Fabriquez en famille vos propres décorations de Noël !

Fabriquez en famille vos propres décorations de Noël !

©iStock - vvmich

Pendant le mois de décembre, chaque famille décore sa maison aux couleurs de Noël. Des guirlandes, des boules sont ainsi accrochées. Et si vous réalisiez en famille des décorations à l'effigie du bonhomme de neige, le plus frileux des personnages de Noël ?

Un bonhomme de neige en bois...

Décorez l’extérieur de votre maison grâce à ce drôle de bonhomme de neige en bois. Enfilez votre veste de bûcheron, mais avant de sortir, lisez avec vos enfants les explications suivantes. Pour le fabriquer, empilez dans un premier temps, trois gros rondins de bois, les uns sur les autres et contre un mur. Ensuite, donnez vie à votre bonhomme de neige en dessinant deux yeux et une bouche sur le rondin de bois le plus haut. Ajoutez-lui un nez en perçant un trou au centre de celui-ci et en insérant une pomme de pin. Les enfants coincent au-dessus du deuxième rondin une guirlande et une écharpe et de chaque côté une branche de sapin. Enfin, déposez un chapeau sur sa tête. Ce bonhomme de neige ne risque pas de fondre !

… Ou en gobelets

Le recyclage est aussi un bon moyen de créer des décorations tout en s’amusant, la preuve en est avec ce bonhomme de neige en gobelets ! Pour commencer, agrafez plusieurs gobelets les uns aux autres, de façon à former un cercle. Ce premier cercle déterminera la taille de votre bonhomme de neige. Autrement dit, plus celui-ci est gros et plus votre bonhomme de neige sera grand. Ensuite, au-dessus du premier cercle, les enfants placent un gobelet entre deux gobelets que vous agrafez. Répétez cette opération sur toute la rangée et sur les autres étages de façon à former une demi-sphère. Réalisez une deuxième demi-sphère plus petite avec le même procédé que pour la première, mais en veillant cette fois-ci à la retourner afin d’ajouter de nouveaux gobelets pour en faire une sphère complète. Agrafez la plus petite sphère sur la grande. Votre bonhomme de neige est assemblé, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Pour cela, matérialisez les yeux en ajoutant deux boules de Noël dans deux gobelets de la petite sphère. Fabriquez le nez à l’aide d’une feuille roulée en cône et ajoutez un bonnet de Noël en guise de chapeau. Complétez la panoplie du bonhomme de neige parfait en ajoutant une écharpe autour de son cou. Votre décoration est prête !

Une décoration à accrocher sur le sapin

Utilisez des boules et des guirlandes de Noël pour décorer votre sapin vous paraît un peu trop classique ? Ajoutez de l’originalité en fabriquant des personnages à accrocher, comme par exemple un bonhomme de neige ! Dans une feuille cartonnée, découpez sa silhouette ainsi qu’une couronne. Collez ensuite la couronne sur le bonhomme de neige. Les enfants dessinent à l’aide de feutres, de crayons de couleurs ou de pastels, les yeux, le nez en carotte, la bouche et les boutons, pendant que vous découpez une écharpe dans un morceau de feutrine que vous collez sur le bonhomme de neige. Laissez sécher. Faites un trou de chaque côté de son corps et dans sa couronne afin d’enfiler deux fils de scoubidou et une ficelle pour l’accrocher dans le sens que vous voulez sur le sapin. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher !

Une décoration de table

Vous ne savez pas quoi mettre sur votre table pour la décorer le jour du réveillon ? Et si vous fabriquiez une jolie décoration à l’image du bonhomme de neige ? Tout d’abord, collez l’une sur l’autre deux boules de polystyrène en veillant à placer la plus petite au-dessus de la plus grande. Sur la plus petite, dessinez deux yeux au feutre noir et collez un triangle orange en papier pour faire son nez. Entre les deux sphères, enroulez une mini-guirlande ou une écharpe en feutrine et collez sur la grande sphère un ou plusieurs boutons. Pendant ce temps, les enfants peignent une pomme de pin et collent sur ses branches des perles de couleurs différentes. Fabriquez un balai avec une brindille, des copeaux de bois et un élastique. Collez le bonhomme de neige, son balai et son sapin sur un petit rondin de bois et laissez sécher. Mettez cette jolie décoration de côté, afin de la poser sur votre table le soir du réveillon de Noël.

Un bonhomme de neige dans l’assiette

Et s'il vous reste quelques minutes avant que le Père Noël arrive, vous pouvez en profiter pour réviser l'alphabet ! Dans un premier temps, installez-vous en cercle. Désignez le premier joueur et choisissez une lettre. Celui-ci devra trouver un mot sur le thème de Noël et commençant par la lettre que vous avez choisi. Une fois qu'il a trouvé, c'est à la personne située à sa gauche de trouver un autre mot, avec la même lettre, en respectant les consignes citées précédemment et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Changez de lettre et faites un nouveau tour. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fait toutes les lettres de l'alphabet. Pour simplifier le déroulement du jeu, veillez à énoncer les lettres dans l’ordre alphabétique. Les joueurs n'ayant pas trouvé de mots sont éliminés. En revanche, celles et ceux ayant réussi à faire le tour de l’alphabet, sont les grands vainqueurs de l'abécédaire de Noël.

    

Bon plan

Proposez à vos enfants de continuer la fabrication de décorations de Noël en utilisant des pommes de pins ou encore en réalisant des figurines en pâte à modeler.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY |
  • Noël