expériences scientifiques enfants

Réveillez le scientifique qui est en eux

©Adobe Stock - DragonImages

Il n’y a rien de mieux que la pratique pour apprendre tout en s’amusant ! Et si vous proposiez à vos enfants de se mettre dans la peau de scientifiques et de réaliser en famille de drôles d’expériences ?

Allumer une ampoule avec des piles

Appuyer sur l'interrupteur pour allumer la lumière est un geste anodin que vous et vos enfants répétez tout au long de la journée. Mais savez-vous comment créer de l’électricité à partir d’une ampoule et d’une pile plate ? Voici la réponse. Il faut simplement mettre en contact le culot de l’ampoule avec les deux bornes de la pile. Et la lumière fût ! Vous pouvez aussi faire le test avec des piles rondes en vous servant de deux fils électriques rigides comme liens. Et l’ampoule éclairera de nouveau !

Provoquer une éruption volcanique colorée

volcan éruption

Une réaction chimique riche en mousse et en couleur

©Adobe Stock - familylifestyle

Les volcans en éruption sont fascinants à regarder. En fabriquer un miniature permet de mieux comprendre comment ils fonctionnent. Pour commencer, sur un morceau de carton, disposez un grillage en lui donnant une forme conique. Pliez les bords supérieurs du grillage de façon à former un trou et un support pour accueillir un récipient. Les enfants déposent sur toute la surface extérieure des feuilles de papiers journaux préalablement trempées dans de la colle liquide. Laissez sécher. Les enfants le peignent. C’est le moment de passer à l’expérience ! Placez dans le trou du volcan un récipient dans lequel vous versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de colorant rouge. Demandez à vos petits chimistes de verser du vinaigre créant ainsi une éruption de mousse colorée !

Rendre une eau phosphorescente

La phosphorescence est un phénomène physique provoqué lorsqu’un matériaux agrège suffisamment de lumière et la renvoie dans l’obscurité. Visuellement esthétique, elle peut faire l’objet d’une expérience scientifique. Suivez en famille les étapes suivantes afin de recréer ce drôle de phénomène. Remplissez un verre transparent d’eau. Enlevez dans un marqueur fluorescent le tube contenant l’encre et demandez à vos enfants de le placer dans l’eau. Éteignez la lumière… Surprise, l’eau est devenue phosphorescente !

Fabriquer une encre magique

encre invisible

Découvrez en famille comment écrire un message invisible

©Adobe Stock - colors0613

Et si vous fabriquiez avec vos scientifiques d’un jour une encre invisible ? Dans un récipient, demandez-leur de mélanger trois cuillères à soupe de lait, trois cuillères à soupe de jus de citron, trois cuillères à soupe de vinaigre. Trempez un coton-tige dans la préparation et servez-vous en pour écrire chacun à votre tour un message sur une feuille blanche. Laissez sécher et passez dessus un fer à repasser légèrement chaud et admirez le résultat !

Créer une illusion d’optique

Vos yeux peuvent parfois vous jouer des tours et cette expérience va vous le prouver. Dessinez sur une feuille blanche un point violet. Vous pouvez aussi colorier de la même couleur, une chèvre, un diplodocus... Demandez ensuite aux enfants de le regarder pendant trente secondes, puis, dites-leur de regarder toute de suite après un tableau ou une seconde feuille blanche préalablement installé près d’eux. Le point violet qu’ils ont vu apparaît... vert ! Pourquoi ? Nos yeux ont la capacité de « garder en mémoire » une image pendant un dixième de seconde. Pendant ce temps, les cellules de la rétine perçoivent les couleurs de l’image auxquelles elles sont sensibles. En continuant de regarder le point violet, bien que ce temps soit passé, les cellules saturent. Alors, lorsque vos enfants ont fixé la seconde surface blanche, les cellules des couleurs complémentaires au violet ont pris le relais provoquant le changement de couleur.

    

Bon plan

Grâce à l’encre magique vous pouvez jouer en famille au cadavre exquis. Chacun dessine une partie d’un bonhomme que vous révélez ensuite grâce au fer à repasser. En voilà une bonne idée pour développer sa créativité !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Sciences

C’est l’occasion de revoir avec les plus jeunes les couleurs primaires.

Avant de dévoiler la vôtre, demandez-leur de proposer des hypothèses d’expériences à réaliser pour arriver à reproduire le phénomène voulu.