papier crepon main fille crayon

Vos enfants vont adorer le papier crépon

©Adobe Stock - mariesacha

Grand classique des activités de loisirs créatifs, le papier crépon se décline en mille et une créations colorées. En voici cinq, trouvées sur Instagram, à réaliser avec vos artistes en herbe.

Piñata pastèque

Pour égayer un anniversaire ou une fête, optez pour une piñata. Demandez à vos enfants de tracer deux grands triangles isocèles de taille identique sur du carton. Dessinez également trois rectangles : les deux premiers ont la même longueur que les grands côtés des triangles, le troisième a la même longueur que le petit côté. Découpez les différents éléments puis assemblez-les pour former une caisse en triangle. Avant de la refermer, glissez des petits éléments à l'intérieur (friandises ou jouets). Dites ensuite avec vos petits assistants de découper des lamelles de papier crépon rouge et vert puis de les coller sur le carton pour créer une tranche de pastèque. Pensez à dessiner les pépins au feutre noir. Et si vos enfants aiment les créations fruitées, tentez de fabriquer une piñata ananas.

Guirlande de nœuds papillon

Dites à vos petits artistes de découper une dizaine de rectangles de papier crépon épais de couleurs différentes. Pour créer les nœuds papillon, deux techniques se présentent vous. Pour la première, vos enfants rapprochent les deux grands côtés des quadrilatères en les serrant entre leur pouce et leur index. Enroulez le centre avec de l’adhésif doré ou argenté. Pour la seconde, vous façonnez des accordéons avec les rectangles et vous en serrez le centre avec le scotch. Munissez-vous ensuite d’un ruban ou d’un fil doré ou argenté puis fixez les nœuds dessus avec de l’adhésif transparent. Ils doivent être à distance égale les uns des autres pour un résultat harmonieux. Voilà une jolie guirlande de fête.

Couronne express

Demandez à vos petits assistants de former un cercle autour de leur tête avec une tige métallique flexible afin d’en prendre les mensurations. Découpez le morceau nécessaire puis attachez les deux extrémités ensemble avec de l’adhésif transparent. Demandez à vos enfants de découper, ou déchirer, des bandelettes de papier crépon de la couleur de leur choix. Ils les enroulent ensuite autour du cercle de façon à le recouvrir complètement. Ils utilisent de la colle pour fixer le tout. Façonnez une traîne en papier crépon d’autres couleurs et nouez-la à l’arrière de la couronne. Vos petits artistes peuvent la personnaliser avec des strass, des paillettes ou des plumes.

Bouquet de fleurs

Inspirez-vous de la création de cette talentueuse fan de loisirs créatifs pour réaliser un joli bouquet de fleurs. Pour cela, demandez à vos enfants de découper une longue bande de papier crépon (environ 50 cm) puis de la plier tel un accordéon. Ils se retrouvent alors avec un rectangle dont ils découpent le haut pour lui donner une forme arrondie. Ils déplient ensuite le papier et l’enroulent petit à petit autour de l’extrémité d’une tige en bambou ou en métal flexible, recouverte de masking tape vert. Veillez à ce qu’ils enroulent le papier légèrement de biais pour créer du volume : la fleur apparaît alors petit à petit. Fixez le tout avec des points de colle au fur et à mesure. Ajoutez des pistils au centre de la fleur en teintant des coton-tiges. Déposez vos créations dans un vase pour encore plus de réalisme.

Tutu crépon

Demandez à vos enfants de découper une vingtaine de lanières de papier crépon de différentes couleurs. Faites le tour de la taille de vos enfants avec un ruban pour prendre les mensurations puis découpez le morceau nécessaire. Ils nouent ensuite les bandes de papier sur le ruban en alternant les coloris. Il faut que les lanières soient serrées les unes aux autres pour un rendu volumineux. Une fois le tutu réalisé, attachez-le autour de leurs hanches en faisant le nœud dans le dos. Ils peuvent également en superposer plusieurs pour obtenir encore plus de volume. Réalisez des mini tutus à mettre aux poignets comme des bracelets pour compléter la panoplie.

    

Bon plan

Vous trouverez du papier crépon de toutes les couleurs et épaisseurs sur le site de Badaboum. Si vous souhaitez également des paillettes, des tiges en métal flexibles ou des rubans, rendez-vous sur le site de Bureau Vallée.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier

Dites-leur de prendre leur temps et de faire attention en manipulant le papier crépon car celui-ci est particulièrement fragile.

Proposez-leur de dessiner leur propre création et essayez de la réaliser tous ensemble.