cadeaux grand-père

Découvrez cinq cadeaux à offrir pour la fête des grands-pères

©Adobe Stock - Artem

La fête des grands-pères approche à grands pas. Quoi de mieux qu’un joli cadeau fabriqué par vos enfants pour les combler de bonheur ?

Un cadre en pâtes

Les créations en pâtes sont bien connues des enfants, notamment le classique collier de pâtes. Et si pour changer vous leur proposiez de fabriquer à la place un cadre en pâtes pour l’offrir à leur papi ? Tout d’abord, découpez deux cartons de 10 à 12 cm de côté. Ensuite, dans l’un des deux, découpez le centre en laissant un bord de 1,5 cm d’épaisseur. Dans le carré plein, collez une feuille sur laquelle vous aurez préalablement imprimé “Bonne fête papi” avec en dessous une jolie photo de vos enfants et la date de la fête. Vous pouvez également coller sur cette feuille un joli cœur et beaucoup d’autres décorations pour lui montrer votre affection. Ensuite, vos petits artistes collent le carton découpé de l’intérieur sur celui avec la feuille blanche et décorent tout autour en collant des pâtes alimentaires peintes. Laissez sécher et emballez-les dans du papier cadeau afin de le donner à leur papi le jour J.

Un bouquet de nœuds papillon

Un bouquet de nœuds papillon en papier, en voilà une idée originale à confectionner en famille ! Pour la réaliser, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces étapes. Dans un premier temps, remplissez un pot de fleurs avec de la terre et recouvrez-le d’un morceau de jute. De leur côté, vos enfants découpent dans du papier journal plusieurs formes de nœuds papillon et les rassemblent en petits tas de trois. Une fois cette étape terminée, attachez-les avec un bout de ficelle enroulé au centre. Collez-les ensuite au bout de piques en bois préalablement peintes et plantez-les une à une dans votre pot. Laissez sécher. Le nombre de fleurs en nœuds papillon dépendra de la place qu’il y a dans votre pot. Si c’est l’heure du goûter, profitez du temps nécessaire au séchage de la colle pour organiser une pause avec vos enfants. Proposez-leur un goûter équilibré, avec une tranche de pain tartinée de Kiri®, une pomme, et un grand verre d’eau  ! Après cette pause, finissez votre activité avec la décoration de votre pot, en collant divers motifs en papier dessus. Votre cadeau fait maison est prêt !

Une toile à offrir

Réveillez vos âmes d’artistes en réalisant une adorable peinture sur toile. Pour cette création, il vous faut simplement une toile, un morceau de carton et de la peinture. Pour commencer, découpez dans un morceau de carton les lettres qui composent le texte « Bonne fête papi » et placez-les sur la toile. À l’aide de pâte adhésive, collez-les de façon à ce qu’elles ne bougent pas quand vous commencerez à peindre. Place à la décoration ! Pour cela, laissez libre cours à l’imagination de vos peintres en herbe, le but étant de ne pas peindre sous les lettres en carton mais autour afin que le texte apparaisse une fois que vous les aurez retirées. Pour cela, vous pouvez vous servir de bombes de peinture plutôt que d’un simple pinceau. Bleu, vert, jaune, rouge laissez-les également choisir la couleur. Une fois qu’ils sont satisfaits de leur oeuvre, retirez les lettres en carton et laissez sécher. Enfin, cachez votre cadeau à l’abri des regards indiscrets, pour que papi ne soit pas au courant de votre surprise.

Une carte chemise et des empreintes

Faire un cadeau à papi c’est bien, mais lui en faire deux en un, c’est encore mieux ! Tout commence par un pliage simple à reproduire : une chemise avec un nœud papillon. La première étape consiste à couper une feuille A4 en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, pliez l’une des deux bandes en deux et réalisez un second pli en haut, d’une hauteur de 2,5 cm. De chaque côté de cette feuille, coupez deux encoches de 2 cm au niveau du pli. Pliez les bords de la feuille où vous avez effectué les encoches afin de former le col de la chemise. Pendant ce temps, vos enfants réalisent le nœud papillon en pliant en accordéon deux feuilles A4 préalablement peintes. Au centre de ce pli en accordéon, accrochez un bout de ficelle qui formera un nœud, puis collez-le sur la chemise en papier. Enfin, dans une troisième feuille A4, découpez un cercle que vous collerez sur un morceau de carton de la même taille. Appliquez de la peinture sur la plante des pieds de vos petits et marquez leur empreinte sur la feuille. Laissez sécher, puis, écrivez un petit mot. Cela peut être « un papi comme toi, c’est le pied ! » ou tout simplement « Bonne fête papi ! ».

Un trèfle à quatre cœurs

Pour un papi spécial, optez pour un trèfle à quatre feuilles tout aussi original ! Tout d’abord, dans un morceau de carton, dessinez puis découpez quatre cœurs de la même taille. Ensuite, collez tout autour et à la verticale quatre bandes en papier d'une dizaine de centimètres de hauteur. Celles-ci doivent faire le tour de chacun des cœurs. Puis, demandez aux enfants de les remplir en collant à l’intérieur et à la verticale, plusieurs feuilles de différentes couleurs roulées dans la longueur. Coupez vos petits rouleaux à la même hauteur que la bordure de vos cœurs (environ 10 cm). Laissez sécher et afin que papi puisse l’accrocher dans le sens qu’il souhaite, collez un morceau de corde ou un ruban au sommet de chacun des cœurs. Votre joli cadeau est fin prêt !

    

Bon plan

La boîte à goûter Kiri® propose des activités ludiques, notamment un jeu des 4 familles. Vous pouvez également retrouver plusieurs jeux à télécharger sur notre site Ribambel.com.
Pourquoi ne pas proposer à vos enfants d’y jouer avec leur grand-père après lui avoir offert son cadeau ? Ils pourront ainsi s’amuser et passer un beau moment ensemble.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY |
  • Activités Manuelles |
  • Fêtes

Assistez-les dans les étapes les plus difficiles telles que le pliage de la chemise en papier ou encore le collage des pâtes alimentaires.

Encouragez-les à écrire en leur faisant noter le texte « Bonne fête papi » et les autres petits mots qu’ils veulent lui adresser.