créations en matériaux de récupération

Amusez vos enfants en créant des objets à partir de matériaux de récupération !

©iStock - MementoImage

Aujourd’hui, il est facile d’apprendre à vos enfants à devenir éco-responsables. Il vous est possible de récupérer des objets que vous jugez encombrants et de leur donner une seconde vie : c’est l’upcycling. Cette pratique est un acte malin et offre de nombreux avantages comme le développement du potentiel créatif de vos enfants et l’apprentissage du recyclage.

Des pots à crayons avec des bouteilles en plastique

Chaque jour, vous utilisez un grand nombre de bouteilles en plastique et vous les jetez (au recyclage). Mais saviez-vous que ces bouteilles, une fois découpées et décorées, peuvent donner de superbes pots à crayons  ? Pour cela, équipez votre artiste d’une bouteille en plastique d’un litre propre, d’une paire de ciseaux, d’un pinceau et de peinture. N’oubliez pas de protéger votre plan de travail. Tout d’abord, découpez la bouteille à la hauteur que vous souhaitez avec la forme des oreilles de l’animal du choix de votre enfant. Avant que votre peintre ne se munisse de son pinceau, dessinez les yeux, le museau et la bouche de l’animal. Avec les couleurs qu’il souhaite, il peut se lancer dans la décoration de la bouteille. Enfin, il faudra laisser sécher la peinture avant d’y ajouter sa collection de crayons.

Des décorations murales avec des ampoules

L’ampoule est grillée ? Ce n’est pas grave ! Les ampoules sont aujourd’hui utilisées pour beaucoup de décorations d’intérieur. Ainsi, vous pouvez créer, en famille des ornements muraux à l’aide de paillettes, de colle en spray, et de cordelette. Pensez à protéger la table avec de vieux magazines par exemple. Commencez par appliquer la colle en spray sur l’ampoule puis laissez votre enfant la saupoudrer avec les paillettes. Une fois séchée, enroulez le culot de l’ampoule avec la cordelette et collez l’extrémité de celle-ci avec le pistolet à colle. Avec deux morceaux de cordelette, faites deux nœuds de chaque côté de l’ampoule. Suspendez vos créations où vous le voulez !

Des lanternes avec des pots à confiture

L'obscurité peut être effrayante quand arrive l’heure de se coucher, mais avec ces bocaux éclairés, vos enfants n’ont plus peur de rien ! Pour ce faire, équipez vous d’un bocal avec un couvercle, d’une bombe dorée, d’une petite guirlande lumineuse à piles, d’une paire de ciseaux, d’un ruban et de ruban adhésif. Aspergez le couvercle avec la bombe dorée puis laissez sécher. À l’aide du ruban adhésif, collez le petit mécanisme de la guirlande lumineuse puis laissez à votre enfant le soin d’insérer petit à petit la guirlande dans le bocal en verre. Allumez la guirlande puis vissez le bocal et enroulez le ruban autour du couvercle. Et voilà, c'est terminé !

Un pot pour des plantes avec une boîte de conserve

Vous pouvez transformer vos boîtes de conserve en cache-pots pour vos plantes grasses ou vos petits cactus. Votre enfant sera fier d’avoir la main verte grâce à vos créations réalisées en famille ! Pour réaliser un cache-pot, rien de plus simple. Vous allez avoir besoin de boîtes de conserve bien évidemment, de peinture ou de bombe en spray si vous en avez, de rubans ou dentelle adhésive et le tour est joué ! Bombez vos boîtes avec la couleur qui fait le plus envie à votre enfant et laissez sécher. Demandez à votre enfant s’il veut customiser un peu la boîte. Pour finir, mettez de la terre au fond de la conserve, cassez doucement les racines de vos plantes et recouvrez avec du terreau. Votre enfant pourra ensuite arroser la plante quand cela sera nécessaire !

Une bibliothèque avec des cagettes en bois

Vous voulez que votre enfant puisse ranger facilement ses livres dans sa chambre ? Confectionnez avec lui sa bibliothèque personnelle ! Afin que la structure soit correctement équilibrée, ne prenez pas trop de cagettes. Pour commencer, mettez-vous d’accord sur le positionnement. Une fois décidé, votre enfant peut commencer à peindre les cagettes puis il faut attendre que cela sèche. Pour donner de la gaieté, réalisez l’intérieur et l’extérieur de couleurs différentes. Quand le tout est terminé, rangez les livres et bandes dessinées avec votre enfant comme il le voudra !

    

Bon Plan

Apprenez à recycler en jouant ! Munissez votre enfant d’une feuille blanche et de crayons de couleur. D’un côté, il dessine une bouteille d’eau et une en verre, une boîte de conserve, un journal en papier et un trognon de pomme. De l’autre côté, une poubelle verte, une jaune et une blanche. Votre enfant devra ensuite relier le déchet à la poubelle qui lui correspond !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Habillez-les avec des blouses pour leur donner l’impression d’être des artistes en herbe et qu’ils ne se tachent pas.

Laissez-les personnaliser les décorations comme ils le souhaitent avec des dessins ou des autocollants.

Les autres articles du dossier