pinces à linge

Découvrez en famille tout ce que l'on peut faire avec une pince à linge !

©iStock - lisegagne

Les pinces à linge sont principalement utilisées pour, comme leur nom l’indique, accrocher des vêtements, torchons et autres linges sur un fil. Or, avec un peu d’imagination, vous pouvez avec vos enfants les transformer en vraies oeuvres d’art !

Des mini-avions

Vous connaissez sûrement les avions en papier, mais avez-vous déjà essayé d’en fabriquer avec des pinces à linge ? Certes, ils ne voleront pas, mais feront de jolies décorations ou jouets en bois ! Pour en fabriquer un, il vous faudra de la colle, trois pinces à linge et quelques feutres. Tout d’abord, enlevez le ressort d’une des pinces à linge et gardez les deux branches. Faites la même chose sur une deuxième en ne gardant cette fois-ci qu’une seule branche que vous coupez en deux. Décorez les pièces selon vos goûts. Vous pouvez les colorier avec des feutres, coller des décorations… Ensuite, place au montage de l’avion. Les enfants collent les deux grandes branches sur le devant de la pince à linge et la petite à l’arrière. Veillez à ce qu’ils mettent un point de colle au milieu de chaque élément avant de le placer. Laissez sécher. Votre mini-avion est fin prêt !

De joyeux papillons

Si les avions ne font pas l’unanimité parmi vos enfants, vous pouvez leur proposer de fabriquer des papillons. Dans un premier temps, peignez une pince à linge et laissez sécher. Au sommet de l’une de ses branches, collez deux yeux et dessinez une bouche, pendant que vos enfants créent deux bracelets en perles. Sur une toile préalablement peinte, collez la pince à linge que vous avez précédemment décorée, puis ajoutez les ailes en collant les deux bracelets de chaque côté de celle-ci. Pour terminer, collez sur la tête de votre papillon, deux petits bouts de fil chenille afin de former les antennes et le tour est joué !

Des compositions artistiques

Aujourd’hui, vous vous sentez une âme d'artiste ? Profitez-en pour créer une toile de pinces à linge. Pour commencer, distribuez à chacun de vos enfants une toile et placez sur la table plusieurs pinces à linge de toutes les couleurs, un pot de colle liquide et des pinceaux. Ensuite, laissez votre créativité parler. Vous pouvez par exemple réaliser un visage en collant sur votre toile une dizaine de pinces à linge bleues pour son contour, deux pinces à linge rouges pour les yeux, deux bleues pour le nez et quatre rouges pour la bouche. Vous pouvez également utiliser des pinces à linge en bois que vous pouvez peindre avant de les coller. Enfin, laissez sécher. À la fin de l’activité, n’oubliez pas de noter les prénoms de chacun de vos enfants derrière leur toile tels de vrais petits artistes.

Un arbre à oiseaux

Un peu plus complexe, mais tout aussi créatif, la fabrication de l’arbre à oiseaux se fait en plusieurs étapes. La première consiste à réaliser la structure de l’arbre. Pour cela, sur un morceau de carton, dessinez le patron, puis reportez-le sur une planche en bois. Découpez et peignez. Faites la même chose pour les cales qui serviront à le maintenir, peignez-les et collez-les au tronc de chaque côté de celui-ci avec de la colle à bois. Répétez cette étape pour les oiseaux en faisant cette fois-ci un trou au sommet de leurs ailes et en y attachant un morceau de fil de fer. Pendant ce temps, vos enfants peuvent commencer la deuxième étape : la fabrication des autres oiseaux. Tout d’abord, ils peignent les pinces à linges, laissent sécher et collent deux yeux et un bec en papier au sommet de l’une de leurs branches. Ensuite, ils collent les plumes et laissent de nouveau sécher. Enfin, assemblez vos éléments en accrochant sur l’arbre tous vos oiseaux. Il ne vous reste plus qu’à trouver une place pour installer cette belle création.

Une décoration de noël

Noël approche à grands pas. Fabriquez une étoile à accrocher sur votre sapin grâce au recyclage de vos pinces à linge. Pour commencer, peignez en blanc huit pinces à linges. Laissez sécher, puis collez ensemble les branches de chacune d’entre elles ainsi qu’une de leurs extrémités afin de former une étoile. Puis, laissez sécher de nouveaux. Pendant que la colle agit, dessinez un cœur sur un morceau de carton et découpez-le. Vos enfants le décorent en collant dessus, des paillettes ou encore des étoiles. Ensuite, collez le cœur au centre de votre étoile en pinces à linge. Laissez sécher, attachez au sommet un ruban qui permettra de l’accrocher et mettez-le de côté pour le mettre le jour J sur votre sapin de Noël !

    

Bon plan

Si vous n’avez pas de toile, vous pouvez utiliser un morceau de carton ou une planche en bois (dans ce cas vous devrez vous servir d’une colle à bois).

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY |
  • Activités Manuelles

Aidez-les lors du collage des pinces à linge sur la toile en veillant au dosage de la colle.

Pour aller plus loin, proposez-leur d’utiliser d’autres objets du quotidien usés lors de la réalisation de vos toiles avec les pinces à linge.