors de la préparation du tiramisu, vous pouvez remplacer les Spéculoos par des biscuits à la cuillère trempés dans du café.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Pour les amuser, proposez-leur de mettre une toque et un tablier afin de les mettre dans la peau d’un vrai chef pâtissier.

Demandez-leur de lire les instructions pour chaque étape et de vous dire ce qu’ils ont compris afin de les encourager à pratiquer une lecture active.