pate a sel vert bleu modelage

À vos fourneaux pour créer des créations en pâte à sel !

©Adobe Stock - 13smile

La pâte à sel est une bonne alternative à la pâte à modeler pour créer de jolies décorations pour la maison. Voici cinq réalisations en pâte à sel trouvées sur Instagram à confectionner avec vos enfants.

Afin de réaliser ces créations, consultez tout d’abord la recette pour préparer la pâte à sel. Une fois qu’elle sera prête, vous pourrez alors modeler vos décorations.

Ramequin à bougie

Pour épater vos convives, réalisez ces ramequins à bougies. Tout d’abord, fabriquez de la pâte à sel, ensuite séparez-la en trois boules uniformes. Chacun doit prendre sa boule et lui donner une forme unique : l’un peut réaliser une étoile, un autre peut faire un carré et le dernier peut opter pour un ramequin rond. Pour que le ramequin soit adapté à vos bougies, modelez-le autour de ces dernières. N’oubliez pas de les retirer afin de laisser sécher la pâte. Lorsque vos ramequins sont solides, prenez des pinceaux et de la peinture et décorez-les. Vous pouvez ajouter des paillettes.  

Bouquet de fleurs

Ce n’est peut-être pas la saison pour cueillir des fleurs, mais il existe des variantes pour décorer vos vases sans vous soucier de l’arrosage. Pour cela, optez donc pour ces fleurs faites en pâte à sel. Vous allez avoir besoin de pâte à sel fraîchement cuisinée ainsi que de quelques bâtons de bois. Prenez votre pâte et séparez-la en plusieurs morceaux. Une rose, un cœur, une fleur imaginée de toute pièce… Chacun prend son morceau et le moule sur son bâton en lui donnant la forme qu’il souhaite. Lorsque vos fleurs sont sèches et bien fixées à leur tige, redonnez-leur de la couleur avec de la bombe ou de la peinture à appliquer au pinceau. Pour finir, placez vos fleurs dans le vase.

Décoration de poignée en cœur

Afin de décorer vos portes, réalisez ces cœurs à accrocher. Prenez de la pâte à sel et également du fil en tissu assez épais. Prenez chacun un bout de pâte à sel et donnez-lui une forme : un cœur, une étoile, un personnage, la première lettre de votre prénom… C’est à chacun de décider. Avant que votre création ne sèche, enfilez votre fil en tissu pour faire l’accroche. Lorsque tout est bien sec, décorez-les avec de la peinture à appliquer au pinceau. L’objectif étant de donner de la couleur à votre poignée de porte.

Plateau de jeu coccinelles

Voici une façon de lier le plaisir de vos enfants à l’utile en réalisant ce jeu du moulin, ancêtre de la marelle, connue dans les cours de récréation. Réalisez tout d’abord le plateau de jeu. Pour cela, il va vous falloir une bonne quantité de pâte à sel. Une fois qu’elle est faite, étalez-la sur la table et aplatissez-la pour faire un bloc de forme carré 20 centimètres sur 20 centimètres, de deux centimètres d’épaisseur. Tracez le plateau de jeu avec un crayon en appuyant pour créer du relief. Pendant ce temps-là demandez à vos petits artistes de faire 6 petites boules de pâte à sel de taille uniforme et de les aplatir légèrement d’un seul côté. Ils doivent ensuite faire la séparation des ailes de la coccinelle, pour cela munissez-les d’un crayon et demandez-leur de faire un trait légèrement enfoncé. Une fois que tout est sec, munissez-vous d’un pinceau et décorez votre plateau ainsi que les coccinelles.

Couronne de porte

Pour décorer votre porte de chambre de façon originale, préparez votre pâte à sel et distribuez un morceau à chacun. Demandez à vos enfants de créer une forme circulaire à leur pâte. Donnez-leur un crayon et demandez-leur de décorer leur couronne seulement en créant du relief. Ils peuvent ajouter à leur couronne des petites créations faites avec d’autres pâtes à sel. Ici, aucune couleur n’est utilisée, mais ils peuvent tout de même en ajouter avec de la peinture s’ils le souhaitent à condition de laisser sécher la pâte avant.

    

Bon plan

Pour peaufiner vos créations de façon méticuleuse, munissez-vous d’accessoires de modelage sur le site de Perlesanco.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Laissez-les réaliser les créations les plus faciles (bouquet de fleurs, ramequins).

Proposez-leur de créer une décoration en la dessinant sur une feuille et de la réaliser avec de la pâte à sel ensuite.