muffin lavande

Un dessert parfumé qui plaira à vos invités

©Adobe Stock - nikolaydonetsk

Pour le dessert, innovez avec des recettes florales particulièrement parfumées. En voici cinq à préparer avec vos enfants qui vont ainsi découvrir de nouvelles saveurs.

Rochers jasmin et amande

rochers amandes dessert fleur jasmin assiette

Un dessert parfumé qui plaira à vos invités

©Adobe Stock - nikolaydonetsk

Pour 20 rochers

Hachez finement une dizaine de fleurs de jasmin. Demandez à vos enfants de mélanger dans un saladier les fleurs, 125 g de poudre d’amande, 125 g de sucre en poudre ainsi deux blancs d’oeufs. Une fois la préparation homogène et bien liée, vos petits pâtissiers forment de petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop rapprochés. Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 160°C jusqu’à ce les rochers soient dorés. Laissez refroidir avant de déguster.

Macarons à la violette

macarons violette

Un joli défi à relever pour vos pâtissiers en herbe

©iStock - ArtSvitlyna

Pour 20 macarons

Pour cette recette, vous devez au préalable préparer un sirop de violette en laissant macérer une cinquantaine de fleurs de violette dans un bol de jus de citron pendant une douzaine d’heures. Récupérez le jus et faites-le cuire dans une casserole à feu doux avec 100 g de sucre. Le moment venu, battez deux blancs d’oeufs en neige ferme puis dites à vos petits commis d’ajouter 60 g de sucre en poudre pendant que vous continuez de battre jusqu’à obtenir une meringue bien brillante. Ajoutez quelques gouttes de colorant violet. Vos enfants mélangent 120 g de sucre glace et 80 g de poudre d’amande puis tamisent la préparation avant de l’incorporer à la meringue en soulevant la pâte. Mélangez délicatement la préparation pour qu’elle devienne un peu plus liquide. Avec une poche à douille, vos petits pâtissiers effectuent des petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer une heure à température ambiante puis enfournez pendant quinze minutes à 150°C. Pendant ce temps, préparez la crème. Faites chauffer 7 cl de crème liquide puis versez-la sur 70 g de chocolat blanc râpé. Vos petits chefs mélangent puis ajoutent deux cuillères à soupe de votre sirop maison. Disposez dans une poche à douille puis laissez durcir. Garnissez vos macarons et dégustez !

Muffins à la lavande

muffins lavande

Direction la Provence en famille avec ces délicieux muffins

©Adobe Stock - matka_Wariatka

Pour 12 muffins

Mélangez 120 g de beurre fondu avec 80 g de sucre en poudre. Pendant que vous battez la préparation au fouet, vos enfants ajoutent au fur et mesure deux œufs entiers, 5 cl de lait, puis 170 g de farine ainsi qu’un demi-sachet de levure chimique. Lorsque la pâte est lisse et homogène, incorporez une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées finement hachées. Vos petits chefs répartissent la préparation dans des moules à muffins en silicone puis vous enfournez pendant quinze minutes à 200°C.

Meringues bleuets et myrtilles

bleuet meringue

Une gourmandise qui va étonner vos enfants

©iStock - NelliSyr

Pour 15 meringues

Battez trois blancs d’oeufs en mousse avec un fouet puis ajoutez une cuillère à café de jus de citron et une pincée de sel avant de battre les blancs fermes. Vos petits commis incorporent progressivement 100 g de sucre glace ainsi que deux cuillères à café de confiture de myrtilles préalablement chauffée, passée au chinois puis refroidie. Terminez par l’ajout de deux cuillères à soupe de pétales de bleuets séchés. Vos enfants forment des petites boules de mélange et les espacent sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 2h30 à 150°C pour faire sécher les meringues.

Cupcakes à la rose

rose cupcake

Un dessert délicat pour les papilles de vos gourmands

©Adobe Stock - rojdesign

Pour 15 cupcakes

Pour cette recette, préparez la veille votre eau de rose. Pour cela, faites bouillir 60 ml d’eau puis versez-la dans un bol sur 25 g de pétales de rose. Fermez par un couvercle et laissez infuser pendant toute une nuit. Le lendemain, confectionnez vos cupcakes. Mélangez 100 g de farine, un demi-sachet de levure chimique et 60 g de sucre. Vos enfants incorporent petit à petit un œuf entier, 2 cl d’huile, 2 cl de lait et une cuillère à café de votre eau de rose maison. Une fois la pâte lisse et homogène, ils la versent dans des moules en silicone. Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Pour le glaçage, vos petits pâtissiers mélangent cinq portions de fromage La Vache Qui Rit®, 25 g de sucre glace, une cuillère à café d’eau de rose et quelques gouttes de colorant rose. Ils utilisent ensuite la crème pour décorer les gâteaux.

    

Bon plan

Pour être certains de pouvoir les consommer, achetez les fleurs en magasin, soit de jardinage, soit de commerce spécialisé. Vous pourrez les trouver sous forme naturelle, séchée, en gelée, en eau ou en poudre.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur de dessiner chacune des fleurs utilisées en s’aidant d’une encyclopédie illustrée.

Proposez-leur d’imaginer le dressage des desserts en utilisant des pétales des différentes fleurs.