bateau liege bouchon diy

Des créations amusantes à réaliser en famille

©Adobe Stock - Miqul

Faciles à utiliser, les bouchons de liège sont très brisés dans les activités de loisirs créatifs. Voici cinq objets à confectionner avec vos enfants pour éveiller leur imagination.

Comme un bateau à la mer

Vos enfants vont adorer ce petit bateau pour jouer dans le bain (pour les plus jeunes) ou pour décorer leur chambre (pour les plus grands). Prenez trois bouchons de liège de taille identique puis ficelez-les ensemble. Pour cela, dites à vos petits artistes de les enrouler dans de la ficelle puis de faire un nœud bien serré pour qu’ils restent attachés ensemble. Si cette étape est trop difficile pour leurs petites mains, ils peuvent coller les bouchons les uns aux autres puis fixer quelques morceaux de ficelle pour donner l’illusion d’un radeau. Plantez un cure-dent au milieu et attachez dessus un triangle de papier coloré découpé par vos enfants. Posez le bateau délicatement à la surface de l’eau (dans le bain ou dans un bocal) : il flotte grâce au liège.

Tableau de liège

Munissez-vous d’un cadre dont vous ne vous servez pas. Vos enfants peuvent le peindre ou le recouvrir de paillettes s’ils le souhaitent. Reportez les mensurations du cadre sur un morceau de carton puis découpez-le avec un cutter. Cette étape vous revient. Fixez ensuite le rectangle de carton sur le fond du cadre avec de la colle forte. Vos petits assistants recouvrent maintenant le carton avec des bouchons, attachés eux aussi avec de la colle forte. Ils peuvent les disposer en lignes, régulières ou non, l’idée est qu’il ne reste aucun espace vide. Une fois cette étape réalisée, laissez sécher la colle pendant une heure. Cette création peut faire office de porte-bijoux, pour les mettre joliment en évidence. Vous pouvez également y afficher des photos, des pense-bêtes ou des petits mots positifs pour toute la famille. À vous de décider ensemble dans quelle pièce le suspendre en fonction de son rôle.

Porte couronnée

Accrochées sur les portes de maisons ou de chambres, les couronnes personnalisées donnent beaucoup de cachet. Ici, la forme choisie est un cœur, mais vos enfants peuvent tout à fait opter pour un simple cercle ou une étoile par exemple. Demandez-leur de dessiner avec un feutre noir la forme de leur choix sur un morceau de carton. Découpez-la avec un cutter. Cette étape vous revient. Vos petits assistants collent maintenant les bouchons de liège (une extrémité sur le carton, l’autre qui pointe vers eux). Une fois la forme recouverte, laissez sécher pendant une heure. Ils peuvent peindre les bouchons ou y coller des paillettes. Faites une boucle avec un ruban puis fixez-la sur le dos de votre couronne. Elle vous permettra de suspendre votre création.

Prénom à afficher

Afin de créer une décoration de chambre personnalisée, optez pour des lettres en liège. Demandez à vos enfants d’écrire leurs prénoms en lettres majuscules sur du carton. Aidez les plus jeunes en traçant les lettres en pointillés. Elles doivent mesurer une quinzaine de centimètres de hauteur. Découpez-les avec des ciseaux puis dites à vos petits artistes de coller les bouchons de liège sur les lettres. Ils peuvent maintenant décorer leurs créations en les recouvrant de peinture colorée ou de paillettes, en y collant des plumes ou des strass. Le principal est que le prénom reste bien lisible. Vous pouvez l’accrocher sur la porte de leurs chambres ou poser les lettres sur une commode par exemple.

Tapis de bain

Vous souhaitez changer de tapis de bain ? Voici un modèle particulièrement original, facile à réaliser mais qui demandera de la patience à vos enfants. Mettez à plat un tapis en bambou, facilement trouvable dans les magasins de décoration et d’aménagement. Coupez une centaine de bouchons de liège en deux dans le sens de la longueur. Vos petits assistants doivent maintenant coller les bouchons (côté plat) sur le tapis. Le mieux est de se servir d’un pistolet à colle, en restant prudent avec les petites mains. Chacun peut se charger d’une ligne, l’idéal étant de partir des coins. Veillez à ne pas laisser d’espace entre les bouchons sinon les trous seront inconfortables pour vos pieds. Laissez sécher une demi-journée avant de l’utiliser en sortie de douche.

    

Bon plan

Pour une décoration rapide et simple à réaliser, demandez à vos enfants de peindre de toutes les couleurs une vingtaine de bouchons en liège. Disposez-les dans un grand vase transparent installé sur une commode.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Pour éviter qu’ils manipulent trop la colle, posez vous-même les points de matière et laissez-les fixer les différents éléments.

Proposez-leur de reproduire un monument célèbre (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, le Louvre, Big Ben…) avec des bouchons en se basant sur une photo imprimée par vos soins.