Main avec peinture, pinceaux et pommes de pin

Les pommes de pin sont idéales pour décorer votre logement en période de Noël.

©Adobe Stock - 13smile

Noël approche à grands pas et il est temps de réfléchir à la décoration de votre maison. Les pommes de pin étant de saison, profitez-en pour réaliser des créations originales. En voici cinq trouvées sur Instagram qui plairont beaucoup à vos enfants.

La couronne de Noël

Que serait la période de Noël sans ses fameuses couronnes décorant les portes d'entrée ? Pour confectionner ce modèle très naturel, il vous faut du carton, de la colle, un ruban rouge et bien sûr des pommes de pin ramassées lors d'une balade en famille dans les bois. Découpez dans le carton une grande couronne d'au moins 35 centimètres de diamètre et six centimètres de large. Dites à vos enfants de coller les pommes de pin sur ce carton, de faire un joli nœud avec le ruban et de le coller sur votre création. Si cette couronne est déjà très décorative, vous pouvez encore l'améliorer en y ajoutant de petits éléments : des branches de houx ou de sapin, des petits fagots de bois, des oranges séchées en tranches, des noix... Toute la famille doit laisser parler son imagination pour obtenir une couronne unique et originale.

Un mini sapin

Pour réaliser ce mini sapin, prenez une pomme de pin dont les écailles sont bien ouvertes et dont la forme lui permet de tenir en équilibre, la pointe vers le haut. Peignez-la en vert avec une bombe, puis laissez vos petits assistants procéder à sa décoration. Grâce à de la colle pailletée et colorée, ils peuvent réaliser de minuscules boules de Noël. Pour faire les guirlandes, il leur faut simplement un peu de fil et des perles. Enfin, sur la pointe de ce sapin miniature, ils peuvent ajouter un coquillage ou une étoile en carton. Cette création originale est idéale pour décorer une table de fêtes.

Une famille de lutins

Comment ne pas craquer face à ces jolis lutins en pommes de pin ? Pour en réaliser un, prenez une boule en bois ou en polystyrène et collez-la sur le sommet de la pomme de pin. Dessinez un cône dans de la feutrine, découpez-le et collez-le autour de la boule pour réaliser un bonnet. Dites à vos enfants de confectionner aussi une écharpe, des moufles et des pieds dans une feuille de feutrine, puis de coller le tout sur votre personnage. Avec un feutre, ils doivent ensuite dessiner sur la boule les yeux et la bouche du lutin. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un grelot en laiton sur la pointe du bonnet. Il est aussi possible de coller votre personnage sur un socle en bois pour être sûr qu'il tienne debout.

Le vase de pommes de pin

Recouvrez une table de papier journal et placez une pomme de pin bien au centre. Pulvérisez-la de peinture dorée ou argentée à l'aide d'une bombe, puis mettez-la de côté quelques heures pour la laisser sécher. Faites de même avec d'autres pommes de pin. Vos enfants les déposent ensuite dans un grand vase transparent avec quelques boules de Noël : voilà une décoration parfaite pour un buffet ou une table. S'il vous reste des pommes de pin, dites simplement à vos petits artistes d'aller les accrocher dans votre sapin. Pour cela, ils doivent utiliser un beau ruban ou encore du fil de pêche transparent.

De chouettes pommes de pin

Pour faire une chouette avec une pomme de pin, il vous faut simplement de la feutrine blanche, orange et marron ainsi qu'une paire d'yeux mobiles. Découpez deux ronds d'environ trois centimètres de diamètre dans une feuille de feutrine et collez-les sur la pomme de pin. Placez les yeux mobiles sur ces ronds, puis ajoutez entre les deux un nez en forme de losange. Collez les autres éléments de l'oiseau : deux ailes, deux pattes ainsi qu'un triangle de feutrine que vous placerez au-dessus des yeux. Si vous ne possédez pas d'yeux mobiles, vous pouvez découper deux ronds dans une feuille de feutrine noire ou les remplacer par des boutons.

    

Bon plan

Vous n'avez pas le temps d'aller récolter les pommes de pin en forêt avec vos enfants ? Vous pouvez en commander sur le site Buttinette pour réaliser quand même vos décorations de Noël.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Dites-leur de peindre des pommes de pin et laissez-les les placer comme ils le souhaitent sur le sapin de Noël.

Proposez-leur de créer l'animal ou le personnage de leur choix avec une pomme de pin et de la feutrine : un Père Noël, un hérisson, un lapin... Les possibilités sont multiples !

Les autres articles du dossier