blini garniture recette

Des petites crêpes très moelleuses qui vont plaire à vos enfants

©Adobe Stock - Printemps

À l’apéritif ou en entrée, les blinis, ces petites crêpes épaisses d‘origine russe, s’associent à mille et une garnitures. En voici cinq à la fois légères et gourmandes que vos enfants vont adorer réaliser et déguster avec vous.

Houmous

houmous blinis recette

Des saveurs orientales qui vont plaire à tout le monde

©Adobe Stock - yuliiaholovchenko

Pour 4 personnes

Demandez à vos enfants d’égoutter 300 g de pois chiches cuits dans une passoire. Conservez un peu d’eau de cuisson que vous versez dans le blender pour plus facilement mixer les légumineux. Vos petits commis incorporent trois cuillères à soupe de crème de sésame, une gousse d’ail épluchée, une pincée de sel et le jus d’un demi-citron. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène. Ajoutez quelques pois chiches sur le dessus pour la présentation. Servez à température ambiante.

Guacamole

guacamole blinis recette

L'avocat séduit toujours les enfants

©Adobe Stock - nata_vkusidey

Pour 4 personnes

Épluchez et émincez un oignon puis ciselez quelques feuilles de coriandre. Coupez deux avocats en deux et retirez-les noyaux. Demandez à vos petits assistants d’en retirer la chair à l’aide d’une cuillère, de la déposer dans un saladier et de l’écraser à la fourchette. Ajoutez l’oignon, la coriandre, le jus d’un citron et une pincée de sel puis mélangez le tout. Si vous êtes une famille amatrice de piquant, versez trois ou quatre gouttes de sauce au piment.

Rillettes de thon

rillette thon recette blinis

Avec du saumon, ça fonctionne aussi

©iStock - Yulia_Davidovich

Pour 4 personnes

Égouttez 300 g de thon au naturel puis demandez à vos petits cuisiniers de l’émietter à la fourchette. Ils ajoutent ensuite deux petits suisses, deux cuillères à soupe de crème fraîche, une cuillère à café de moutarde, le jus d’un demi-citron, un brin de persil ciselé, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Mélangez le tout puis placez au réfrigérateur pendant au moins trente minutes avant de servir.

Tzatziki

tzatziki recette blinis

Frais et délicieux, les enfants adorent

©Adobe Stock - ALF photo

Pour 4 personnes

Épluchez un concombre, râpez-le et laissez-le égoutter dans une passoire. Conservez quelques morceaux pour la présentation. Pendant ce temps, vos petits chefs versent dans un saladier 300 g de yaourt grec, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et un tour de moulin à poivre. Ils mélangent le tout. Ajoutez quelques feuilles de menthe coupées en petites lamelles. Enlever l’eau restante du concombre en l’essorant légèrement avec du papier absorbant puis incorporez-le à la préparation. Laissez au frais pendant au moins deux heures avant de déguster.

Radis et aneth

radis sauce aneth recette blinis

Vous pouvez même tremper des radis dedans

©iStock - alicjane

Pour 4 personnes

Dans un saladier, vos petits commis mélangent 200 g de fromage blanc, 100 g de fromage de chèvre frais, un filet d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Pendant ce temps, lavez et coupez 150 g de radis roses en dés. Mettez de côté quelques rondelles pour la présentation. Taillez cinq brins d’aneth et incorporez-les à la préparation au fromage. Ajoutez les radis et mélangez. Disposez les rondelles dessus puis laissez au réfrigérateur pendant une heure.

    

Bon plan

Préparez vous-mêmes vos blinis. Il suffit de mélanger 10 g de levure de boulanger avec 20 cl de lait. Dans un saladier versez 150 g de farine et dites à vos enfants de créer un puits au milieu. Déposez-y deux jaunes d'oeufs puis mélangez. Ajoutez au fur et à mesure le lait avec levure tout en continuant de remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Laissez reposer pendant trois heures. Montez ensuite les deux blancs d’oeufs en neige et incorporez-les à la préparation. Voilà votre pâte à blinis.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Pensez à leur faire goûter les ingrédients (herbes, légumes…) au fur et à mesure pour qu’ils puissent se projeter dans le rendu final.

Proposez-leur de préparer un plateau multicolore en disposant un peu de garniture sur les blinis en les alternant.

Confectionnez un mini sandwich en mettant un demie tranche de Leerdammer® entre deux blinis.