clafoutis

Découvrez cinq gâteaux fruités à réaliser en famille pendant l'été

©Adobe Stock - san_ta

Frais et désaltérants, les fruits sont les alliés parfaits contre les fortes chaleurs. Framboises, cerises, pêches ou poires, préparez en famille de savoureux gâteaux fruités.

Le bavarois aux framboises

framboisier

Crémeux et savoureux, ce gâteau est gourmand à souhait

©Adobe Stock - jchizhe

Pour quatre personnes

Un gâteau à la fois léger et rafraîchissant, idéal pour clôturer un barbecue. Pour le réaliser, suivez la recette ! Pour commencer, réservez un cercle à pâtisserie pendant une heure au congélateur et préchauffez votre four à 180 °C. Passez ensuite à la préparation de la génoise et faites fondre 10 g de beurre. Demandez à vos enfants de séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Montez les blancs en neige pendant que vos enfants mélangent les jaunes des œufs avec 40 g de sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu et un peu moins d’un sachet de levure puis incorporez 80g de poudre d'amandes et les blancs en neige. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et enfournez dix minutes. Place à la mousse ! Demandez à vos pâtissiers en herbe de faire ramollir trois grandes feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant que vous faites cuire 350 g de framboises avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une purée. Laissez fondre la gélatine dans la préparation et mixez. Montez les blancs de 2 œufs en neige. Pendant ce temps, vos enfants, mélangent 10 cl de crème fraîche, un jaune d’oeuf, 170 g de fromage blanc, 70 g de sucre en poudre à la purée de framboises. Ajoutez les blancs en neige. Il ne manque plus qu’à construire votre bavarois. Disposez la génoise au fond de votre cercle à pâtisserie et ajoutez la mousse. Placez-le tout pendant une heure au congélateur. Enfin, ajoutez le glaçage. Faites chauffez 70 cl de coulis de framboise et laissez fondre une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Mélangez, laissez refroidir et nappez votre gâteau. Réservez 3 h au réfrigérateur et dégustez !

La Tarte aux pêches

tarte aux pêches

Une recette simple, mais efficace

©Adobe Stock - M.studio

Pour six personnes

Et si vous vous laissiez tenter par un classique de la gastronomie française : la tarte aux pêches. Tout d’abord, réalisez la pâte. Dans un saladier, proposez aux enfants de mélanger un oeuf avec 125 g de sucre et 250 g de farine. Mélangez le tout avec les doigts et incorporez ensuite 125 g de beurre en morceaux. Travaillez la pâte sur un plan de travail en l’écrasant avec la paume de votre main et en la repoussant vers l’extérieur. Répétez ce geste jusqu’à ce que votre pâte soit homogène et sans grumeaux. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes. Une fois cette étape terminée, étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette. Demandez à vos petits assistants de placer les morceaux de pêches (préalablement épluchés et coupés en tranches) sur la pâte de façon à former une rosace. Pendant ce temps, dans un saladier, battez 3 œufs avec 3 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez 20 cl de crème liquide et versez le tout sur les pêches. Enfournez pendant 40 minutes à 210 °C. Peu avant la fin de la cuisson, n’oubliez pas de répartir sur votre tarte un sachet de sucre vanillé. Pour les gourmands, ajoutez de la confiture pendant que la tarte est encore chaude, puis laissez refroidir. Bon appétit !

Le clafoutis

clafoutis

C'est la valeur sûre pour régaler toute la famille

©Adobe Stock - san_ta

Pour quatre personnes

Facile et rapide à réaliser, ce dessert ravira la gourmandise de toute votre petite tribu. Pour commencer, préchauffez le four à 210°C. Pendant ce temps, demandez à vos apprentis cuisiniers de laver, d'équeuter, puis d'égoutter 300 g de cerises. Ensuite, il faut dénoyauter vos fruits. Pendant que vous faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole, vos enfants peuvent mélanger dans un grand bol 50 g de farine, 30 g de sucre en poudre, une pincée de sel et un demi-sachet de sucre vanillé. Cassez 2 œufs et incorporez-les à la préparation. Tout en remuant, ajoutez 10 cl de lait en le versant petit à petit et terminez par l’ajout du beurre fondu. Ensemble, beurrez le plat, placez les cerises et versez la pâte. Enfournez le tout pendant 10 minutes à 210°C, baissez à 180°C et laissez cuire encore 20 minutes. Laissez votre clafoutis tiédir et dégustez-le avec une pointe de sucre glace.

Crumble aux myrtilles

crumble mirabelles

Passez à l'heure irlandaise le temps d'un dessert

©Adobe Stock - Iryna Melnyk

Pour six personnes

Le crumble est un dessert venu tout droit d’Irlande. Facile à réaliser et peu coûteux, il ravira les papilles de votre famille. Dans un premier temps, préchauffez le four à 240°C, pendant que les enfants beurrent six petits ramequins pouvant aller au four. Dans un saladier, mélangez avec les doigts 200 g de farine, une cuillère à soupe de cassonade, 200 g de poudre d’amande et 120 g de beurre en morceaux. Vous obtenez ainsi une pâte granuleuse. Vos petits cuisiniers lavent les myrtilles et les disposent dans les ramequins. Il ne vous reste plus qu’à émietter la pâte à crumble sur le dessus de vos petits gâteaux et à enfourner le tout pendant 45 minutes à 240°C. Une fois cuits, vous pouvez les déguster. Attention, c’est chaud !

Cake poires, chocolat et noisettes

cake aux poires

Un gâteau fruité et gourmand comme on les aime

©Adobe Stock - Diana Vyshniakova

Pour quatre personnes

C’est un gâteau à la fois fruité, gourmand et facile à préparer. Comme pour les gâteaux cités précédemment, la première étape consiste à préchauffer le four, mais cette fois-ci à 200 °C. Pendant ce temps, vos petits commis peuvent beurrer et fariner un moule à cake. Place à la préparation du gâteau. Tout d’abord, dans un saladier, mélangez 3 œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez 200 g de farine, un sachet de levure, 100 ml de lait et mélangez le tout. Ensuite, vos petits assistants incorporent 100 g de pépites de chocolat et 80 g de noisettes, pendant que vous pelez 3 poires. Retirez le cœur, coupez-les en lamelles et ajoutez-les à la préparation. Les enfants versent délicatement la pâte dans le moule beurré et fariné. Enfournez votre gâteau pendant 30 minutes au four. Une fois cuit, laissez-le refroidir pendant une heure. Ensuite, vous pourrez vous régaler en le dégustant avec un bon jus vitaminé !

    

Bon plan

Si vous n’êtes pas trop gâteau sucré, optez pour des tartes salées aux légumes d’été !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Gâteau |
  • Desserts - Recettes sucrées

Amusez-les en les laissant mélanger la pâte avec leurs doigts, lorsque cela est possible.

Initiez-les au cassage des oeufs. Montrez-leur une première fois et s’ils sont à l’aise, laissez-les exécuter cette tâche.