salade de fruits

Découvrez cinq délicieuses recettes à préparer en famille

©iStock - Moncherie

Normalement, une journée est constituée de trois repas, mais il peut arriver à vos petits gourmands d’avoir un petit creux entre ceux-ci. Alors, quoi de mieux qu’un petit en-cas pour combler leur faim ? En voici cinq fruités, faciles à préparer et à transporter.

Les madeleines aux framboises

madeleines

Un classique à transporter partout

©iStock - iuliia_n

Pour quatre madeleines
Cassez six œufs en veillant à séparer les blancs des jaunes. Pendant que vous montez les blancs en neige, demandez à vos petits assistants de mélanger le jaune avec 260 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ensuite, faites fondre 150 g de beurre, incorporez-les à la préparation, puis ajoutez un sachet de levure chimique, un sachet de sucre vanillé, 340 g de farine et les blancs montés en neige. Enfin, versez la préparation dans un moule à madeleines. Placez au milieu de chacune des madeleines une framboise et une portion de fromage Kiri® et enfournez-les à 200 °C pendant dix minutes. Mettez vos madeleines dans une petite boîte pour qu’une fois dans votre sac, elles ne soient pas écrasées.

La compote de pomme

compote

Gardez-la un maximum au frais et ne la sortez qu'au dernier moment

©Adobe Stock - manulito

Pour quatre petits pots
Épluchez 800 g de pommes et coupez-les en huit. Épépinez-les. Pendant que vous portez à ébullition 10 cl d’eau dans une casserole, vos commis d’un jour fendent et grattent de gousses de vanille. Ensuite, ajoutez-les avec 150 g de sucre, dans l’eau qui est en train de chauffer. Une fois que l’eau bout, ajoutez les pommes. Faites cuire à feu doux et remuez doucement. Lorsque votre compote est prête, laissez-la refroidir. Dans quatre petits pots, versez une cuillère à soupe de fromage La Vache qui rit®. Recouvrez-le de votre compote faite maison.

Les mini-salades de fruits frais

salade de fruits

Ne chargez pas trop les verres afin de faciliter la prise des fruits

©iStock - Moncherie

Pour quatre verres
Dénoyautez 200 g de cerises. Pendant ce temps, proposez aux enfants de rincer les fraises. Épluchez deux pommes et pelez la banane, l’orange, le pamplemousse et le kiwi. Une fois cette étape terminée, coupez tous les fruits en petits morceaux. Vos commis d’un jour les mettent dans un saladier et les mélangent avec du jus de citron et 50 g de sucre afin que les fruits ne noircissent pas. Versez votre salade de fruits dans quatre verres en plastique munis de couvercles. Accompagnez-les d’une petite tartine de fromage Kiri®. N’oubliez pas la petite cuillère qui va avec votre salade de fruit !

Les cupcakes aux fraises

cupcakes

Vous pouvez décliner cette recette avec n'importe quel fruit

©iStock - rojoimages

Pour quatre cupcakes
Cette recette nécessite, en amont, de préparer plusieurs glaçons de confiture de fraises. Pour cela, versez 100 g de confiture de fraises déjà préparée dans douze empreintes d’un moule à glaçons puis mettez-les au congélateur pendant deux heures. Lors de la préparation de vos cupcakes, préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez trois œufs et 150 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Vos enfants ajoutent ensuite 150 g de farine et un demi-sachet de levure. Versez la préparation dans un moule à cupcake et placez au centre de chacun un glaçon de confiture de fraises et une portion de fromage La Vache qui rit® en les recouvrant ensuite de pâte. Enfournez 25 minutes et laissez-les refroidir entièrement sur une grille. Enfin, mettez-les dans un petit sac.

Les barres de céréales

barre de céréales

Rien de tel qu'une barre de céréales pour avoir de l'énergie

©iStock - 4kodiak

Pour six barres
Dans un saladier, battre un œuf. Puis, vos enfants ajoutent 2,5 cuillères à café d’huile et 2,5 cuillères à soupe de miel. Versez une tasse et demi de fruits secs mélangés à des corn-flakes et à des flocons d’avoine. Cela peut être des abricots ou encore des raisins. À vous de choisir ce qui composera votre barre de céréales. Ajoutez une portion de fromage Kiri®. Mélangez ensemble avec vos mains la préparation tout en veillant à ce que la pâte ne soit ni trop gluante, ni trop sèche et versez-la dans un moule à tarte. Enfournez le tout pendant 15 minutes à 210°C. Une fois cuit, découpez en barre. Laissez-les refroidir et mettez vos barres de céréales faites maison dans une boîte hermétique.

    

Bon plan

Lorsque vous transportez ces en-cas, n’oubliez pas de les glisser dans un sac plastique avant de les mettre dans votre sac. Comme cela, si par malchance la boîte s’ouvre, il n’y en aura pas partout dans votre sac.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Demandez-leur d’identifier chaque fruit que vous rencontrez durant la recette. S’ils confondent avec un autre fruit, trouvez ensemble ce qui les différencient.

Pour chaque fruit, proposez-leur de trouver l’arbre dont il provient. La banane vient du bananier, la pomme vient du pommier...