peinture petite fille

Réveillez l'artiste qui sommeille en eux !

©Adobe Stock - Vera Kuttelvaserova

La peinture est un art ancien qui a son rituel. Pinceaux, palettes et pots de peinture sont ses seuls ustensiles. Donnez de l’originalité à vos oeuvres en choisissant d’explorer de nouvelles méthodes !

Peindre avec ses doigts

Une méthode simple et efficace, la peinture avec les doigts est à la portée de tous et même des plus petits. Pour commencer, disposez sur la table une feuille blanche, un morceau de carton ou une toile. Sur une palette, déposez plusieurs noix de peintures de différentes couleurs et invitez vos enfants à tremper leurs doigts dedans. Pour travailler leur dextérité, vous pouvez leur demander de n’utiliser qu’une seule de leurs deux mains. Pour garder un souvenir de cette séance, vous pouvez prendre les empreintes palmaires de toute la famille et écrire en dessous le prénom de chacun. Une fois votre oeuvre terminée, laissez-la sécher et testez une autre façon de peindre.

Le recyclage d’objets

peinture éponge

Vous pouvez également utiliser de vieilles éponges

©Adobe Stock - markara

Parfois, il suffit simplement de regarder autour de soi pour trouver de nouvelles idées et nourrir sa créativité. Et si c’était l’occasion de recycler de vieux objets ? Pour cela, rien de plus simple ! Ouvrez vos tiroirs et voyez quelles surprises ils vous réservent. Bouchons en liège, éponges, tapette à mouche, fourchettes en plastique ou encore petites voitures, tout peut servir ! Proposez à vos peintres en herbe de s’en servir pour étaler la peinture et le tour est joué. Par exemple, pour la petite voiture, peignez seulement les roues. Pour la fourchette la fourchette, trempez les dents dans la peinture. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’objet face peinte contre la feuille et à appuyer. Répétez cette opération autant que vous voulez et admirez le résultat !

Utiliser des fruits et légumes

Les fruits et légumes peuvent servir à créer des formes originales et transformer votre activité. Cependant, afin d’éviter le gaspillage alimentaire, veillez à n’utiliser que des fruits et légumes impropres à la consommation. Ensuite, coupez vos légumes en deux et peignez l’intérieur à la manière d’un tampon. Pommes de terre, pommes, poires ou encore courgettes, les formes s’accumulent et ne se ressemblent pas. Pour plus d’effets, vous pouvez tailler vos fruits et légumes en formes d’étoiles ou de carrés et laisser libre cours à l’imagination de vos enfants. Laissez sécher et le tour est joué !

Essorer la peinture

Sur le même thème, mais requérant un peu plus de technique, l’essoreuse à salade peut être un outil original pour faire de la peinture. Tout d’abord, découpez dans une feuille un rond en cercle du même diamètre que l’intérieur de votre panier à salade et placez-le au fond. Demandez aux plus grands de verser au centre de la feuille quelques gouttes de peinture de la couleur de leur choix. Vous pouvez également essayer de mettre plusieurs petits tas de peintures de couleurs différentes et voir ce qu’il se passe. Fermez le couvercle et proposez aux plus petits de tourner. Admirez le résultat ! N’oubliez pas de laisser sécher avant d’exposer leurs œuvres.

Le pouring

peinture

Vous faire un mélange de peintures dans un pot pour ensuite le verser sur la feuille

©Adobe Stock - Rawpixel

Venue tout droit d’Amérique et utilisée pour la première fois par Helen Frankenthaler en 1952, cette technique consiste à laisser la peinture glisser sur votre feuille. Dans un premier temps, placez une feuille cartonnée ou une toile au sol. Puis, demandez à vos enfants de prendre le pot de peinture et de le suspendre à quelques centimètres au-dessus de la feuille pour ensuite déverser la peinture sur celle-ci. Réitérez ce geste avec une autre couleur en la déversant sur la première ou ailleurs sur la feuille. Vous pouvez par exemple verser de la peinture rose sur de la peinture jaune. Il ne vous reste plus qu’à laisser votre oeuvre sécher et admirer en famille le résultat.

    

Bon plan

Vous pouvez également peindre avec une paille. Tout d’abord, mélangez de la peinture avec de l’eau et versez-en un peu sur une feuille blanche. Puis, à l’aide d’une paille, soufflez dessus pour diriger la peinture dans le sens que vous souhaitez.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY

Pour les amuser, vous pouvez également appliquer de la peinture sur leurs plantes de pieds et leur demander ensuite de marcher sur la feuille.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder ensemble les différentes techniques utilisées par les artistes pour peindre sans pinceau.