decoration carnaval papier ciseau

Découvrez cinq idées de décoration à faire en famille

©iStock - 13-Smile

Profitez du carnaval pour habiller votre maison de mille et une couleurs. Pour cela, réalisez de jolies décorations multicolores avec vos enfants. Voici cinq créations trouvées sur Instagram faciles à confectionner en famille.

Éventail de carnaval

Pour fabriquer ces jolis éventails aux couleurs du carnaval, prenez une feuille A4 de couleur rouge et découpez-la en trois bandes de tailles égales dans le sens de la longueur. Demandez ensuite à vos petits artistes de plier chaque bande en forme d’accordéon en faisant des petits plis d’un centimètre. Puis, repliez les accordéons en deux. Appliquez de la colle en tube à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de chaque éventail et collez-les ensemble. Pour finir, demandez à vos enfants de dessiner sur du papier et de colorier une paire de yeux (ou de prendre des yeux mobiles), un nez et une bouche puis découpez-les pour les coller sur chaque éventail.

Piñata masquée

Pour fabriquer cette piñata de masque d’arlequin, chargez vos enfants de dessiner son motif au crayon à papier sur un morceau de carton. Repassez ensuite les contours au marqueur noir et découpez-le. Déposez ensuite votre motif sur un autre morceau de carton et découpez tout autour afin d’avoir deux morceaux parfaitement identiques. Puis, découpez une bande de carton de 12 centimètres de largeur de façon à faire tout le contour du masque. Vous pouvez le faire en plusieurs morceaux. Fixez ce contour avec de l’adhésif sur les rebords d’une première face du masque. Une fois cela fait, déposez l’autre face et scotchez-la de la même façon. Attention à ne pas trop mettre d’adhésif, car il faudra qu’elle soit suffisamment fragile pour être cassé. Découpez une petite trappe pour insérer à l’intérieur de la piñata des petites surprises et refermez-la. Vos enfants peuvent ensuite décorer la piñata à l’aide de papier crépon que vous couperez. Accrochez votre création à l’aide d’une corde.

Porte-masques

Afin d’ajouter une touche de décoration au goût du carnaval dans votre salon, optez pour ces bâtonnets colorés à disposer dans un vase. Pour cela, munissez-vous de trois bouts de bambous de la taille de votre choix et demandez à vos enfants de les peindre chacun d’une couleur différente. Une fois que la peinture est sèche, appliquez une couche de colle glue sur le long du bâton. Vos enfants peuvent ainsi fixer des perles et des strass de toutes les couleurs. Lorsque le tout est sec, collez un masque du carnaval (fait maison ou acheté) au bout de chaque bâtonnet et finissez par disposer des plumes colorées sur chacun de leur sommet.

Chapeaux de fête

Pour épater vos invités, fabriquez ces chapeaux originaux à motifs. Pour cela, prenez trois feuilles de couleurs différentes et demandez à vos enfants de dessiner sur l’un un dessin de chapiteau de cirque, sur un autre un motif d’éléphant et sur le dernier, un motif de clown. Une fois qu’ils ont fini, découpez soigneusement ces motifs avec un cutter. Cette étape vous revient exclusivement. Fixez sur chacune des créations un fin et long bâton, puis plantez-les dans chaque chapeau de fête en carton.

Mobile de carnaval

Accrochée au mur, cette guirlande de carnaval décorera parfaitement la chambre de vos enfants ou votre salon. Il leur suffit de prendre des feuilles de couleurs différentes (jaune, rouge, verte et bleue) et de dessiner dessus des motifs en losange. Découpez-les ensuite avec des ciseaux. En attendant, demandez-leur de dessiner un motif de chapeau ainsi qu’un masque sur une feuille de couleur noire et découpez-les. Reliez les losanges deux par deux à l’aide d’une ficelle en alternant les couleurs et fixez-les sur le chapeau avec des agrafes.

    

Bon plan

Afin de faire une pinata au goût de toute la famille, mettez-vous d’accord sur une forme (étoile, personnage, animal…) et suivez les mêmes étapes que la pinata masque de carnaval.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activité Papier |
  • Activités Manuelles |
  • Fêtes |
  • Carnaval

Demandez-leur de dessiner différentes expressions de visage (étonné, joyeux…) à coller pour des éventails différents.

Proposez-leur de dessiner d’autres décorations pour les réaliser ensemble, ils seront fier de voir leur création prendre forme.