mangue yaourt menthe verrine dessert

Découvrez en famille des fruits exotiques vitaminés

©Adobe Stock - nata_vkusidey

Venus d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique, les fruits exotiques sont des valeurs sûres pour donner du goût et des couleurs à vos desserts. Voici cinq recettes gourmandes et équilibrées à tester avec vos enfants.

Muffins ananas

muffin ananas noix de coco menthe

Des douceurs acidulées qui plairont aux enfants

©iStock - NoirChocolate

Pour 12 muffins

Vos enfants versent 10 cl de lait dans une casserole. Ajoutez une gousse de vanille et faites chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Retirez la gousse puis incorporez 100 g de beurre et laissez-le fondre en remuant de temps en temps. Coupez le feu. Pendant ce temps, vos petits chefs mélangent 200 g de farine, un sachet de levure et 50 g de sucre dans un saladier. Ils ajoutent un œuf entier ainsi que le lait. Mélangez le tout énergiquement avec un fouet pour obtenir une texture lisse et homogène. Découpez un ananas frais en petits cubes puis incorporez-les à la préparation. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pendant vingt minutes à 180°C. À déguster tièdes ou froids.

Flan coco

flan noix de coco menthe assiette fourchette

Un dessert léger et gourmand facile à réaliser

©iStock - jantroyka

Pour 6 personnes

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 30 cl de lait et 20 cl de lait de coco avec une gousse de vanille fendue en deux. Ne portez pas à ébullition. Après cinq-sept minutes, éteignez le feu et retirez la gousse. Dans un saladier, vos enfants mélangent trois œufs entiers avec un fouet puis incorporent 100 g de noix de coco râpée. Pendant qu’ils continuent de remuer, ajoutez au fur et à mesure le lait chaud. Versez la préparation dans un plat à gâteau rectangulaire (type moule à cake) que vous déposez dans un récipient rempli d’eau. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes : le flan va ainsi cuire au bain-marie. Laissez refroidir au moins deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

Compote de mangue et yaourt

mangue yaourt menthe verrine dessert

La mangue ravira les papilles des plus jeunes

©Adobe Stock - nata_vkusidey

Pour 4 personnes

Coupez deux mangues bien mûres en trois et demandez à vos enfants d’en vider la pulpe dans une casserole avec une cuillère. Pressez un demi-citron vert et versez le jus dans la casserole. Faites chauffer les fruits à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Vos petits commis remuent régulièrement avec une cuillère en bois. Pendant ce temps, coupez une troisième mangue et découpez la chair en petits cubes. Vos petits assistants répartissent la compote dans quatre verrines puis recouvrent de fromage blanc et parsèment de morceaux de mangue.

Mousse banane amande

amanda banane creme menthe pot

Une mousse légère tout en douceur

©Adobe Stock - mizina

Demandez à vos petits gourmands d’éplucher deux bananes bien mûres et de les écraser à la fourchette dans un saladier. Incorporez deux cuillères à soupe de crème d’amande (facilement trouvable en grande surface) et deux yaourts blancs. Mélangez le tout énergiquement avec un fouet pour obtenir une texture onctueuse et homogène. Versez la préparation dans des verrines et disposez au réfrigérateur pendant une heure. Déposez quelques rondelles de bananes et des éclats d’amandes avant de déguster le tout bien frais.

Tartelettes kiwi

tartelette kiwi creme

De petites bouchées pour toute la famille

©Adobe Stock - aneta_gu

Pour 4 personnes

Étalez une pâte brisée sur un plan fariné puis découpez huit cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Vos enfants disposent les morceaux de pâte dans huit moules à mini-tartelettes. Sur chacun, déposez du riz cru pour éviter que la pâte ne gonfle au four, cela s’appelle une cuisson à blanc. Enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes. Une fois la pâte dorée, sortez les moules du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, vos petits chefs écrasent quatre portions de fromage La Vache Qui Rit® dans un bol. Ajoutez quatre cuillères à café de jus de kiwi puis mélangez énergiquement avec un fouet pour obtenir une préparation lisse et homogène. Disposez la crème sur les tartelettes et ajoutez des morceaux de kiwi. À déguster bien frais.

    

Bon plan

Papaye, fruit de la passion, mangue, litchi, kiwi, noix de coco… Combien vos enfants connaissent-ils de fruits exotiques ? Organisez un jeu en famille où chacun essaye de retrouver le fruit en le goûtant les yeux bandés.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Privilégiez les fruits aux saveurs douces comme la mangue et la banane, plus agréables pour eux que l’acidité du kiwi ou de l’ananas.

Les fruits se cuisinent aussi avec du salé. Proposez-leur d’imaginer des recettes avec de la viande ou du poisson et ces fruits exotiques.

Les autres articles du dossier

Créer Coloriage de la planète Terre
Comprendre 8 drapeaux avec des animaux
Explorer 5 livres pour découvrir le monde
Comprendre 10 animaux emblèmes d'un pays
Cuisiner Tour du monde des crêpes
Comprendre 5 animaux qui ne vivent qu'en Afrique