kaki fruit assiette

Découvrez ensemble de nouvelles saveurs

©Adobe Stock - Alina

Acidulés, colorés et vitaminés, les fruits sont aussi bien présents en automne. En voici cinq d'octobre à faire (re)découvrir à vos enfants, que ce soit au petit déjeuner, en dessert, pour le goûter et même en version salée.

La figue

figue table

Vos enfants vont aimer sa chair douce

©Adobe Stock - oliophotography

Généralement violette à maturité, la figue pousse sur un arbre bien touffu appelé le figuier, principalement implanté dans le sud-est de la France. La chair onctueuse et douce de ce fruit contient peu de sucre et en fait donc un partenaire idéal pour des en-cas équilibrés.
Au petit déjeuner : incorporez des dés de figues dans un mélange granola-fromage blanc.
En version salée : sur une tranche de pain aux céréales, déposez des morceaux de fromage de chèvre, des noix, des quartiers de figue et quelques brins de roquette.
Pour le dessert : optez pour des figues rôties au four avec du miel et de la vanille pour une touche de douceur en fin de repas.
Au goûter : vos enfants vont adorer la recette du chausson en pâte feuilletée garnie de compote de figue et d’une portion de fromage Kiri®.

La poire

poire feuille table

Un fruit bien connu des gourmands

©Adobe Stock - Studio Gi

Juteux et parfumé, ce fruit pousse sur le poirier, un arbre de taille moyenne qui donne de très jolies fleurs blanches. Il existe une dizaine de variétés de poires en France, certaines mûrissent en été, d’autres préfèrent l’automne. C’est notamment le cas de la Conférence et de la Comice.
Au petit déjeuner : proposez à vos petits chefs de concocter un smoothie poire-muesli.
En version salée : choisissez l’originalité avec un risotto parmesan et poires cuites.
Pour le dessert : classique indémodable, la tarte aux poires sur pâte brisée plaira beaucoup à vos petits gourmands.
Au goûter : optez pour des muffins poire-amande au cœur de fromage La Vache qui Rit®, un en-cas complet et facile à transporter.

Le kaki

kaki fruit assiette

Une découverte originale pour les plus jeunes

©Adobe Stock - Alina

Sur les étals des marchés, ils sont facilement confondus avec des tomates, et pour cause, ils sont ronds, de couleur orange foncé avec des pédoncules bien visibles. Pourtant, à l’intérieur, la chair est très différente : généralement sans pépin, plutôt ferme et sucrée.
Au petit déjeuner : préparez un bol de yaourt vanillé dans lequel vous ajoutez des flocons d'avoine et des cubes de kaki.
En version salée : concoctez un beau plat de pâtes avec du jambon ibérique coupé en tranches, un peu de crème fraîche et des morceaux de kaki.
Pour le dessert : réalisez avec vos chefs en herbe un crumble aux kakis avec une touche de cannelle.
Au goûter : proposez à vos petits écoliers une compote pomme-kaki accompagnée d’un Mini Babybel®.

Le raisin

raisin feuille panier bois

Cru ou cuit, le raisin plaît à toute la famille

©Adobe Stock - pilipphoto

Si vous avez fait déjà les vendanges en famille, vos enfants savent que le raisin pousse dans les vignes, sur des arbustes plantés en ligne droite. Blanc ou noir, tantôt acide, tantôt sucré, ce fruit se décline de mille et une façons.
Au petit déjeuner : avec de la pâte feuilletée, réalisez des pains aux raisins la veille au soir et enfournez-les le matin avant que vos enfants ne se réveillent.
En version salée : préparez une belle cocotte de volaille (caille, poulet, dinde) avec des raisins verts, de la crème fraîche et une touche de moutarde.
Pour le dessert : optez pour des tartelettes raisin-noisette dans lesquelles vous ne faites cuire que la pâte et ajoutez ensuite du petit-suisse et les fruits.
Au goûter : créez ensemble des brochettes amusantes en alternant sur un pic en bois des grains de raisin et des mini roulés de Leerdammer®.

Le coing

coing bol table

Un fruit qui va surprendre vos enfants

©Adobe Stock - unverdorbenjr

Fruit du cognassier, le coing ressemble à la poire avec sa forme ronde légèrement allongée et sa peau jaune. Sa chair ferme et acidulée se marie avec de nombreux ingrédients, autant en sucré qu’en salé.
Au petit déjeuner : pendant le weekend, réalisez avec vos enfants de la confiture de coing (prévoir 3h) qu’ils pourront étaler sur leurs tartines chaque matin.
En version salée : concoctez un tajine avec de la semoule, de la viande d’agneau et des coings, le tout agrémenté d’épices.
Pour le dessert : pour terminer le repas sur une touche acidulée, préparez avec vos petits cuisiniers une tarte tatin aux coings caramélisés.
Au goûter : dans une base de gâteau au yaourt, ajoutez du fromage La Vache qui Rit® et des cubes de coing, puis faites cuire la pâte dans des moules à mini cakes.

    

Bon plan

Initiez vos enfants au respect de la saisonnalité des fruits. Pour cela, rendez-vous sur le site de Fruits-Légumes et imprimez chaque mois la liste de ceux qui arrivent à maturité et que vous pouvez donc déguster pour profiter pleinement de leur goût.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes salées

Demandez-leur de dessiner chacun de ces fruits sans leur montrer d’image puis regardez ensemble dans une encyclopédie illustrée s’ils ont vu juste.

Proposez-leur de goûter les différents fruits à l’aveugle et de les reconnaître. S’ils ne les retrouvent pas, ils peuvent simplement dire le goût : sucré, salé, amer, acide...